Quantcast
Channel: SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/ КОМИТЕТЫ СИРИИ

# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ C’EST QUOI LES RESEAUX PRO-RUSSES ‘RUSSOSPHERE’ ? (IV) LA ‘RUSSOSPHERE’ REPOND AUX MEDIAMENSONGES DE LA BBC ET DES BARBOUZES DE ‘LOGYCALy’

$
0
0

EODE - RP 2023 - 176 russosphère 4 (1)

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

ATTENTION FAKE NEWS !
NOUVEAU RAPPORT-BIDON DE L’OTAN ET DE L’ONG LOGICALLY CONTRE LUC MICHEL ET
ATTAQUE MASSIVE CONTRE LES RESEAUX PRO-RUSSES RUSSOSPHERE ET LUC MICHEL (V)

Une entreprsise bidon, Logycally se présente prétendument comme « Combinant logiquement l’IA avancée avec l’intelligence humaine et expertise pour lutter contre les contenus en ligne problématique à grande échelle. La mission est d’améliorer le discours civique, de protéger débat et processus démocratiques, et donner accès à des informations dignes de confiance (sic). En 2021, Logically a contribué à atténuer les menaces sur les élections dans les États-Unis, Royaume-Uni et Inde depuis 2017 (resic) ». En fait Logycally est liée aux services secrets US et britanniques et utilises des fake news pour déstabiliser les ennemis de l’OTAN.
Du 2 au7 février 2023,Logycally a mené avec l’aide de la BBC une attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

Ces gens uilisent en fait des fake news contre luc Michel !

#1 /
LA PROVOCATION DE L’ONG LOGYCALLY DECRRYTEE

1ERE FAKE NEWS :
LE KREMLIN ORGANISERAIT LES ACTIVITES DE LUC MICHEL

Une « étude » atlantiste contre Luc Michel et les Réseaux russes en Afrique invalide le rapport bidon de Logycally: « Le dispositif d’influence informationnelle de la Russie en Afrique subsaharienne francophone : un écosystème flexible et composite », sous-titrée « Russia’s informational influence in Francophone Sub-Saharan Africa: a flexible and heterogenous ecosystem », de Maxime Audinet et Kevin Limonier…

* L’ « Etude complète sur :
Questions de communication [En
ligne], 41 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022. http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/29005

Moscou s’est affiché sous deux facettes aux yeux des dirigeants africains : « d’un côté, celle d’un partenaire économique et un prestataire de sécurité pragmatique ; de l’autre, celle d’un défenseur des souverainetés et d’un rempart contre les ingérences des anciennes puissances coloniales et des États-Unis. Ce volontarisme a rapidement débordé dans l’espace informationnel et numérique subsaharien, progressivement investi par plusieurs types d’acteurs russes. »

« Certains ont des liens manifestes avec l’État russe (…) Un second type d’acteurs, moins visible, agit pour le compte d’entrepreneurs privés qui entretiennent des liens étroits avec le pouvoir, sans que l’on connaisse leur réel degré d’autonomie, et servent indirectement l’agenda officiel. C’est le cas du réseau d’entités constituant la « galaxie Prigojine » (…) Un troisième type, relais ou sous-traitants locaux, semble fort éloigné comme Luc Michel des réseaux du pouvoir russe mais « joue le jeu » des efforts d’influence que Moscou déploie en Afrique, par conviction ou par opportunisme. Quel écosystème d’influence informationnelle ces acteurs forment-ils en Afrique subsaharienne francophone ? Sur quelles pratiques d’influence s’appuient-ils pour faire valoir leurs positions ? Comment leur profonde hétérogénéité se traduit-elle dans les contenus produits et en quoi sert-elle la politique africaine de la Russie ? »

« Depuis son invasion de l’Ukraine, la marginalisation de l’influence médiatique de la Russie en Europe s’accompagne aussi déjà d’un regain de sa présence informationnelle sur le continent africain. »

« LES « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE », DES ACTEURS PRIVES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA RUSSIE »

« Au-delà des acteurs médiatiques officiels, une part importante de l’influence informationnelle russe sur le continent africain repose sur une catégorie d’acteurs que nous désignons sous le terme d’« entrepreneurs d’influence » (Laruelle et Limonier, 2021) (…) Les entrepreneurs d’influence sont des individus ou des organisations qui accompagnent le retour géopolitique de la Russie dans certaines zones du monde afin de faire fructifier un capital économique, politique ou symbolique. Ce concept s’insère dans une longue tradition russe de dévolution de certaines compétences régaliennes à des acteurs autonomes »…

« L’Afrique fait aujourd’hui figure de véritable « paradis » pour ces entrepreneurs. Les conditions y sont très favorables : la Russie y jouit d’une image globalement positive héritée de la politique anticoloniale soviétique ; l’organisation des espaces informationnels numériques africains, structurés autour des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, ainsi que la place centrale qu’y jouent les radios, permettent une diffusion massive de contenus à moindres frais par le développement d’alternatives à l’offre de presse locale … »

« UNE TYPOLOGIE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE EN AFRIQUE »

« Nous distinguons trois types d’entrepreneurs qui, par leurs actions dans la sphère informationnelle, participent à renforcer l’influence de la Russie en Afrique. Cette typologie prend la forme de cercles concentriques avec, au centre, le Kremlin et ses intérêts : plus on s’en éloigne, moins ces acteurs ont accès aux réseaux du pouvoir russe.
« Le premier cercle comprend les « grands » entrepreneurs russes. Ses figures de proue sont l’oligarque monarchiste et traditionaliste Konstantin Malofeïev, dont les intérêts dépassent largement le strict cadre africain et la manipulation informationnelle, et Evgueni Prigojine (…)
« Le second cercle est composé d’entrepreneurs politiques étrangers, européens ou africains, qui cherchent à capitaliser sur la présence rehaussée de la Russie dans la région pour appuyer leurs propres agendas militants ou idéologiques à l’échelon régional. Ces figures peuvent être liées ou non à des entrepreneurs du premier cercle (…) D’autres semblent ne pas entretenir de relations directes avec les grands entrepreneurs russes, A L’IMAGE DE LUC MICHEL, UN NATIONALISTE BELGE (SIC) ET SOUTIEN ARDENT DE LA POLITIQUE RUSSE EN AFRIQUE. À TRAVERS UN RESEAU D’UNE DIZAINE DE SITES, L. MICHEL DIFFUSE DES PUBLICATIONS HOSTILES A « L’IMPERIALISME OCCIDENTAL » ET SEMBLE VIVRE, DU MOINS MEDIATIQUEMENT, DE CETTE POSITION.
« Enfin, le troisième cercle inclut des acteurs sans aucun lien direct ou indirect avec Moscou. Il s’agit pour l’essentiel d’entrepreneurs du numérique qui, parce qu’ils trouvent un intérêt financier à diffuser une parole russe sur le continent, constituent des relais d’influence « malgré eux ». Il ne s’agit donc pas d’entrepreneurs d’influence au sens plein du terme, puisque leur accompagnement du retour de la puissance russe n’est pas intentionnel. C’est le cas d’un large éventail de sites africains, qui semblent avoir fait de la réplication des contenus russes en français un véritable modèle économique » (…) Plusieurs réseaux de ce type ont été découverts en Afrique francophone, sans qu’un lien avec des intérêts russes n’ait pu être démontré ».
Comme on le voit, Logycally raconte n’importe quoi !

2EME FAKE NEWS :
LE KREMLIN FINANCERAIT LES ACTIVITES DE LUC MICHEL

Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel.

Ce « Rapport », établi sur des sources dites « scientifiques » (en fait ces universitaires recrutés et financés pat l’Administration US, sont devenus des agents d’influence américains spécialisés dans la Russophobie) est là pour donner un vernis scientifique aux campagnes russophobes du Pentagone et des vitrines légales de la CIA. Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021, dont sont extraites les citations de cette analyse) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe » …
Citation : « Cet article soutient que pour saisir l’influence de la Russie à l’étranger, il faut comprendre la « diplomatie grise » du pays (…) Nous définissons les « entrepreneurs d’influence » comme des personnes qui INVESTISSENT LEUR PROPRE ARGENT ou leur capital social pour développer leur influence à l’étranger (… )
Nous testons cette notion en examinant à la fois des entrepreneurs d’influence célèbres et inconnus et leurs activités numériques. Nous les divisons en trois grandes catégories en fonction de leur degré de proximité avec les autorités : les magnats (Yevgeny Prigozhin et Konstantin Malofeev), les timeservers (Alexander Yonov et Alexander Malkevich) et LES PIONNIERS DE PREMIÈRE LIGNE (LE BELGE LUC MICHEL) ».

Logycally a encore menti !

3EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL « S’EST INSPIRÉ DE L’ASCENSION DE JEAN-MARIE LE PEN EN FRANCE »

Problème : le PCN, le parti de Luc Michel, est un aversaire historique du FN en France comme en Belgique..

Si il n’y a pas de FN en Belqique, c’est parce que Luc Michel lui abrisé les reins en 1994-95.

« Plus le mensonge est gros plus il sera cru »
- Joseph Goebbels, ministre de la propagande du IIIe Reich.

Il n’y a pas grand chose à dire sur Luc MICHEL. Pensée rationnelle et solide, vie militante ascétique depuis plus de 40 ans (cursus politique commencé à 14 ans, en 1972, dans la mouvance pro-palestinienne), casier judiciaire vierge, une impressionnante quantité de procès tentés contre lui et tous gagnés … Il fallait donc trouver quelque chose. Le voilà donc taxé de « militant néonazi » (sic), et le PCN qu’il a fondé et dirige depuis 1984 de « parti néonazi » (resic). Voilà le seul argument trouvé contre lui. En Europe ou en Afrique. Argument à l’usage des malhonnêtes et des imbéciles (ce sont souvent les mêmes), qui ne savent pas faire une recherche sur le Net …

QUI DIFFAME LUC MICHEL ET LE PCN ?
SIONISTES, TROTSKISTES, NEOFASCISTES : LA LEGION ANTI-PCN AU (SALE) TRAVAIL !

Pas moins de 7 pages diverses sont consacrées sur Wikipedia à démontrer qu’il « ne représenterait rien ». Un « dictionnaire politique » français le dit même « mort suicidé » (sic). Quelle énergie, quelle débauche d’énergie pour quelqu’un qui n’existerait pas politiquement.

Et un réseau de propagandistes liés aux appareils d’état de l’OTAN.
- Citons Anton Shekhovtsov (Ukraine, lié à la Junte de Kiev, mais authentique néofasciste issu des réseaux de la barbouze occidentale Limonov),
- Manuel Abramowicz (issu du Trotskisme et de la gauche sioniste du MAPAM israélien, ayant été salarié du « Centre pour l’Egalité des Chances » dépendant des services du Premier ministre belge, « le ministère des colonies » disent les marocains de Belgique ),
- Jean-Yves Camus (militant sioniste, lié à Tribune Juive et à la Mairie PS de Paris),
l’équipe du MORGEN (quotidien « de gauche » issu du Trotskisme, au racisme anti-noir affirmé. Les Obama carricaturés en singes, c’est eux),
- d’autres encore dans les universités de Perpignan ou Oxford (liés via la Franc-maçonnerie au sulfureux « Groupe de Thèbes », réseau semi-clandestin de l’extrême-droite dans les milieux intellectuels et ésotériques) …

DEPUIS LA CRIMEE EN 2014. LE « MICHEL-BASHING » :
« MARGINAL » OU PROFESSIONNEL ?

En Mars 2014, le miroir se brise. Celui que le professionnel de l’antifascisme alimentaire belge Manuel Abramowicz qualifie alors de « marginal » (resic), tout en saluant « l’ampleur de ses réseaux », dans le quotidien flamand De Morgen, se révèle un grand professionnel. Son Ong EODE (Eurasian Observatory for Democracy and Elections) organise de main de maître la Mission de monitoring du Référendum d’autodétermination de la Crimée et de Sébastopol. Et damne le pion aux puissantes OTAN et autres OSCE.

Nouvelle salve de médiamensonges, plus de 3.000 articles diffamatoires ont suivi. Rien de moins. Le « Michelbashing » en action ! Enluminant des flammes de l’enfer la « légende noire » de Luc MICHEL, faite de diffamations, de ragots, de médiamensonges. Avocat du diable russe, diable lui-même, « ami des dictateurs », suppôt de Kadhafi et de Poutine. Un Poutine « qui aurait créé lui-même EODE pour combattre les Ong occidentales », dixit les médias de l’OTAN (beau succès en Crimée, Transdniestrie ou encore au Donbass, DNR et LNR). Et voilà de nouvelles pages Wikipedia, où EODE devient une « Ong d’extrême-droite ». Sans un mot sur le fait que le numéro 2 d’EODE (qui a une branche panafricaine EODE-AFRICA) est un noir, camerounais, panafricaniste, Gilbert Nkamto.

Il faudrait des livres entiers pour répondre à ce flot de boue.

Mais deux exemples significatifs et signifiants suffisent à démonter le « Michelbashing » !

VOUS AURAIT-ON MENTI ?
LUC MICHEL DIRIGE DEPUIS 20 ANS … LE COLLECTIF EUROPEEN ANTINAZI EUROPÄISCHER WIDERSTAND …

Luc MICHEL serait en effet un néonazi … qui dirige un collectif européen antinazi EUROPÄISCHER WIDERSTAND. Au palmarès solide (il y a de la jalousie pour nos succès chez beaucoup de nos diffamateurs) : http://resistanceeuropeenne.online.fr/
Au début des Années 1990, les aléas du combat en Belgique et en France, nous ont conduit à affronter le Front National et les groupuscules néo-nazis qui gravitent en orbite. Luc MICHEL devenu le meilleur ennemi des FN belges, dont il a brisé l’ascension en 1994-95. Il a alors organisé et est devenu le Coordinateur-général et co-fondateur du Collectif anti-nazi pan-européen EUROPÄISCHER WIDERSTAND/RESISTANCE EUROPEENNE (avec notre regretté camarade Jacques Vassamillet, venus du Parti Communiste Belge moribond). Le nom allemand de « EUROPÄISCHER WIDERSTAND » fait référence au combat des résistants anti-nazis allemands du Réseau WIDERSTAND d’Ernst Niekisch en 1930-45. Ensuite nous avons développé notre action en Belgique, France, Pays baltes (où nous avons mené dès 1998 les premières campagnes pour les droits des minorités russophones), Moldavie, Russie (où notre combat a été rejoint par celui de nos camarades russes de NASHI, le « Mouvement de la Jeunesse démocratique anti-fasciste » ).

Il a été en 1993-2000 l’adversaire principal du FN belge. Le privant notamment (recours administratifs devant les tribunaux et le Conseil d état belge, qu’il a plaidé lui-même) du financement de l’ état belge (60 millions), de 5 sénateurs et députés en 1995, faisant annuler l’élection des élus FN en 1994 aux municipales de Saint-Gilles (Bruxelles) et faisant annuler l’élection elle-même (extrêmement rare en Belgique).

En 1998, Luc MICHEL découvre (lors de son mariage avec une Russe de Riga) l’apartheid contre les Russes dans les Pays baltes. Nous lançons avec EUROPÄISCHER WIDERSTAND la première campagne de soutien aux Russes des Pays Baltes. A l’époque il n’y a rien côté russe (Eltsine et oligarques sont au pouvoir), aucun parti pro russe à Riga …

… CURIEUX PCN « NEONAZI » QUI SE PRESENTE CONTRE LE FN A TOULON « POUR L’INTERDICTION DU FRONT NATIONAL »

Le combat se mène aussi en France contre le clan Le Pen. En 1998, le PCN soi-disant « néonazi » (sic), se présente aux élections législatives partielles de TOULON (Var, France) contre le maire FN (candidat Fabrice Beaur, alors secrétaire régional du PCN, lui aussi « néonazi » selon les médiamenteurs).
Intitulé du binôme : « PCN. Les jeunes contre Le Pen et pour l’interdiction du FN » (classé Extrême gauche par Le Monde). Voir l’Article du quotidien VAR MATIN du 19 avril 1998, présentant la candidature de Fabrice Beaur (alors secrétaire régional du PCN) contre le FN à Toulon.

Avec Luc MICHEL, Fabrice BEAUR, devenu SG du PCN, participera comme conférencier au Camp Seliger du « Mouvement de la Jeunesse russe antifasciste NACHI » (les nôtres, la jeunesse pro-Poutine). Et épousera une cadre de Nashi. En 2008, il co-organisera les manifestations de NASHI à Bruxelles et Strasbourg contre la réhabilitation du Fascisme dans les Pays baltes. Un autre « néonazi » ?

UN PCN ANTIRACISTE QUI DEFEND LE DROIT DE VOTE ET D’ELIGIBILITE DES ARABES ET DES AFRICAINS DANS L’UE : TOUJOURS « NEONAZI » ?

Curieux néonazis qui défendent l’égalité des droits pour les arabes et les africains en Belgique et en France aux élections, diffusent des tracts électoraux et des affiches en arabe.

En 1995 en Belgique, à Bruxelles, le PCN présente la première femme arabe (Kadhidja Labriri) tête de liste en Belgique. En 1999, le premier arabe tête de liste aux régionales en Wallonie à Charleroi (Missoun Grini, qui sera plus tard candidat à l’Exécutif des musulmans de Belgique). Entre 1984 et 1999 (la période électoraliste du PCN), nos listes sont pleines de candidats arabes, africains, juifs (antisionistes), hongrois, polonais …

Depuis 1984 le PCN fait campagne pour l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, cauchemar des néonazis européens.

Logycaly, la BBC, Wikipedia et tous les presstitutes et les officines barbouzardes au service de l’OTAN et de la Françafrique vous auraient-ils menti ? Le lecteur intelligent a la réponse …

4EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL DIRIGERAIT “DES SITES WEB SE FAISANT PASSER POUR DES INFORMATIONS LOCALES, ET DES ENTITES PRETENDANT SUPERVISER LES ELECTIONS DANS DES ENDROITS COMME LA CRIMEE ET LE DONBAS DATANT DE 2014 »

MEME NOS ENNEMIS RECONNAISSENT L’
IMPACT DE LUC MICHEL :

* Le livre américain, où est inventé le « fantomatique
Groupe Wagner » (des Réseaux Sorös), écrit : « Michel
s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias
en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN
ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE
DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS
UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme
l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture
nationale-européenne et Résistance européenne. Ses
sites africains incluent La Voix de la Guinée
Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et
Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media
TV depuis au moins février 2014 (…) La page des
Comités d’action euro-libyenne de Michel figure
également en bonne place sur la page d’accueil de
Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité
des réseaux existants gérés par des actifs, tels que
Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles
que l’entreprise Prigozhin en Afrique »
- Extrait du Livre THE COMPANY YOU KEEP:
Yevgeny Prigozhin’s Influence Operations in Africa
(2020).

* Des observateurs plus neutre, un magazine de France
Télévisions, étudie « l’analyse du phénomène des Cyber
Influences en France et dans le Monde. Notamment
l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations,
sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à
travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses «
nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5
cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter,
autour d’une thématique centrale, celle de la présence
française en Afrique, à travers notamment l’actualité de
l’opération Barkhane et des dernières évolutions.
Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est
évident que vos communications ont eu un effet concret
sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions
publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en
Côte d’Ivoire ».

* Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE
LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION
NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS
D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5
grands « entrepreneurs d’influence » au coeur de la
guerre de l’information russe et de la diplomatie
parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et
Luc Michel. Ce « Rapport » est établi sur des sources
dites « scientifiques ». Outre le think-tank US de la
Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version
courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review
(Volume 37, 2021,) et en version longue par ORBIS
review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous
le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL
INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF
INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des «
premiers aventuriers de l’influence médiatique russe »…

* « Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux
sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers
influenceurs sur facebook et sur twitter, autour
d’une thématique centrale, celle de la présence
française en Afrique » (un magazine de France
Télévisions)

* Voir
Esquisse de la guerre hybride. Mon action en tant
qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
sur https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-dela-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-quentrepreneur-independant/

On notera évidement que la spécialité de Luc Michel, la
géopolitique, structurée par son QUOTIDIEN
GEOPOLITIQUE (Luc Michel Geopolitical Daily),
tient une grande place dans le travail que nous faisons.
La géopolitique est bien expliquée. Selon un point de
vue à la fois de la Russie et du point de vue
panafricaniste. Cela explique le succès de nos thèses et de nos productions. Même nos ennemis le qualifient de
« superstar des médias francophones » …

Nos différentes analyses sont reprises sur tous nos
media. Elles sont reprises dans les quotidiens
géopolitiques. Elles sont également reprises sur des
media papier (avec aussi une diffusion en PDF sur le
net) comme Nouveaux Horizons Magazine à Douala.
Le tout crée une espèce de roulement, d’idée en marche,
ce qui est très important.

En fait, Luc MICHEL est l’éditeur prolixe de centaines de revues (plusieurs diffusées en kiosques en France par les NMPP), bulletins, toutes-boîtes (dont certains diffusés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires). L’Edition d’une publication étant toujours liée à une activité et la structure qui l’organise, car je dirige une « organisation en réseaux », extrêmement souple et qui suit étroitement l’actualité internationale … Et il est aussi l’éditeur de brochures, livres et E-books avec ses EDITIONS MACHIAVEL (fondées en 1983 et qui évidemment existent toujours). Et progressivement à partir des Années 2005-2012, qui sont passées à l’édition digitale – Websites (plus de dix), réseau de WebTV, omniprésence sur tous les réseaux sociaux, newsletter, pdf, etc -, correspondant mieux à notre action internationale (depuis 1993, nous avons eu des activités politiques dans plus de trente pays en Eurasie et en Afrique) …

* Lire :
LUC MICHEL : MA VRAIE BIOGRAPHIE … POURQUOI WIKIPEDIA – LIBE – RTBF – MONDE AFRIQUE – LA PRESSE.CA – IWACU – PRESSTITUTES DE L’OTAN ET CIE MENTENT !?
sur http://www.lucmichel.net/2017/09/08/luc-michel-ma-vraie-biographie-pourquoi-wikipedia-libe-rtbf-monde-afrique-la-presse-ca-iwacu-presstitutes-de-lotan-et/

Logycally et la BBC ont encore menti !

5EME FAKE NEWS :
LUC MICHEL « SERAIT UN INCONNU »

Habitué des Unes de la presse européenne (Jeune Afrique, Marianne, RTBF, Deutsche Welle, Spoutnik, France24 …), editorialiste de la TV panafricaine Afrique Média (120 millions de téléspectateurs), correspondant de la TV d’état iranienne Press TV et de la Radio d’Etat iranienne Pars Today, Luc Michel faisait encore la Une du magazine de France5 en octobre dernier (Magazine documentaire (90 min) –
Auteurs et réalisation Coraline Salvoch et Alain Pirot –
Production Maximal Productions – avec la participation de France Télévisions)…

* Luc Michel dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur
https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

En décembre dernier, Luc Michel faisait à nouveau la Une de la presse belge flamande. Le quotidien flamand (Bruxelles) De Morgen publiait le reportage du journaliste Jan Antonissen, déjà publié dans l’hebdo Humo, sur les réseaux beges pro-Poutine et l’action de Luc Michel.

Pas mal pour un « inconnu » ?
Logycally a encore menti …

#2/
REVUE DE PRESSE/ QUE PRETEND DIRE LOGYCALLY ?
“KREMLIN-TIED PROPAGANDISTS SPEARHEAD NEW INFLUENCE
OPERATIONS. LUC MICHEL’S LATEST ENDEAVORS TARGET FRENCH-SPEAKERS AS WELL AS CITIES IN THE US”

“ Propagandistes liés au Kremlin, Fer de lance de la nouvelle Opération d’influence. Les derniers efforts de Luc Michel ciblent les francophones ainsi que des villes aux Etats-Unis. »

Extrait 1/
« Logically a identifié (sic) deux nouvelles opérations d’influence visant à diffuser sentiment pro-russe. Ces opérations d’influence amplifient une connexion rapportée identifiée par un média américain à Luc Michel, un militant politique (resic) autoproclamé lié à Alexander Dugin et Le groupe Wagner d’Evgueni Prigojine. Logically a identifié (sic) une multiplateforme francophone, prolifique réseau partageant la propagande et la désinformation russes, en se concentrant sur récits anticoloniaux. Logically a attribué ce réseau avec une haute confiance à Michel sur la base de l’analyse de la propriété des domaines. Ce réseau s’est engagé dans des opérations d’influence en Afrique depuis 2011 (…) et des entités prétendant superviser les élections dans des endroits comme la Crimée et Donbas datant de 2014. Ce réseau est soutenu par Luc Michel – EODE organisation, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (…) Michel a depuis engagé des opérations d’influence en Libye, en République centrafricaine, au Tchad, en Équatoriale
Guinée et Burundi. Avec plus de 78 000 abonnés et abonnés sur les plateformes Russosphère, ce réseau actuel a connu une attraction significative par rapport aux opérations d’influence antérieures attribuées à l’histoire de Michel en Afrique : l’histoire des opérations de Michel en Afrique comprend la propriété de domaines, telles que WebTV-TChad.org, Centrafrica-news.tv et Lavoixdeleequatorialeguinee.tv, entre autres. Il convient de noter le domaine Afriquemedia-webtv.org, qui a été enregistré en 2016 par le collaborateur de Michel, Fabrice Beaur, et où Michel fait de fréquentes apparitions. Selon un document de travail de 2019 du National Endowment for Democracy (Ndla : une des « vitrines légales de la CIA ») (, il est lié à une organisation qui aurait été créée par le président Obiang de Guinée équatoriale (…) Michel apparaît encore régulièrement sur Afrique Média en 2022, parfois hebdomadairement, avecson interview la plus récente intitulée « We Are In A War Between Russia- L’OTAN et les États-Unis » en cours de publication sur leur chaîne YouTube, qui compte plus de 65 000 abonnés. Michel a également dirigé auparavant le « Jamahiriyan Network », créé pour défendre Mouammar Kadhafi contre ce qu’il a appelé un « coup d’État de l’OTAN », qui a été fondé en juin 2011, des mois avant la mort de Kadhafi. »
« La majorité des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et sentiment anticolonialiste comme point de ralliement pour soutenir la position centrale de Michel. Thèse : que les pays africains gagneraient à prendre leurs distances
de leurs colonisateurs européens et développer des liens plus étroits avec la Russie.

EURASIAN ORGANIZATION FOR DEMOCRACY AND ELECTIONS (EODE)
Extrait 2/
“L’Organisation eurasienne pour la démocratie et les élections (EODE) : En 2006, Michel fonde une association affiliée au PCN, parti politique fondé par Michel, appelé l’Eurasien Organisation pour la démocratie et les élections (EODE), qui comprenait un membre senior nommé Fabrice Beaur. Cette organisation cherchait à superviser les référendums sur l’indépendance en Europe, participant à la Transnistrie, au Haut-Karabakh et à l’Abkhazie élections avant d’organiser le groupe d’observateurs qui en 2014 tenté de légitimer les référendums sur la Crimée et le Donbass. En 2014,
Beaur a rencontré Aleksandr Zakharchenko, le premier président élu de la République populaire de Donetsk (RPD). Zakharchenko (…) Prétendant occuper des bureaux à Moscou, Paris, Bruxelles, Sotchi et Chisinau, l’EODE dispose d’équipes travaillant sur l’Afrique, la Turquie, l’UE et les Balkans, selon leur site Web.

LA RUSSOSPHERE EMERGE
Extrait 3/ « En juin 2021 un nouveau profil
appelée « Russosphère » a émergé. Fonctionnant sur plusieurs plates-formes, en utilisant le même marque et nom, autre que ceux identifiés comme « En Défense de
la Russie », la « Russosphère » a commencé à partager de la propagande pro-russe et désinformation en français. En novembre 2021, une chaîne Youtube a été
créé, et d’ici le 21 février 2022, trois jours avant l’élargissement de la Russie l’invasion de l’Ukraine, un profil Twitter a été mis en ligne, tous partageant des propos pro-russes propagande et désinformation en français. Les administrateurs du compte Facebook incluent la page EODE Facebook, l’association fondée par Luc Michel (…) les comptes « Russosphère » ont gagné plus de 78 000 followers et abonnés sur toutes les plateformes depuis le premiercompte a été créé en juin 2021 (…) le compte Telegram de Russosphere a également connu une augmentation spectaculaire entre mars et décembre 2022, à la fois en termes d’abonnés et de fréquence de publication, ce qui commencé quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

EODE & NAPO : OPERATIONS IN THE USA AND THE REPUBLIC OF DETROIT
Extrait 4/
« Dans une campagne distincte, Michel et Ramzu Yunus, un américain connu, associé et leader dans le mouvement citoyen souverain afro-américain, a organisé un référendum sur l’indépendance de la « République de Detroit » sur le sol américain, qu’EODE a également observé dans le cadre d’un objectif plus large de lutte contre l’élargissement de l’OTAN en Europe par la Russie, reconnaissant la légitimité de républiques indépendantes à l’intérieur des frontières américaines. Le lien de ces individus avec des plateformes connues épousant des extrémistes et souvent associées à la Russie la propagande et la désinformation, indique le potentiel que l’État russe
des campagnes de désinformation affiliées sont directement ou indirectement étendu pour cibler des communautés américaines spécifiques, en plus d’influence des opérations en Afrique. »
« NAPO (North Atlantic Peace Organization), qui se décrit comme l’alternative de l’OTAN cherchant à « apporter la paix et la sécurité dans le monde
communauté » et composé de « Afrodescendants aux États-Unis [...]affirmant leur droit à l’autodétermination et les citoyens de la Russie Fédération mais [...] ouverte à tous ceux qui sont d’accord avec ses objectifs », est co-présidé par Luc Michel et Ramzu Yunus, un révolutionnaire américain et noir, leader du mouvement Citoyen Souverainaiste. »
« Similarly, to Michel, Yunus frequently uses his different websites for crosspromotion of his endeavors, giving the appearance of organic press coverage.
Much like Michel does in his operations in Africa, Yunus takes an anticolonialist approach to promote a narrative that argues for closer ties with Russia. Yunus has claimed long-standing relationships with former
Venezuelan president Hugo Chavez and former Zimbabwean prime minister Robert Mugabe (…)Yunus, qui affirme avoir été interrogé par les autorités fédérales sur ses liens avec l’Iran, on peut le voir poster sur le Site officiel de l’ayatollah Khamaeni à plusieurs reprises. En 2016, Yunus a posté un commentaire dans lequel il s’adressait à l’ayatollah et demandait pour « intervention humanitaire » aux États-Unis. Dans un article de 2018 sur le même site, a écrit Yunus, « la révolution islamique d’Iran devrait soutenir la révolution de l’indépendance en cours en Amérique par les opprimés
des Noirs dirigés par des musulmans (…) »
« En 2021, Yunus a organisé un « référendum » à Detroit pour faire sécession des Etats-Unis et formé une « République de Detroit » indépendante, décrivant la ville comme une « Crimée noire au cœur des États-Unis ». Yunus « a déclaré l’indépendance » pour la « République de Détroit » le 4 juillet 2021, via un site internet qu’il possède qui est dédié au mouvement indépendantiste de Detroit. Le référendum a été surveillé par l’organisation de Michel et Beaur, EODE,
qui avait précédemment organisé l’équipe d’observateurs pour le référendum de 2014 en Ukraine. Sur un site consacré à l’indépendance de Detroit, Yunus fait la promotion d’un dépliant décrivant les cinq étapes de l’autodétermination, qui sont : créer un conseil, établir des politiques, créer une armée, faire campagne,
et enfin, tenir un vote/une assemblée. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube

https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE

* Communauté VK

https://vk.com/russosphere

* Communutés Whatsapp

https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL

et

https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c

* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

EODE - RP 2023 - 176 russosphère 4 (2) EODE - RP 2023 - 176 russosphère 4 (3)


# PCN-INFOS/ édition spéciale 2024/ 1984-2024 : LE PCN A 40 ANS ! (6)

$
0
0

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-06   (PARTIE 5)

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
2024-II-06

L’histoire du PCN-НОП (2024)
Par Luc Michel et Karel Huybrects

PARTIE 5

AUX ORIGINES DU NEOEURASISME (2):
L’ECOLE EURO-SOVIETIQUE DE GEOPOLITIQUE A-T-ELLE INSPIRE LES THESES D’ANDROPOV ET DE LA ‘FRACTION NATIONALE-PATRIOTE’ DU PCUS ?

Un grand quotidien belge néerlandophone découvre avec effroi que celui qui est pour lui « un idéologue méconnu » en Belgique est à la base du Néoeurasisme, idéologie quasi officielle de l’Etat russe. Et que même les slogans officiels de Poutine ou Lavrov, notamment sur « l’Europe de Vladivostok à Lisbonne », sont les nôtres, inventés entre 1962 et le début des Années ’80. Simplement si une conspiration du silence est organisée ici, à l’Ouest, sur notre pensée, nos thèses et notre influence (notamment en basant les études sur nous – ou plutôt contre nous – sur les manipulations des officines franco-belgo-ukrainiennes de l’OTAN et en occultant les études sérieuses universitaires sur nos réseaux), nous existons et nous comptons à Moscou ou à Téhéran. Sans oublier dans plusieurs capitales africaines, puisque j’ai, moi, après 1992, imposé nos idées en Afrique. Je suis moi le « belge préféré » de quelques présidents africains avec un parcours en Afrique commencé il y 40 ans en Jamahiriya libyenne. Mais cet article sur « le Belge préféré de Poutine » est révélateur de la place que nous occupons aujourd’hui.

CE QU NE DIT PAS (ET SANS DOUTE NE SAIT PAS) ‘DE STANDAARD’:
20 ANS AVANT POUTINE, THIRIART A AUSSI ETE « LE BELGE PREFERE D’ANDROPOV » …

Si le « Néoeurasisme » actuel (réinventé par notre Ecole géopolitique en 1983) est la matrice et la genèse de l’Eurasisme moderne, l’influence de « l’Ecole euro-soviétique de géopolitique » ne s’est pas limitée à cela. Elle a inspiré à la fois la réforme avortée du dirigeant soviétique Andropov et ensuite la résistance soviétique aux liquidateurs Gorbatchev et Eltsine, celle de la « Fraction nationale-patriotique » du PCUS. Cette affirmation n’est pas la mienne, mais celle d’un Soviétologue de premier plan, le Dr Alexander YANOV, dans son analyse « The Puzzles Of Patriotic Communism, Gennadi Zyuganov, The Russian Milosevic? » (1996) !
« Jean Thiriart, s’adressait à Andropov au début des années 80 dans son traité L’Empire euro-soviétique de Dublin à Vladivostok, destiné à devenir le manuel géopolitique des « patriotes » russes modernes »
(Dr Alexander Yanov, « The Puzzles Of Patriotic Communism »,
Boston University, 1996)

Nous avons vu que le « Néoeurasisme » la genèse de l’Eurasisme moderne. Mais l’influence de l’Ecole euro-soviétique de géopolitique ne s’est pas limitée à cela. Elle a inspiré à la fois la réforme avortée du dirigeant soviétique Andropov et ensuite dans la résistance soviétique aux liquidateurs Gorbatchev et Eltsine, celle de la « Fraction nationale-patriotique » du PCUS. Cette affirmation n’est pas la nôtre, mais celle d’un Soviétologue de premier plan, le Dr Alexander YANOV, dans son analyse « The Puzzles Of Patriotic Communism, Gennadi Zyuganov, The Russian Milosevic? » (1996) !

Déjà, dans les Années 1928-30, les thèses eurasistes initiales, développées dans les milieux de l’émigration en France et en Allemagne, avaient influencé le PCbR (devenu le PCUS). A un moment où Staline imposait sa ligne « nationale-bolchévique » …

# I –
QUELLES SONT LES ANALYSES DU SOVIETOLOGUE ALEXANDER YANOV ?

Parlons des analyses du Dr Alexander YANOV qui faisait en 1996 de THIRIART « l’inspirateur des thèses d’ANDROPOV » et de la « Fraction nationale-patriote » du PCUS. Une analyse qui rejoint nos thèses et fait de l’Ecole euro-soviétique de géopolitique et de THIRIART le « père idéologique occulté du renouveau russe » …

QUI EST LE DR ALEXANDRE YANOV ?

Cette analyse, extrêmement bien documentée, a été publiée en 1996 sous le titre « The Puzzles Of Patriotic Communism, Gennadi Zyuganov, The Russian Milosevic? » (Boston University, USA) par le Dr Alexander YANOV, un analyste lié aux Instituts de recherche américains, et alors très connu à Moscou.

Le Dr Alexander YANOV est un analyste politique et un soviétologue amplement publié en Union soviétique dans les années 50 et 60, il a avec succès défendu sa thèse sur « Les Slavophiles et Constantin Leontyev » en 1970. En 1974, après que son « Histoire de l’Opposition politique en Russie » fut envoyée en Occident, « attirant l’intérêt intense du KGB, on lui a offert le choix entre l’émigration ou la prison ». Il a écrit de nombreux livres et articles, principalement : « La détente après Brejnev : les racines intérieures de la politique étrangère soviétique » (1977) ; « Le drame des années 60 soviétiques : Une réforme perdue » (1984) et « Le défi russe et l’année 2000 » (1987).

L’Université de Boston disait de son œuvre en 1996 que « ces ouvrages constituent non seulement le traitement qui fait le plus autorité sur le fil « patriotique » dans la politique contemporaine russe mais une unique approche à l’étude de l’histoire russe »

QUELLE EST LA THESE DU DR YANOV ?
LES DEUX PERESTROIKA …

Celui-ci appuie indubitablement ma thèse sur d’une part l’influence primordiale de THIRIART comme inspirateur des thèses néoeurasistes et d’autre part sur leur diffusion par le canal de ZIOUGANOV et pas de DOUGUINE (dont le rôle a été surestimé par Marlène LARUELLE, prise d’empathie, comme jadis TAGUIEFF pour Alain de Benoist).

L’auteur y étudie la montée de la « fraction nationale-patriote » – opposée à la fraction libérale partisane de la détente – au sein du PCUS depuis 1970, son échec avec la mort d’Andropov, sa résurrection avec le KPRF et ZIOUGANOV. D’où le titre, YANOV écrit en 1996, à un moment où le KPRF est aux portes du pouvoir en Russie et en passe de faire ce que LUKASHENKO a réussi au Belarus. Il faudra l’alliance des oligarques russes, de l’appareil d’Etat américain et des « spin doctors » venus des USA pour maintenir le régime d’Eltsine au pouvoir …

Il y oppose deux Perestroïka :

- l’une, nationaliste (qui a échoué en Russie à cause de la mort prématurée d’ANDROPOV, mais qui plus tard a réussi en Yougoslavie avec MILOSEVIC, d’où le titre de l’analyse)
- à l’autre, libérale, engagée par GORBATCHEV.

En pages 14 et 15, Jean THIRIART, malgré quelques graves erreurs d’appréciation de l’auteur, y est présenté comme l’inspirateur au début des Années 80 d’Andropov et de cette Fraction nationale-patriote du PCUS. Ce qui confirme aussi par ailleurs mes analyses sur la diffusion de nos thèses dans l’intelligentsia soviétique du PCUS dans les années 80.

Que dit le YANOV de la Fraction nationale-patriote du PCUS et de l’influence de THIRIART sur celle-ci dès 1980 dans « Les puzzles du communisme patriotique : Gennadi Ziouganov, le Milosevic russe ? » :
« Leur logique était simple et irrésistible : un empire militaire ne peut pas survivre sans un ennemi et une confrontation permanente. Il n’était simplement pas désigné pour la paix. La détente somnolente brejnévienne le tuait. Non seulement, les « patriotes » avaient la bonne réponse au malaise impérial : c’était la seule bonne réponse (…) Jean Thiriart, s’adressait à Andropov au début des années 80 dans son traité L’Empire euro-soviétique de Dublin à Vladivostok, destiné à devenir le manuel géopolitique des « patriotes » russes modernes. Voici les thèses centrales de Thiriart : (…) « Les maîtres du Kremlin font face à un choix historique. La géopolitique et la géostratégie forceront l’URSS soit à créer une Europe soviétique soit à cesser d’exister comme grande puissance. » (…) La perestroïka nationaliste, victorieuse quelques années plus tard en Serbie, a été vaincue en Russie parce qu’en février 1984 les « patriotes » russes ont perdu leur Milosevic. Dévastés par cette perte, mis dans l’incapacité et démoralisés, ils se sont retirés aux marges de la politique soviétique, dégageant la voie pour une perestroïka libérale ». Et l’auteur ajoute, soulignant le caractère déterminant des thèses de THIRIART, que « Les seules nouvelles idées capables d’inspirer les Russes sans détruire l’empire furent celles du nationalisme impérial (exactement les mêmes que celles qui furent utilisées à la fin des années 80 par Slobodan Milosevic) ».

Les thèses géopolitiques de la fraction nationale-patriote sont aujourd’hui celles de POUTINE.

QUE VOULAIT LE DIRIGEANT SOVIETIQUE ANDROPOV ?

La journaliste française Laure MANDEVILLE, experte en Russophobie, précise qu’ « Andropov détestait l’Occident et ses valeurs » et voit en lui l’ « inspirateur » de POUTINE, qui a choisi « une vision plus eurasienne de l’avenir russe », « au nom d’une idéologie patriotique aux relents weimariens ». Lire « nationale-bolchevique », suivant les analyses du politologue Walter LAQUEUR sur Weimar et la Russie des débuts de l’Ere Eltsine, reprises aujourd’hui par Marlène LARUELLE.

Aucune mention n’est faite de DOUGUINE dans cet article, que Alexander YANOV connaît sans aucun doute, puisqu’il cite par ailleurs les thèses de THIRIART publiées en russe dans le n°1 d’ELEMENTY (ЭЛЕМЕНТЫ, 1992).

# II –
D’ANDROPOV A MILOSEVIC …

Il faut encore préciser la place de MILOSEVIC dans cette analyse …

ESQUISSE DU « NATIONAL-COMMUNISME »

Une précision de départ tout d’abord. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges, classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC.

ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie (dès le début des Années ’80). Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés « national-communistes ».

QUE VOULAIT ET QUE REPRESENTAIT MILOSEVIC ?

MILOSEVIC est le produit d’un processus collectif et d’une stratégie politique. Dans son livre MILOSEVIC, UNE EPITAPHE, l’éditeur serbe Vidosav STEVANOVIC, un adversaire radical du président yougoslave, analyse cet aspect méconnu de l’histoire :
« L’ascension de Milosevic a quelque chose de fabriqué et de prémédité. Il ne s’est pas imposé tout seul. Quelqu’un l’a choisi et proposé aux cercles les plus fermés du Parti, de l’armée et de la police. Ce quelqu’un, c’est son frère aîné Borislav, policier professionnel, diplomate à l’occasion. Il a passé un an à Moscou dans le cadre d’une formation secrète; or, là-bas, tout ce qui est secret est lié au KGB. Ceux qui ont reçu la même formation ou qui partagent les mêmes idées sont nombreux en Yougoslavie: ce sont des adeptes cachés d’un stalinisme imprégné de slavophilie et d’orthodoxie. Les académiciens n’ont pas été seuls à rédiger le Mémorandum: d’autres conjurateurs l’ont préparé ».

Il y a une interaction entre les nationaux-patriotes russes et ceux de Yougoslavie. Une même volonté de renouvellement idéologique. Une même angoisse de préserver à la fois l’Etat et le système socialistes, étroitement liés. Et un même front politique et idéologique contre les libéraux pro-occidentaux.

La mort d’ANDROPOV, le « Milosevic russe » selon le Dr YANOV, a fait que les Russes ont échoué là où les Yougoslaves ont réussi. Les « Gorbatchev » yougoslaves ayant perdu la bataille vers 1987-88. Evoquent le coup d’état de 1991 à Moscou, Vidosav STEVANOVIC précise ce qui suit : « Les premiers jours, les hommes de Milosevic fêtent publiquement la « victoire des forces saines »; dans les bureaux du gouvernement, les bouchons sautent. Puis, c’est la déception. Le putsch en Union soviétique est un échec. Mais les alliés d’aujourd’hui et de demain, communistes et nationalistes, sont bien vivants. Le frère aîné maintient un contact permanent avec eux » (…) Milosevic garde un œil sur l’Union Soviétique. Les communistes et les nationalistes vont-ils s’y allier à temps et sauver l’empire qui vacille? Si cela n’a pas lieu, il leur donnera l’exemple en créant, sur les bases renouvelées du national-communisme, une petite royauté expérimentale dont il sera le cœur. »

LA IIIe YOUGOSLAVIE :
LABORATOIRE DU « NATIONAL-COMMUNISME »

Et ce sera la mise sur pied de la nouvelle Yougoslavie, la troisième, celle de Milosevic, que certains, comme Luc Michel, ont appelé « le laboratoire du national-communisme ».

STEPANOVIC évoque « les communistes, du moins ceux de Belgrade (…) restés fidèles a eux-mêmes (…) Ceux-ci, grâce a la contre-méthode de leur leader combinent toutes ces résistances et ces idéologies en une même composition chimique de forte puissance. Dans une sorte de néonationalisme, produit dans les laboratoires du régime et distribué gratuitement par les medias. » Ces précisions sont éclairantes et expliquent les thèses du Dr Alexander YANOV.

LES OPPOSITIONS ENTRE FRACTIONS LIBERALES PRO-OCCIDENTALES ET FRACTIONS SOCIALISTES LORS DE L’EFFONDREMENT DES REGIMES SOCIALISTES A L’EST A PARTIR DES ANNEES 80 ET LE « PROCESSUS DE TRANSITION »

Vaste sujet, que nous allons essayer de vous synthétiser …
Le « processus de transition » répond à un concept à la fois économique et politique. Qui est la notion centrale du passage des économies socialistes à l’économie libérale-capitaliste mondialisée. Ce processus d’ailleurs dépasse très largement l’économie pour concerner l’ensemble du passage de l’ancienne société à l’économie capitaliste et à l’état libéral. Un processus global donc à la fois économique, politique, social et culturel. La « mise au pas » – pour employer le vocabulaire du IIIe Reich – d’une nation au diapason du monde libéral américanisé !

Partout à l’Est, ce processus a été réalisé. Sauf au Belarus, où le président Lukashenko l’a à partir de 1996 arrêté et inversé, maintenant l’Etat socialiste dit « post-soviétique ». Ce qui explique la haine de l’Occident pour l’homme d’état de Minsk. Et sauf en Yougoslavie jusqu’en octobre 2000 et le renversement de Milosevic par un coup d’état rampant pro-occidental.

On l’ignore souvent, mais la Yougoslavie, celle de Tito agonisante des Années 80, a été aussi le laboratoire de la liquidation du Socialisme à l’Est. Précisément avant que Milosevic et ses partisans y mettent un coup d’arrêt. Borislav Jovic, l’homme de Milosevic qui représentait alors la Serbie a la Présidence yougoslave, déclare : « Nous ne sommes pas la Roumanie : l’armée, la police et le peuple sont de notre côté ». « A Belgrade, grâce a la contre méthode de Milosevic, quelque chose d’autre a lieu en effet qu’on pourrait appeler la « contre-glasnost », précise Vidosav STEVANOVIC. Le mot « peuple » remplace le mot « classe » sur lequel reposait tout l’idéologie marxiste. Cela suffit pour arrêter la marche de l’Histoire. »

MILOSEVIC : COUP D’ARRET AU PLAN OCCIDENTAL !

L’analyse de Vidosav STEVANOVIC est importante pour expliquer et comprendre. A la fois parce qu’elle vient d’un partisan de l’Occident et d’un adversaire de Milosevic et parce qu’elle met, involontairement, l’accent sur ce qui s’est véritablement passé alors en Yougoslavie.

L’émergence de Milosevic, la naissance de la IIIe Yougoslavie et le coup d’arrêt donné à la marche du capitalisme et de l’OTAN, ce n’est pas une question relative au « nationalisme » ou aux nationalismes. C’est tout autre chose. Et le nationalisme n’a été qu’un instrument. Aux mains de l’Occident pour démembrer la Yougoslavie en soutenant les nationalismes centripètes mortifères. Mais aussi un instrument aux mains de Milosevic pour maintenir l’Etat et le système socialistes :
« A ce moment, la Yougoslavie, déstabilisée, ne se pose sérieusement qu’une seule question : comment sortir du socialisme ? précise STEVANOVIC. Le socialisme yougoslave se distingue de celui de ses frères de l’Est : plus libéral (…) les frontières sont ouvertes, le tourisme se développe, une partie de l’économie relève du secteur privé, l’autogestion signifie – du moins si l’on en croit ses théoriciens – que les entreprises appartiennent aux employés. Les ligues de communistes autorisent une sorte de glasnost discrète, les intelligentsias rouspètent et s’agitent. Tito est suffisamment présent pour maintenir tant bien que mal le système des crédits et l’oisiveté. Le processus de libéralisation du plus grand et plus riche Etat balkanique se déroulera peut-être plus facilement et plus rapidement qu’ailleurs. Il suffirait d’agir de façon raisonnable ».

Mais la fraction socialiste de la Ligue des Communistes – le parti yougoslave – choisi Milosevic et celui-ci organise sa « contre-glasnost » : « Les événements se seraient déroulés ainsi si « l’homme fort de Belgrade » n’avait pas été là, précise STEVANOVIC. Milosevic, lui, soulève une tout autre question : comment préserver le maximum de « même » ? Comment sortir du socialisme en retournant au communisme ? » !

Vidosav STEVANOVIC explique aussi clairement le processus (pour le défendre) en œuvre au milieu des Années 80 en Yougoslavie : « Le pouvoir fédéral et son président libéral, Ante Markovic, tentent alors de réformer l’économie.
La réforme de Markovic reposait sur quatre postulats : a) la mise sur pied d’institutions commerciales ; b) l’ouverture du pays au monde ; c) l’instauration d’un Etat de droit s’accompagnant d’un élargissement des droits de l’homme ; d) la démocratisation de la vie politique et l’introduction d’un système pluripartite… » « Il convient de préciser que ces postulats n’ont pas toujours été entièrement explicites ; dans le cas contraire, la résistance aurait vraisemblablement été plus forte, ajoute STEVANOVIC. La propriété publique- encore une des originalités de la Yougoslavie – devait être privatisée selon un processus appliqué plus tard avec succès en Pologne, en Hongrie et en Tchéquie. Les privatisations devaient se dérouler sur cinq ans. » Un processus que l’économiste Mladan DINKIC appelle « L’Economie de la destruction- Le grand pillage de la nation ».

Le processus de transition s’accompagne, comme partout ensuite, d’un volet politique : « Ce libéralisme économique s’accompagne d’une libéralisation politique. Le gouvernement fédéral ouvre ses portes au système pluripartite et autorise les républiques à l’instaurer selon leurs besoins et à leur manière. Il se montre cohérent avec lui-même, mais ouvre ainsi la boîte de Pandore de la folie balkanique. Les fantômes du passé – contenus un demi-siècle durant par une idéologie oppressive – refont surface, plus vigoureux et déments que jamais ». Dans le contexte balkanique, comme plus tard dans le Caucase, cela s’avérera criminel. Ce crime n’est pas celui de Milosevic. C’est celui de l’Occident, des USA, de l’OTAN, des politiciens de l’UE ! De ceux qui ont la boîte de Pandore yougoslave.

# ANNEXE :
« THE PUZZLES OF PATRIOTIC COMMUNISM, GENNADI ZYUGANOV, THE RUSSIAN MILOSEVIC? »

Analyse du Dr Alexander YANOV, PUBLICATION SERIES, Nr 12, ISCIP / Institute for the Study of Conflict, Ideology and Policy, Boston University, USA, Juin 1996.

Extraits :
(version française / Service de Presse du PCN)

« Leur logique était simple et irrésistible : un empire militaire ne peut pas survivre sans un ennemi et une confrontation permanente. Il n’était simplement pas désigné pour la paix. La détente somnolente brejnévienne le tuait. Non seulement, les « patriotes » avaient la bonne réponse au malaise impérial : c’était la seule bonne réponse.
(…) Jean THIRIART, s’adressait à Andropov au début des années 80 dans son traité L’Empire euro-soviétique de Dublin à Vladivostok, destiné à devenir le manuel géopolitique des « patriotes » russes modernes.
Voici les thèses centrales de THIRIART :
- « Ce n’est pas la guerre – c’est la paix qui épuise l’Union soviétique. En fait, elle ne peut pas exister dans des conditions de paix » (…) La géopolitique et la géostratégie forceront l’URSS soit à créer une Europe soviétique soit à cesser d’exister comme grande puissance. » (…)
Mais si les « patriotes » ont compris cela, comment se fait-il qu’Andropov, un stratège né, ne l’a pas compris ? Et s’il l’avait compris, alors ses choix furent réduits à deux : soit de prendre le risque d’une guerre européenne avec une perestroïka nationaliste soit d’accepter une lente agonie pour son cher empire. Peut-il y avoir un doute à ce qu’il a choisi ?
Si cette analyse est correcte, le puzzle principal du communisme « patriotique » semble être résolu. La perestroïka nationaliste, victorieuse quelques années plus tard en Serbie, a été vaincue en Russie parce qu’en février 1984 les « patriotes » russes ont perdu leur Milosevic. Dévastés par cette perte, mis dans l’incapacité et démoralisés, ils se sont retirés aux marges de la politique soviétique, dégageant la voie pour une perestroïka libérale (…)
Les seules nouvelles idées capables d’inspirer les Russes sans détruire l’empire furent celles du nationalisme impérial (exactement les mêmes que celles qui furent utilisées à la fin des années 80 par Slobodan Milosevic). Mais ces recours étaient aux mains des « patriotes». »

NOTES

* « PCN … européen jusque Vladivostok »
(Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).

* « Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) », (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, septembre 1992).

* « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok » (De Morhen, novembre 2022).

* « Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* En 2024, le PCN aura 40 ans. Le PCN est l’héritier direct du « Parti Communataire Européen » (1965-1970) du géopoliticien Jean Thiriart. Le PCN est le noyau central de nos réseaux, « la Maison-mére » disent nos militants. « La Longue Marche du PCN » (l’expression est du grand hebdo belge TéléMoustique en 1993), commencée en Belgique en 1984, c’est quarante ans de combats incessants sur quatre continents (Union Européenne, URSS, Yougoslavie, Espace Postsoviétique, Jamahiriya libiyenne, Syrie, Afrique, Québec,USA) …

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste

https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/

* Page officielle PCN-NCP

https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/

* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП

https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

# SUIVEZ LA POLITIQUE CENTRAFRICAINE SUR’CENTRAFRICA-NEWS-TV’

$
0
0

PUB CNT

* Le soutien à l’action du président Touadera
* La Russie en Afrique
* Les analyses de Géopolitique africaine de Luc Michel

Sur :
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Chaîne Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

 

 

# PCN-INFOS/ édition spéciale 2024/ 1984-2024 : LE PCN A 40 ANS ! (7)

$
0
0

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (1)

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
2024-II-07

L’histoire du PCN-НОП (2024)
Par Luc Michel et Karel Huybrects

PARTIE 6

LA LONGUE MARCHE DU PCN – 4 :
DEUX OPÉRATIONS GEOPOLITIQUES DU PCN AU XXIE SIECLE :
EODE (2006-2024) ET LA « RUSSOSPHERE » (2020-2024)

La ‘RUSSOSPHERE’ vue au prisme des médias de l’OTAN : attention fake news, complotisme, diffamation, médiamensonges …

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

La DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) a attaqué une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC de fin 2022:

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN.

# LA ‘RUSSOSPHERE’ EN EURASIE

La BBC écrit :

« Une campagne pro-russe sur les réseaux sociaux tente d’influencer la politique en Afrique… Près d’un an après l’invasion de l’Ukraine, des militants alignés sur la Russie diffusent des messages pro-Kremlin en Afrique en utilisant un réseau coordonné en français couvrant Facebook, YouTube, Telegram et d’autres canaux en ligne. Le réseau, surnommé « Russosphère », est lié à un militant politique belge (…) qui a participé à la supervision de référendums contestés soutenus par la Russie en Crimée et dans le Donbass en 2014 (…) Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine. Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour diffuser des messages pro-russes, alors même que les grandes plateformes technologiques tentent de réprimer la manipulation et la propagande soutenue par l’État. »

# LA ‘RUSSOSHERE’ EN AFRIQUE

Le Courrier International ajoute : « “Un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique, rapporte la BBC. »

COMMENT UN CAROLO EST DEVENU UN DES PLUS GRANDS PROPAGANDISTES DU KREMLIN EN AFRIQUE

« Une enquête montre qu’un Belge (…) est aujourd’hui un des relais principaux de la propagande russe en Afrique. Au sein de la machine propagandiste russe, un personnage se fait particulièrement remarquer. Il est Belge (…) Cet homme, c’est Luc Michel. Il apparaît ainsi comme le responsable d’un réseau à grande échelle diffusant la propagande du Kremlin, surtout en Afrique. Un petit empire de la désinformation aux actions troublantes (sic) ce Belge, vers qui tout convergeait. Il a ainsi bâti un réseau de propagande dénommé Russosphère, actif depuis février 2022, quelques jours seulement avant le début de la guerre en Ukraine. De là, il déverse ses messages sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Telegram, etc.) »

« « Russosphère » est aujourd’hui bien utile pour le Kremlin. Plusieurs médias russes sont interdits depuis que Moscou a envahi l’Ukraine et cela permet à Moscou de contourner cet obstacle. Un des objectifs de « Russosphère » est ainsi de briser les liens entre la France et les pays africains, dans la continuité de ce que faisait déjà la Russie. Si son influence réelle est difficile à estimer avec précision, cette stratégie semble porter ses fruits. Le Mali a déjà expulsé les soldats français qui avaient pourtant aidé Bamako à se débarrasser des indépendantistes islamistes de l’Azawad. Dernièrement, après un coup d’État au Burkina Faso, les forces spéciales françaises viennent d’y être déclarées persona non grata. Au même moment, les drapeaux russes flottaient dans le pays, qu’importe que Ouagadougou doive faire face à une violence djihadiste croissante provoquant toujours plus de morts. »

« « Russopshère » connaît « un succès significatif ». « Même des bots ont pu aider au début (resic), il s’agit maintenant d’une véritable opération d’influence organique, avec une grande partie de vrais followers venus de toute l’Afrique ». »

« Proche des régimes autoritaires arabes, Luc Michel part ensuite pour la Libye de Khadafi (…) Durant les années 2010, il revient en Afrique et devient notamment conseiller du président du Burundi. À une époque où ce pays est en crise, il conseille le régime de ne pas dialoguer avec l’opposition. « Je suis devenu une référence pour le public », se vantait-il alors. S’en suit un passage en RDC, où il soutient le président congolais Joseph Kabila, et en Guinée-Équatoriale, où il fait de même avec le président au pouvoir depuis 1979 (…) tout en montrant un soutien indéfectible à Moscou. « Je pense que la Russie doit remplacer les Français dans toute l’Afrique », a-t-il déclaré à la BBC. Actuellement, ses actions sont surveillées par Paris, qui s’inquiète de son influence dans les pays sub-sahariens.

POURQUOI LES AFRICAINS BRÛLENT LE DRAPEAU FRANÇAIS ET CRIENT « VIVE POUTINE »

La DEUTSCHE WELLE BRASIL écrit :

« Peu après le coup d’État au Niger, des manifestants favorables aux militaires putschistes ont été vus en train de brûler des drapeaux français et de scander « Russie, Russie » ou « Viva Poutine » devant l’ambassade de France à Niamey. Les images ont attiré l’attention sur un développement qui n’a pas reçu l’attention qu’il mérite dans la presse occidentale : la présence et l’influence croissantes de la Russie dans plusieurs pays africains. Ces dernières années, certains pays africains ont renoncé à coopérer avec la France, qu’ils accusent d’ingérence dans les affaires intérieures, au profit de la Russie, qui leur fournit des armes, voire des céréales. Le Niger ne serait que l’exemple le plus récent, après le Mali et le Burkina Faso, d’un pays de la région du Sahel ayant subi un coup d’État après 2020 puis se tournant vers la Russie. Le Sahel est une vaste bande de territoire qui traverse horizontalement le continent africain, d’un bout à l’autre, et traverse des pays comme le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Nigeria, étant l’une des régions les plus pauvres du continent, ravagée par des conflits et avec une forte présence de groupes terroristes. »

« Le Niger a été une colonie française du début du XXe siècle jusqu’en 1960, date à laquelle il est devenu un pays indépendant. Elle est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’uranium des centrales nucléaires françaises, avec environ un tiers du total dans un pays où 70 % de l’électricité est produite par des réacteurs atomiques. Pour de nombreux Africains, le passé colonial pèse lourdement sur la France. À cela s’ajoute, dans la période postcoloniale, le soutien fréquent de l’Élysée aux autocrates africains. De plus, de nombreuses personnes en Afrique perçoivent le président Emmanuel Macron comme arrogant, ce qui n’améliore certainement pas l’image de la France. »

« Depuis 2013, près de 5 000 soldats français ont été déployés pour combattre les groupes jihadistes au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Niger et en Mauritanie. En août 2022, plus de neuf ans après avoir été accueillis au Mali comme « sauveurs », les 2 400 soldats français ont achevé leur retrait du pays, ordonné par Macron en raison de la détérioration des relations avec la junte militaire au pouvoir à Bamako et face à une hostilité croissante. de l’opinion publique locale envers la France. Deux mois plus tard, c’était au tour des quelque 400 militaires français présents au Burkina Faso de quitter le pays. Sur le contingent initial, la France maintient 2 500 soldats dans la région, répartie entre le Tchad et le Niger, pour lutter contre les groupes terroristes armés au Sahel. Le départ des militaires français est généralement suivi d’un rapprochement avec le groupe Wagner, comme dans le cas du Mali, où la junte militaire au pouvoir à Bamako a passé un accord avec les mercenaires pour soutenir son armée. »

« Opération sur les réseaux sociaux : La Russie sait comment exploiter les sentiments anti-français en Afrique. Une récente enquête menée par la société britannique Logically a montré que les activités de désinformation généralisées sur les réseaux sociaux ont contribué à promouvoir des positions anti-occidentales et pro-russes sur le continent. Des messages typiques accusent la France de néocolonialisme, font l’éloge du président Vladimir Poutine et des mercenaires du groupe Wagner et promeuvent la désinformation bien connue sur le gouvernement ukrainien, qualifié de « nazi ».

« Le réseau, qui opère sur Facebook, YouTube et Telegram et s’appelle Russosphère, est lié à un militant politique (…) belge, Luc Michel. La Russosphère, qui se définit comme « un réseau de défense de la Russie », s’est renforcée début 2022, peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

« La plupart des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et les sentiments anticolonialistes comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : selon laquelle les pays africains gagneraient s’ils se distanciaient de leurs colonisateurs européens et développaient des relations solides avec la Russie (…) L’argument a du succès dans plusieurs pays africains car il repose sur des sentiments réels et largement répandus au sein de la population.
«Je pense qu’il est tout à fait raisonnable de supposer que la plupart des gens [au Nigeria] sont actuellement pro-russes», a commenté l’expert sahélien Abiol Lual Deng dans une interview à la DW. »

# DES RÉSEAUX SOCIAUX AUX RUES AFRICAINES

La BBC écrit encore :

« Il est difficile d’évaluer l’impact de campagnes de désinformation spécifiques, mais en Afrique, le message pro-russe est entendu – amplifié, selon les analystes, par des influenceurs locaux cultivés par la Russie. « Le succès de personnes comme Luc Michel est dû à son opposition à la France. Il exploite les griefs réels sur le terrain », explique Kevin Limonier, professeur associé à l’Université de Paris-8, qui étudie les opérations d’information de Moscou en Afrique. « La désinformation russe a été un facteur contribuant à chasser les forces françaises des pays du Sahel, notamment du Burkina Faso », selon Ulf Laessing, de la Fondation Konrad Adenauer, un think tank allemand de centre-droit. »

« Depuis 2013, quelque 5 000 soldats français avaient été déployés pour combattre les groupes djihadistes militants au Mali ainsi qu’au Burkina Faso, au Tchad, au Niger et en Mauritanie. Mais l’année dernière, ils se sont retirés du Mali et s’apprêtent à quitter le Burkina Faso. Beverly Ochieng, de BBC Monitoring, partage cet avis : « Des drapeaux russes ont été brandis lors de manifestations au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, et cela est dû en partie à des opérations d’information pro-russes ». Au Burkina Faso, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France et ont été entendus réclamant des liens plus étroits entre Ouagadougou et Moscou. »

« Cela rejoint directement les objectifs de Luc Michel : « Je pense que la Russie doit remplacer les Français dans toute l’Afrique », a-t-il confié à la BBC. « Estimer l’impact des opérations d’information est presque impossible », affirme Kevin Limonier. Mais une chose est sûre : ces opérations inquiètent l’Occident.

À Paris, selon Limonier, « les diplomates et les militaires, ils le lisent, ils le voient et ils disent : ‘Oh mon dieu’ ». »

# LA ‘RUSSOSPHERE’ PORTE AUSSI LE FER AU SEIN MEME DES USA !

RADIO-TEXAS écrit (février 2023) « une campagne pro-russe sur les médias sociaux… pour l’indépendance de Détroit ? Comment la Russie reforme les campagnes de propagande à travers le monde » (site web de la radio-tv us) :

« L’activiste politique belge qui a participé à la supervision de référendums contestés soutenus par la Russie en Crimée et dans le Donbass en 2014, (…) Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine (…) Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour diffuser des messages pro-russes, alors même que les grandes plateformes technologiques tentent de réprimer la manipulation et la propagande soutenue par l’État. « Le lien entre ces individus et des plateformes connues épousant la propagande et la désinformation extrémistes et souvent associées à la Russie, indique la possibilité que les campagnes de désinformation affiliées à l’État russe soient directement ou indirectement étendues pour cibler des communautés américaines spécifiques, en plus d’influencer les opérations en Afrique. »

« L’organisation d’observation des élections de Michel, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections, « a donné une légitimité à l’invasion élargie de l’Ukraine [en 2022], puis a supervisé un référendum sur l’indépendance aux États-Unis »,

« Une campagne pour déclarer Détroit une république indépendante : on a également identifié une campagne distincte impliquant Michel et EODE ciblant les Américains. EODE a affirmé avoir surveillé un référendum à Détroit pour tenter de créer une république séparatiste à l’intérieur des États-Unis, sans succès.
Le mouvement « République de Détroit » semble être une création de Ramzu Yunus, un Américain que le procureur de la ville de Détroit a qualifié de « vendeur d’huile de serpent » (…) Yunus et Michel sont également coprésidents de l’Organisation de paix de l’Atlantique Nord, qui prétend être une alternative à l’alliance militaire et sécuritaire de l’OTAN, axée sur « les Afro-descendants des États-Unis qui affirment leur droit à l’autodétermination et les citoyens de La fédération Russe. » (…) même si les efforts séparatistes de Yunus à Détroit équivalaient à un « spectacle étrange » qui n’a pas réussi à avoir d’impact ou d’influence, son message fait écho à ceux que Michel et les récits de la russosphère ont poussés en Afrique : des récits anticoloniaux axés sur la Il faut rompre avec l’Occident et s’aligner sur la Russie (…) on a décrit cela comme le « modèle de lance-feu » de la propagande russe : reconditionner des récits pour les utiliser encore et encore. Les efforts déployés à Détroit et dans toute l’Afrique seront probablement utilisés pour identifier et affiner les techniques qui génèrent le plus d’engagement, et qui seront réutilisées dans les campagnes futures, a-t-il déclaré. La Russie « recherche un sous-ensemble de la population mondiale qui soit réceptif à ces messages ». »

A la fin des Années ’60, le géopoliticien Jean THIRIART soutenait déja les Blacks Panters aux USA. Aujourd’hui, comme EODE et Luc Michel ont soutenu très activement l’autodétermination de la Priednestrovje (PMR) en 2006 et en 2014 de la Crimée, de Donetsk et de Lugansk, de Kharkhov et d’Odessa, nous soutenons en 2022 l’autodétermination des Républiques de Détroit et de Jackson (USA) !

Revolutionary Mindset TV écrit lui:

« Les yeux du monde « anti-impérialiste » sont désormais tournés vers Détroit, dans le Michigan, alors que l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE), basé en Russie, a annoncé son soutien à l’autodétermination du peuple de Détroit. EODE a contribué à l’indépendance d’États tels que la Crimée, l’Abkhazie, la Transnistrie, le Haut-Karabakh, le Donbass et d’autres. EODE est dirigé par le politicien international Luc Michel, que le département d’État américain considère comme un outil du Kremlin et un fervent partisan de Poutine. Bien que les responsables de la politique des droits de l’homme aient fait prendre conscience du droit à l’autodétermination, la plupart des Afro-Américains ne savent pas qu’ils disposent d’un tel droit. La population afro-américaine ne sait pas qu’elle a le droit de simplement prendre le contrôle politique indépendant du territoire qu’elle occupe actuellement et de s’accorder la justice qu’elle réclame depuis des centaines d’années. Les responsables de la politique des droits de l’homme ont eu un succès minime en ralliant la population de Détroit à voter pour l’indépendance, mais ont été confrontés à une répression politique étendue. Les participants ont été battus, emprisonnés et des rassemblements pacifiques ont été bloqués alors que le gouvernement fédéral tente d’éviter une situation de « printemps arabe ». « Le gouvernement sait qu’une fois que Détroit aura obtenu son indépendance, cela s’étendra à toute l’Amérique noire », déclare Ramzu Yunus, fondateur de l’organisation Human Rights Policy Officers. Alors que les rassemblements sont violemment interrompus, l’indépendance a été déclarée et les citoyens enregistrent leur consentement en ligne sur www.detroitgov.us.

# ‘EODE’ AU COEUR DE LA ‘RUSSOSPHERE’

« Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée ».

Luc MICHEL en a été un des acteurs, en organisant avec EODE le monitoring du Référendum d’auto-détermination de la Crimée et de Sébastopol en mars 2014, mettant en échec à la fois l’UE, l’OSCE et l’OTAN. EODE – Observatoire eurasien pour la Démocratie et les Elections – a été directement impliquée dans le référendum de Crimée. EODE était l’ONG en charge de l’organisation de la «Mission internationale de monitoring du référendum » … EODE est un Think-Tank (spécialisé dans les analyses géopolitiques et idéologiques) et une Ong présente en UE, CIS, Afrique, qui pratique un « monitoring non-aligné », non liée aux organisations occidentales et opposée à l’idéologie occidentale, avec une expérience de près de 15 ans dans toute l’Europe de l’Est. EODE est aussi spécialisées dans les « républiques auto-proclamées » (Abkhazie, Transdniestrie, Nagorny-Karabagh), où elle a effectué missions et audits, notamment pour le Référendum de 2006 en Pridnestrovie (Transdniestrie ou PMR). EODE procède de façon professionnelle (nous travaillons suivant les standards et protocoles de l’OSCE) et son travail vise à soutenir la démocratie en action …

EODE C’EST DONC NOTAMMENT LE MONITORING DU REFERENDUM DE CRIMEE :

EODE a organisé la Mission internationale de monitoring du Référendum d’auto-détermination en CRIMEE et à Sébastopol les 14-17 mars 2014, condition indispensable de sa validité et défi à l’OTAN et à l’OSCE, à qui elle a damné le pion.

LUC MICHEL & EODE : LA GEOPOLITIQUE EN ACTION

« Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique » (un magazine de France Télévisions)…

Un Rapport du Pentagone (commandé par le service de renseignement de l’US Navy) identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel (« Russia’s African Toolkit: Digital Influence and Entrepreneurs of Influence », de Kévin Limonier, M. Laruelle, 2021) …

« Luc Michel est omniprésent dans la ‘russosphère’ internationale », écritLe Vif-L’Express (édition belge du magazine français, dans « Russie-Belgique : Moscou avance ses pions », n° 3413, 2 au 8 décembre 2016).

# LA ‘RUSSOSPHERE’, UNE ETAPE DE « LA LONGUE MARCHE DU PCN »

Le géopoliticien Luc MICHEL est en fait le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une RUSSOSPHERE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Il est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLELE , dont le but est de « tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE ».

LA RECONQUÊTE DE L’EMPIRE SOVIÉTIQUE ET LA CREATION D’UN ESPACE GEOPOLITIQUE DE LISBONNE À VLADIVOSTOK »

Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…

« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique », a déclaré Michel (à la BBC).

* Voir aussi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

REJOIGNEZ LA ‚RUSSOSPHERE’!
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube

https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE

* Communauté VK

https://vk.com/russosphere

* Communutés Whatsapp

https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL

et

https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c

* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

NOTES

* « PCN … européen jusque Vladivostok »
(Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).

* « Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) », (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, septembre 1992).

* « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok » (De Morhen, novembre 2022).

* « Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* En 2024, le PCN aura 40 ans. Le PCN est l’héritier direct du « Parti Communataire Européen » (1965-1970) du géopoliticien Jean Thiriart. Le PCN est le noyau central de nos réseaux, « la Maison-mére » disent nos militants. « La Longue Marche du PCN » (l’expression est du grand hebdo belge TéléMoustique en 1993), commencée en Belgique en 1984, c’est quarante ans de combats incessants sur quatre continents (Union Européenne, URSS, Yougoslavie, Espace Postsoviétique, Jamahiriya libiyenne, Syrie, Afrique, Québec,USA) …

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste

https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/

* Page officielle PCN-NCP

https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/

* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП

https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (2) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (3) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (4) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (5) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-07 (PARTIE 6 marche 3) (6)

# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ PROPAGANDE DE L’OTAN CONTRE LUC MICHEL : EYE ON AFRICA – FRANCE 24: THE RUSSOSPHERE

$
0
0

EODE - RP 2023 - 177 france24 (1)

* La vidéo sur:
https://www.france24.com/en/video/20230203-investigating-the-russosphere-%E2%80%93-the-russian-propaganda-campaign-targeting-africa

An online network of pro-Russian activists is orchestrating a coordinated French-language propaganda campaign in Africa, according to a report by Logically, a company that tracks online misinformation and disinformation (sic). Known as the ‘Russosphere’, the network’s messaging spans (resic) online platforms like YouTube, Facebook and Telegram. Kyle Walter, one of the authors of the report, spoke to France 24 about its findings.

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

France 24:
Investigating the ‘Russosphere’ – the Russian propaganda campaign targeting Africa

An online network of pro-Russian activists is orchestrating a coordinated French-language propaganda campaign in Africa, according to a report by Logically, a company that tracks online misinformation and disinformation. Known as the ‘Russosphere’, the network’s messaging spans online platforms like YouTube, Facebook and Telegram.

https://www.msn.com/en-gb/news/world/investigating-the-russosphere-the-russian-propaganda-campaign-targeting-africa/vi-AA174nYB

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 3
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ PROPAGANDE DE L’OTAN CONTRE LUC MICHEL : PRO-RUSSIAN PROPAGANDA IN AFRICA (TVP WORLD)

$
0
0

EODE - RP 2023 - 178 anti llm (1)

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://www.youtube.com/watch?v=FLI65lXpeEE

Pro-Russian propaganda in Africa |
Jan Wieliński | TVP World (2023)

Belgian Luc Michel is responsible for building a network that spreads Russian and anti-Western propaganda on the African continent, according to the daily De Standaard, based on information from the British research group Logical. We were joined by Jan Wieliński former Ambassador to Zimbabwe and Mali.
Watch more on our main channel -
/ tvpworld
Bringing you all the latest daily news and updates, TVP World is Poland’s first English-language channel where you can find world news as seen from the Polish perspective and the latest news from the CEE region.

Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 3
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

EODE - RP 2023 - 178 anti llm (2)

# PCN-INFOS/ édition spéciale 2024/ 1984-2024 : LE PCN A 40 ANS ! (8)

$
0
0

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (0a)

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
2024-II-08

L’histoire du PCN-НОП (2024)
Par Luc Michel et Karel Huybrects

PARTIE 7

LA LONGUE MARCHE DU PCN – 5 :
CE QUE DIT LA PRESSE AMERICAINE DES OPERATIONS DE LUC MICHEL ET DU PCN AUX USA

Ce que dit la presse américaine des opérations de Luc Michel aux USA :

« UNE CAMPAGNE PRO-RUSSE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX… POUR L’INDÉPENDANCE DE DETROIT ? COMMENT LA RUSSIE REFORME LES CAMPAGNES DE PROPAGANDE À TRAVERS LE MONDE”
(WEBSITE DE LA RADIO-TV » (US GBH, 01 02 2023)

Extraits:
« Ces dernières années, la Russie a tenté d’étendre son influence dans toute l’Afrique.
Les pays alignés sur la Russie diffusent des messages pro-Kremlin en Afrique en utilisant un réseau coordonné en langue française couvrant Facebook, YouTube, Telegram et d’autres canaux en ligne. Le réseau, surnommé « Russosphère », est lié à (…) un activiste politique belge qui a participé à la supervision des référendums contestés soutenus par la Russie en Crimée et dans le Donbass en 2014, selon des chercheurs de Logically, une société qui suit la désinformation en ligne et désinformation. Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine, dit Logically.
Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour diffuser des messages pro-russes, alors même que les grandes plateformes technologiques tentent de réprimer la manipulation et la propagande soutenue par l’État. « Le lien entre ces individus et des plateformes connues épousant la propagande et la désinformation extrémistes et souvent associées à la Russie, indique la possibilité que les campagnes de désinformation affiliées à l’État russe soient directement ou indirectement étendues pour cibler des communautés américaines spécifiques, en plus d’influencer les opérations en Afrique.  » Logiquement, les chercheurs Kyle Walter et Nick Backovic ont écrit dans un rapport sur les activités de Michel publié mercredi. « 

« L’organisation d’observation des élections de Michel, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections, « a donné une légitimité à l’invasion élargie de l’Ukraine [en 2022], puis a supervisé un référendum sur l’indépendance aux États-Unis », a déclaré Walter dans une interview.
La Russie a travaillé pour renforcer son influence en Afrique
La Russie étend depuis des années ses efforts pour renforcer son influence en Afrique à travers des ventes d’armes, des investissements économiques et un soutien militaire sous la forme du Groupe Wagner, une force mercenaire russe privée qui serait financée par un oligarque ayant des liens étroits avec le président Vladimir Poutine.
Michel s’est longtemps concentré sur l’Afrique, selon Logically ainsi que des reportages du Daily Beast, gérant une série de sites Web se faisant passer pour des organes de presse locaux dans des pays comme le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.
« La majorité des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et le sentiment anticolonialiste comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : selon laquelle les pays africains gagneraient à prendre leurs distances par rapport à leurs colonisateurs européens et à développer des liens plus étroits avec la Russie », Walter et Backovic a écrit. » “Russosphere emerged in mid-2021 and has amassed more than 65,000 followers and subscribers across platforms including Facebook, YouTube and Twitter, as well as the messaging app Telegram and the Russian social network VKontakte. Logically linked the social media accounts and website domain ownership records to Michel and fellow Belgian activist Fabrice Béaur (sic), who is also involved with the Eurasian Observatory for Democracy and Elections. But they differ from Michel and Béaur’s previous efforts in Africa in their « unified branding » under the Russosphere name, in the level of coordination between the different channels, and in the traction they’ve gained online, Walter said.”

“Michel founded the Eurasian Organization for Democracy and Elections, or EODE, in 2006. The group claims to monitor elections and « audit » political systems. It says it specializes in former Soviet republics as well as the regions of Transdniester in Moldova, Abkhazia and South Ossetia in Georgia and Nagorno-Karabakh in Azerbaijan – territories whose status is disputed and where Russia has encouraged separatist movements. EODE also claims to have « provided many missions » in Russia, Ukraine and Belarus, the Balkans and Black Sea region, and north Africa, especially Libya.

“A campaign to declare Detroit an independent republic:
Logically also identified a separate campaign involving Michel and EODE targeting Americans. EODE claimed to monitor a referendum in Detroit attempting to create a breakaway republic inside the U.S., without success.
The « Republic of Detroit » movement appears to be the creation of Ramzu Yunus, an American whom Detroit’s city attorney has described as a « snake oil salesman » (…)
Yunus and Michel also serve as co-chairs of the North Atlantic Peace Organization, which claims to be an alternative to the NATO military and security alliance, focused on « Afrodescendants in the United States who are asserting their right of self-determination and citizens of the Russian Federation. » Walter, of Logically, said while Yunus’s separatist efforts in Detroit amounted to a « weird sideshow » that failed to have impact or influence, its message echoes the ones Michel and the Russosphere accounts have been pushing in Africa: anti-colonial narratives focused on the need to break from the West and align with Russia.
Walter described this as Russia’s « firehose model » of propaganda: repackaging narratives to use over and over again. The efforts in Detroit and across Africa are likely to be used to identify and refine techniques that generate the most engagement, which will be reused in future campaigns, he said. Russia is « looking for a subset of the global population that is receptive to these messages, » Walter said.”

* Lire ausi :
Luc Michel répond aux médiamensonges de la BBC et de l’officine Logycally
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

Pourquoi les USA n’existeront plus dans 30 ans !?

Le biologiste mathématicien Peter Turchin : « Hélas, des scénarios tels que des guerres civiles aux Etats-Unis sont très probables » (Die Welt).

Peter Turchin prédit les évolutions sociales à l’aide de modèles dynamiques. Selon lui, l’Amérique est au bord de l’effondrement et de graves crises attendent l’Occident.

Après l’assaut du Capitole en janvier 2021 : « Je suis très inquiet à l’approche de 2024 », avoue Peter Turchin.

Né en 1957 à Obnisnk, en Union soviétique, Peter Turchin est professeur au Complexity Science Hub de Vienne et occupe également une chaire à l’Université du Connecticut où il dirige l’Evolution Institute. Il est le fondateur de la cliodynamique, la « modélisation mathématique des évolutions historiques », comme il la définit, une discipline qui tente d’étudier l’histoire à l’aide de statistiques.

En juin 2023, il a publié son livre End Times, sous-titré Elites, co-elites and the path of political disintegration (pas encore traduit en français), qui traite de la fin possible des Etats-Unis d’Amérique.

L’ECRIVAIN A SUCCES DOUGLAS KENNEDY A IMAGINE LUI AUSSI A QUOI POURRAIENT RESSEMBLER LES ETATS-UNIS EN 2045

« L’actualité politique dépasse la fiction aux Etats-Unis. L’un des favoris à l’élection présidentielle de l’an prochain, sur laquelle les yeux du monde seront encore tournés, est cerné par la justice et fait campagne sur son profil de criminel présumé. Vous l’aurez deviné: il est question de Donald Trump, qui excelle à faire parler de lui. Pourrait-il être élu depuis une cellule de prison? La question se pose sérieusement mais, en s’y arrêtant deux minutes, n’en est pas moins surréalist », commente Le Temps.

« Couvrir l’actualité américaine, c’est être pris dans ce tourbillon vertigineux ». Parfois, il vaut la peine de prendre de la hauteur. L’écrivain à succès Douglas Kennedy a imaginé à quoi pourraient ressembler les Etats-Unis en 2045, exactement un siècle après la Seconde Guerre mondiale et l’avènement de la domination américaine. Son récent roman d’anticipation « Et c’est ainsi que nous vivrons » (Editions Belfond) est volontairement effrayant pour servir d’avertissement. «L’heure est grave», nous prévient-il.

DOUGLAS KENNEDY: «IL Y A DEUX AMERIQUES QUI SE DETESTENT »

Dans son dernier livre, le romancier new-yorkais et grand francophile imagine la désintégration des Etats-Unis. Un avertissement à l’heure où la réalité de la politique américaine dépasse la fiction.

« L’écrivain Douglas Kennedy écrit sur l’avenir des Etats-Unis pour faire « Et c’est ainsi que nous vivrons » (Editions Belfond), un récit d’anticipation imaginant la désintégration de son pays. L’action se déroule en 2045. Au terme de massacres et de déplacements massifs de population, deux nouveaux pays se regardent en chiens de faïence. Ils sont séparés par un mur et une zone tampon, qui fait référence au Berlin de la Guerre froide. Le monde est bouleversé et la démocratie un modèle en voie de disparition ».

Aucune des deux entités qui ont émergé sur les décombres des Etats-Unis n’est enviable. Une dictature ultra-religieuse digne de l’Inquisition fait face à un système de surveillance technologique ultime. Les nouvelles frontières se confondent avec les fractures actuelles de l’Amérique. « Le roman s’ouvre sur l’exécution publique d’une femme accusée de blasphème par la «Confédération unie», gouvernée d’une main de fer par 12 apôtres ».

UN AUTRE LIVRE ANNONCE LA 2E GUERRE DE CECESSION:

“The United States is coming to an end.
The only question is how.”
(Stephen Marche)

* The Next Civil War
Dispatches from the American Future
By Stephen Marche
Simon & Schuster

Pour Stephen Marche, la nouvelle guerre civile a déjà commencé aux Etats-Unis ! « The Next Civil War », le nouveau livre de Stephen Marche sur la situation politique aux Etats-Unis.

Pour l’écrivain et essayiste canadien Stephen Marche, fin connaisseur des Etats-Unis, la nouvelle guerre civile a déjà commencé aux Etats-Unis. Il est revenu dans l’émission Tout un monde de la RTS (Suisse) sur les divisions profondes qui déchirent les Etats-Unis.

Stephen Marche a publié le 4 janvier un nouveau livre, « The Next Civil War », paru uniquement en anglais pour l’instant. Pour le rédiger, il a interviewé des dizaines de personnes, membres du gouvernement, du Secret Service ou encore politologues, pour faire un état des divisions profondes qui déchirent les Etats-Unis.

Un an après le dramatique assaut du Capitole à Washington, sa conclusion est déstabilisante: la prochaine guerre civile a en fait déjà commencé, même si les Américains ne s’en rendent pas compte.

KENNEDY ET MARCHE OUBLIENT LA QUESTION NOIRE

Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine, dit Logically.

Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour propager la propagande pro-russe. (RADIO TEXAS, 2023).

LA REPUBLIQUE AUTO-PROCLAMEE DE DETROIT : LES AFRODESCENDANTS DÉCLARENT L’INDÉPENDANCE AUX ETATS-UNIS !

LE DROIT A L’AUTODÉTERMINATION :
METTRE FIN À L’IMPÉRIALISME DES ÉTATS-UNIS VIA L’INDÉPENDANCE AFRO-DESCENDANTE

La ville de Detroit devient le premier endroit où l’indépendance est déclarée alors que les Afrodescendants sont rassemblés pour affirmer leur droit à l’autodétermination à travers les Etats-Unis…

Le 4 juillet 2021, un conseil d’administration d’ascendance africaine composé de responsables de la politique des droits de l’homme a déclaré unilatéralement l’indépendance à Detroit, Michigan. La déclaration fait suite à 5 ans de répression violente et illégale du mouvement d’ascendance africaine pour l’autodétermination par le gouvernement.

Une organisation appelée Human Rights Policy Officers a été créée par Ramzu Yunus en 2016 pour enseigner les droits humains, aider à faire valoir les droits
humains et se défendre contre les violations des droits humains. Le principal droit humain qu’ils enseignent et contribuent à affirmer est le droit à
l’autodétermination des Afrodescendants, qui mettra fin à tous les griefs tels que la brutalité policière, les condamnations injustifiées, les expulsions illégales et les transferts illégaux de population, les inégalités économiques et le racisme systémique.

À PARTIR DU 4 JUILLET 2016, IL Y A EU DES ASSEMBLEES PUBLIQUES MASSIVES POUR SIGNER UN REFERENDUM SUR L’AUTODETERMINATION.

Après que des campagnes réussies ont créé
des réactions virales du public pour participer, le gouvernement fédéral, en coordination avec le gouvernement local, est intervenu illégalement. Leurs
tactiques comprenaient des barrages policiers pour empêcher les rassemblements de se rassembler, menaçant les participants d’arrestation et de
violence, battant et arrêtant des participants, y compris le chef du mouvement.

Pour tenter d’arrêter la popularité du référendum, le gouvernement des Etats-Unis a organisé une campagne de diffamation massive visant le chef du mouvement. La campagne de diffamation comprenait l’appeler une arnaque et l’organisateur un escroc bien qu’aucun argent ou quoi que ce soit de valeur ne soit demandé aux
gens.

Puisqu’il a été prouvé que la majorité de la population est d’accord avec le référendum d’autodétermination et que le gouvernement refuse d’autoriser un processus pacifique, le conseil de gouvernement a déclaré unilatéralement l’indépendance et a également déclaré une lutte de libération contre l’opposition ilégale.

A DETROIT UNE POPULATION NOIRE EN DETRESSE

À Detroit, ils ont également surtaxé la population de plus de 600 millions de dollars et volé des milliards de dollars. Vous pouvez Google ceci. La brutalité policière, la pauvreté perpétuelle, les condamnations injustifiées et bien d’autres griefs s’ajoutent au %100 d’insatisfaction des Noirs qu’ils veulent changer.

Les Noirs ignorent tout simplement leur droit à l’autodétermination qui nous permet de déclarer l’indépendance. Le gouvernement a ordonné de garder le silence. Ils ont dit d’abandonner un tel mouvement et de se concentrer uniquement sur le progrès économique à l’intérieur de leur système colonial.

* Republic of Detroit
www.detroitgov.us

Luc Michel de l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE) a un jour qualifié la République de Detroit « de Crimée d’ascendance africaine aux Etats-Unis ». Ce serait en effet un coup géopolitique sévère pour les États-Unis. Cet établissement envisagé peut maintenant devenir une réalité selon les derniers développements.

Ramzu Yunus a lancé le mouvement “Black Independence” en 2015 à partir de Detroit, Michigan mais destiné à toutes les régions des États-Unis à majorité afrodescendante. La réponse à Detroit a explosé une fois qu’il a expliqué que l’autodétermination donnerait aux pauvres et aux sans-abri de Detroit le contrôle des centaines de milliers de propriétés vides de la ville et des billions de dollars d’actifs. La réponse massive et rapide de la population a poussé le gouvernement à prendre maladroitement des actions illégales immédiates, notamment la répression violente des rassemblements pacifiques et une campagne de diffamation destinée à décourager les habitants d’écouter les instructions de Yunus sur l’affirmation du droit à l’autodétermination.

Nouvelle guerre civile ou question noire, l’avenir des USA est sombre …

* Lire aussi l’analyse de Luc MICHEL :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ PROPAGANDE DE BIDEN-ZELENKY VS POUTINE : QUI VA S’EFFONDRER DEMAIN, LA RUSSIE OU LES USA ?
http://www.lucmichel.net/2022/05/12/luc-michels-geopolitical-daily-propagande-de-biden-zelenky-vs-poutine-qui-va-seffondrer-demain-la-russie-ou-les-usa/

NOTES

* « PCN … européen jusque Vladivostok »
(Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).

* « Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) », (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, septembre 1992).

* « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok » (De Morhen, novembre 2022).

* « Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* En 2024, le PCN aura 40 ans. Le PCN est l’héritier direct du « Parti Communataire Européen » (1965-1970) du géopoliticien Jean Thiriart. Le PCN est le noyau central de nos réseaux, « la Maison-mére » disent nos militants. « La Longue Marche du PCN » (l’expression est du grand hebdo belge TéléMoustique en 1993), commencée en Belgique en 1984, c’est quarante ans de combats incessants sur quatre continents (Union Européenne, URSS, Yougoslavie, Espace Postsoviétique, Jamahiriya libiyenne, Syrie, Afrique, Québec,USA) …

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste

https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/

* Page officielle PCN-NCP

https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/

* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП

https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (1) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (2) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (3) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (4) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-08 (PARTIE  7 marche 4) (5)

# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ LUC MICHEL, UNE FOIS DE PLUS SUR LE FEU DES PROJECTEURS

$
0
0

EODE - RP 2023 - 179 anti lm 4 (1)

Luc Michel répond à la BBC !

L’article et la vidéo sur le site de PRESS TV :
Voir sur – See on – Смотрите дальше :

https://french.presstv.ir/Detail/2023/02/03/697540/m%C3%A9dias-occidentaux-contre-Russosph%C3%A8re

Luc Michel, une fois de plus sous le feu des projecteurs : après les multiples accusations portées contre le géopoliticien, voici que la BBC, le radiodiffuseur de service public britannique, et le site euractiv.fr l’accusent d’être pro-néo-fasciste.

Écoutons ses explications en la matière.

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 3
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’

https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

EODE - RP 2023 - 179 anti lm 4 (2) EODE - RP 2023 - 179 anti lm 4 (3)


# PCN-INFOS/ édition spéciale 2024/ 1984-2024 : LE PCN A 40 ANS ! (9)

$
0
0

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-09 (PARTIE 8  théoriciens (4)

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
2024-II-09

L’histoire du PCN-НОП (2024)
Par Luc Michel et Karel Huybrects

PARTIE 8

PCN : NOS PRECURSEURS, geopoliticiens et theoriciens (1)

LE GEOPOLICIEN JEAN THIRIART (1922-1992) FONDATEUR DE NOTRE ORGANISATION

Géopoliticien de l’Empire eurasiatique (ou euro-soviétique), Jean THIRIART axe ses réflexions sur l’intégration de la Russie et de l’Europe occidentale dans un Etat continental eurasien unitaire :

1. THIRIART insiste sur le fait capital que l’Union Soviétique dans ses frontières maximales, puis après la catastrophe géopolitique de 1991 tous les états issus de l’implosion de l’URSS, sans aucune exception, doivent faire partie de l’Europe. Les frontières orientales, caucasiennes et sibériennes, de l’URSS devront demain être celles de la Grande-Europe.
2. THIRIART développe sa thèse sur la construction de l’Europe contre les Etat-Unis et son bras armé de l’OTAN.
3. THIRIART insiste sur la nécessité de l’organisation économique de l’Europe sur une base autarcique, reprenant les théories de Friedrich LIST.
4. THIRIART dénonce les vues limitées des politiciens européens, qui à la suite du général de Gaulle, envisagent une Europe tronquée jusqu’à l’Oural. L’Empire européen devra inclure la Sibérie et l’extrême-orient ex-soviétique.

* Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LES CONCEPTIONS GEOPOLITIQUES DE JEAN THIRIART, LE THEORICIEN DE LA ‘NOUVELLE ROME’
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/28/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-aux-origines-du-neoeurasisme-i-les-conceptions-geopolitiques-de-jean-thiriart-le-theoricien-de-la-nouvelle-rome/

* THIRIART, ‘LE BELGE FAVORI DE POUTINE’ (DE STANDAARD)
* Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE : GEOIDEOLOGIE : NEOEURASISME. THIRIART, ‘LE BELGE FAVORI DE POUTINE’ (DE STANDAARD)
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/04/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-geoideologie-neoeurasisme-thiriart-le-belge-favori-de-poutine-de-standaard/

L’ECOLE ‘EURO-SOVIETIQUE’ DE GEOPOLITIQUE (1982-1992) : « L’EMPIRE EURO-SOVIÉTIQUE) » OU LA « GRANDE-EUROPE DE VLADIVOSTOK À LISBONNE »

* Voir le Pdf sur (94 pages):
http://lucmichel.net/pdf/Luc-Michel-Ecole-euro-sovietique-de-geopolitique.pdf

Au début des Années 80, THIRIART fonde avec José QUADRADO COSTA et Luc MICHEL l’Ecole de géopolitique « euro-soviétique » où ils prônaient une unification continentale de Vladivostok à Reykjavik sur le thème de « l’Empire euro-soviétique » et sur base de critères géopolitiques. Les « Thèses sur la Seconde Europe » de Luc Michel sont la continuation, actualisée, de ses positions géopolitiques des Années ’80.

Dès 1982, ils animaient donc l’ « Ecole euro-soviétique de géopolitique ». Ils voulaient une « Grande-Europe de Vladivostok à Reikjavik » (en Islande, donc sur l’Atlantique), organisée autour de Moscou comme capitale et s’opposant à l’hégémonie atlantique de la grande puissance maritime que sont les USA, héritière de l’impérialisme anglo-saxon britannique. C’est cette idée qui est la base du Néoeurasisme actuel, tel qu’il existe en Russie. C’est un enfant naturel de notre théorie qui a été conçue au début des années 80.

Nous avons depuis élargi notre vision avec « l’Axe Eurasie-Afrique », tout simplement parce que la caractéristique de la géopolitique c’est que la nécessité pour un état de rester indépendant requiert des dimensions de plus en plus grandes.

LA THÉORIE LÉNINISTE DE L’IMPÉRIALISME

Telle que nous l’avons révisée au milieu des Années ’60, reste un concept opérationnel pour l’organisation de la lutte mondiale. Mais elle n’explique plus le monde du XXIe siècle.

Notre Ecole géopolitique a développé depuis les années 60 une autre théorie de l’impérialisme qui prend en compte la question ouest -européenne et qui prône donc non plus une tricontinentale mais un « front quadricontinental » contre l’impérialisme et l’exploitation.

La base de notre révision tient dans une analyse correcte de la subordination de l’Europe à l’impérialisme américain. L’Europe est « le deuxième poumon de l’impérialisme américain » et si on retire la puissance industrielle et militaire de l’Europe occidentale, on fait à nouveau des Etats-Unis une puissance régionale de second ordre. Notez qu’un géopoliticien américain, Zbigniew BRZEZINSKI développe exactement la même thèse dans LE GRAND ECHIQUIER (1997).

L’héritage assumé par le PCN est beaucoup plus vaste que celui de « Jeune-Europe » et du PCE est intéressante ! En effet, Luc Michel a personnellement, et c’étaient des préoccupations qui intéressaient peu THIRIART dans les années 60, veillé à établir la généalogie de notre Communautarisme européen et de notre Organisation.

Il a notamment en 1985 publié « LE PARTI HISTORIQUE REVOLUTIONNAIRE », où il expliquait la filiation qui nous liait aux Jacobins, aux révolutionnaires socialistes du XIXème siècle, aux révolutionnaires russes et italiens, aux théories de GRAMSCI sur le « Prince collectif ». Et bien entendu, il a établi la filiation qui nous lie directement au Parti bolchevique, esquissé par Lénine dans « QUE FAIRE ? ». Et au KOMINTERN transnational et à ses « Brigades internationales » de la Guerre d’Espagne.

Le parti issu de « QUE FAIRE ? » est en effet la matrice d’où le PCN est directement issu. Et en ce sens, nous assumons également l’héritage du Parti bolchevique et du KOMINTERN, avec son modèle d’organisation révolutionnaire transnationale. C’est le plus souvent passé sous silence par les observateurs de notre action politique en Europe occidentale.

AUX ORIGINES DU NEOEUREASISME :

Au début des années 80, nous animions l’ « Ecole euro-soviétique de géopolitique ». Nous voulions une « Grande-Europe de Vladivostok à Reikjavik » (en Islande, donc sur l’Atlantique), organisée autour de Moscou comme capitale et s’opposant à l’hégémonie atlantique de la grande puissance maritime que sont les USA, héritière de l’impérialisme anglo-saxon britannique. C’est cette idée qui est la base de l’Eurasisme actuel, tel qu’il existe en Russie. C’est un enfant naturel de notre théorie qui a été conçue au début des années 80.

Nous avons depuis élargi notre vision avec « l’Axe Eurasie-Afrique », tout simplement parce que la caractéristique de la géopolitique c’est que la nécessité pour un état de rester indépendant requiert des dimensions de plus en plus grandes.

* Cfr. L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/

* Et IDEOLOGIE/ 1983-84 : LE PCN REINVENTE LE ‘NATIONAL-BOLCHEVISME’ MODERNE
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/29/pcn-timeline-ideologie-1983-84-le-pcn-reinvente-le-national-bolchevisme-moderne/

FRIEDRICH LIST (1789-1846) : LE NATIONALISME ECONOMIQUE

C’est un économiste allemand, ayant aussi vécu aux USA. Critique d’Adam Smith, il était partisan et théoricien du « protectionnisme éducateur » ainsi que du Zollverein, l’union douanière allemande. Le protectionnisme extérieur, lié à la disparition des frontières douanières intérieures, devant être la phase initiale du développement industriel des nations.

Il est le père du « Nationalisme économique » et a inspiré l’unification des USA (clôturée par la Guerre de Sécession), l’unification du IIe Reich allemand (Bismark) et le projet initial de la CECA-CEE.

KARL HAUSHOFER : LE GEOPOLITICIEN DES « GRANDS ESPACES » ET DES « BOCS CONTINENTAUX »

Influencé par les travaux de Friedrich Ratzel, Rudolf Kjellén et Halford John Mackinder, Karl Haushofer (1869-1946) développe ses théories géopolitiques et fonde en 1924 la revue ‘Zeitschrift für Geopolitik’ (La Revue de Géopolitique). « Ouverte aux chercheurs en géographie de nombreux pays, notamment l’Union soviétique, celle-ci obtient rapidement une audience internationale. S’adressant à un large public, la revue ne présente cependant que la position de la géopolitique allemande, les membres du comité de rédaction se montrant tous favorables à la révision des clauses territoriales des traités mettant un terme au Premier conflit mondial.

Durant ces années, Haushofer souhaite faire de son approche « une science appliquée et opérationnelle ». »

Partisan d’une alliance avec l’Union soviétique, il la défend dans les colonnes de son journal; il réserve un accueil chaleureux au Pacte germano-soviétique (Août 1939), puis, cohérent, condamne le déclenchement de la guerre à l’Est, ce qui entraîne l’arrêt de la publication de son journal en 1941.

Après la tentative d’assassinat de Hitler du 20 juillet 1944, la Gestapo fait interner Karl Haushofer à Dachau tandis qu’Albrecht Haushofer, son fils, lié aux conspirateurs, disparaît dans la clandestinité. Ce dernier est toutefois arrêté quatre mois plus tard. Deux semaines avant la fin du conflit, un commando SS l’exécute, de nuit en pleine rue. On retrouve sur lui le recueil de poèmes Les sonnets de Moabit — du nom de la prison berlinoise où il a été incarcéré — qui est considéré comme un témoignage important de la littérature résistante allemande.

ERNST JÜNGER (1895-1998)

Publie en 1932, LE TRAVAILLEUR (Traduction en langue française, Christian Bourgois, Paris 1989). Dans ce livre, JÜNGER s’exprime largement, dans une célébration de l’État, de la technique, comme force mobilisatrice, et du vitalisme.

Dans « DER ARBEITER », Ernst JÜNGER prophétisait l’affrontement final de gigantesques Etats impériaux pour la domination mondiale et le triomphe de visions du monde antithétiques. Une vision précisée par JÜNGER dans « L’ETAT UNIVERSEL » publié en 1960. Les thèses du géopoliticien Jean THIRIART sur l’ « Etat géo-idéologique », stade avancé de l’Etat continental géopolitique mettant en oeuvre sa vision du monde, et publiées dès 1965, s’inscrivent dans la perspective ouverte par JÜNGER.

L’Etat universel est une notion développée par Ernst JÜNGER à l’époque où celui-ci travaillait et militait aux limites de la galaxie national-bolchévique allemande ; il a développé le thème de l’Etat universel dans deux livres fondamentaux : DER ARBEITER (LE TRAVAILLEUR), publié en 1932 et L’ETAT UNIVERSEL, publié en français en 1960 (10), mais dont on oublie trop souvent qu’il était en fait une base programmatique pour l’Allemagne nouvelle qui aurait dû naître, si les patriotes du 20 juillet 1944 avaient réussi à renverser le nazisme. Jünger a été un des grands opposants au Nazisme, il ne faut pas l’oublier.

Quel est le concept de l’Etat universel chez Jünger ? JÜNGER pense que au XXIème ou au XXIIème siècle, le combat politique va se résumer au combat pour deux ou trois visions du monde incarnées dans des Etats : la civilisation américaine, probablement une civilisation collectiviste (qu’il voyait à l’époque en Russie ou en Chine), et une civilisation européenne – celle que nous défendons –, qui prône la primauté de l’individu mais dans un cadre socialiste. Que dit Jünger ? C’est qu’à la fin, la lutte verra un des systèmes s’imposer sur la planète et arriver alors l’Etat universel.

ERNST NIEKISCH, LE LEADER NATIONAL-BOLCHEVIQUE ALLEMAND

Niekisch est le père du concept géopolitique dit du « Grand Espace continental de Vladivostok à Flessingue » (Pays-Bas). Un bloc continental germano-slave. Sa perspective est celle d’Haushofer, mais d’Est vers l’Ouest, depuis Vladivostok comme la nôtre ;

Niekisch est aussi le premier des résistant à Hitler : Dès 1932, Ernst NIEKISCH, idéologue du « National-bolchevisme allemand », publie ce qui est considéré encore aujourd’hui comme le plus important et le plus virulent des pamphlets anti-hitlériens « EINE DEUTSCHES VERHÄNGNISS », en français « Hitler une fatalité allemand » », illustré de dessins d’André Paul WEBER. Sa publication provoquera en riposte une campagne de presse nazie contre NIEKISCH. Dès cette époque, sa revue « WIDERSTAND » est citée fréquemment dans la revue de presse mensuelle de Heinrich HIMMLER, Reichführer SS, comme « un des principaux organes de l’adversaire ». Dès 1933 et l’arrivée au pouvoir des nazis, le mouvement de NIEKISCH est persécuté, ses membres fréquemment arrêtés, sa revue est interdite en décembre 1934. L’un de ses biographes, Sebastien HAFFNER, dira de lui qu’il « resta au sein du IIIeme Reich, quatre ans durant, le dernier ennemi connu et ouvertement déclaré de Hitler ». Car le vieux leader prussien n’abdiqua jamais.

Jusqu’en 1937, son mouvement « WIDERSTAND », reconstitué dans la clandestinité, anime un réseau intellectuel et politique d’opposition intérieure au IIIeme Reich. NIEKISCH, qui a poursuivi au grand jour jusqu’en 1937 son activité éditoriale (un courage unique !), reste le seul opposant ouvertement déclaré et actif au régime nazi. Il est finalement arrêté avec nombre de ses militants le 22 mars 1937. Emprisonné, condamné deux ans plus tard par un tribunal d’exception avec 70 membres du cercle « WIDERSTAND » dont DREXEL et TRÖGER, NIEKISCH sortira par miracle, presque aveugle et paralytique, des geôles nazies en 1945.

Le vieux lutteur participera encore à la naissance de la RDA et, déçu par l’évolution du nouveau régime, finira sa vie en RFA dans un exil intellectuel hautain, n’ayant jamais renoncé à aucune de ses idées.

* Cfr. Luc MICHEL, L’ALTERNATIVE NATIONAL-COMMUNISTE, MYTHES ET REALITES DU NATIONAL-BOLCHEVISME 1918-1993, Editions Machiavel, Bruxelles, 2e édition, 1995. Traductions en Anglais, Italien, Espagnol et Portuguais.

LE GEOPOLITICIEN ANTON ZISCHKA (1904-1997)

Quasiment plus personne ne le connaît aujourd’hui, mais c’était un des théoriciens à la mode dans l’Allemagne – et la France aussi – des années 30. Certains auteurs français en font par erreur le géopoliticien du IIIème Reich, ce qu’il n’était pas du tout, puisque ZISCHKA défend une vision de la Méditerranée, de l’Eurafrique – sur laquelle je vais revenir – et de la grande-Europe eurasienne, sur des critères qui ne sont absolument pas raciaux, mais qui sont des critères géopolitiques et géoéconomiques.

Parmi les grandes idées que développe ZISCHKA, il y a « la soudure des deux Europe » – l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est –, qui est un des concepts clés de la pensée de Jean THIRIART dans sa version première des années 60 et 70. ZISCHKA est aussi le théoricien de la lutte de l’Etat commercial fermé contre les trusts et les monopoles.

LE GÉNÉRAL ET GÉOPOLITICIEN AUTRICHIEN JORDIS VON LOHAUSEN (1907-2002)

Ancien membre de l’Etat major du Maréchal Rommel, proche des patriotes anti-nazis du 20 juillet 1944, s’inscrit dans la suite des thèses géopolitiques de Jean Thiriart sur « l’Europe de Vladivostok à Dublin ». Jordis VON LOHAUSEN a écrit des pages élogieuses sur le projet européen de THIRIART dans les Années 1960-75, sous le titre « REICH EUROPA », en Français « L’EMPIRE D’EUROPE ». Nous avons largement diffusé cette longue analyse publiée en Allemand et l’avons traduite en Français, Anglais, Italien, Espagnol et Russe.

Le livre principal de géopolitique du général, « MUT ZUR MACHT. DENKEN IN KONTINENTEN » (Vowinckel, Berg am See, 1979), traduit pour la petite histoire en Français par une des secrétaires de THIRIART, s’inscrit dans l’Ecole d’HAUSOFER, mais reprend aussi de nombreuses conceptions de THIRIART. LOHAUSEN parle notamment de « l’Europe de Madrid à Vladivostok ». Dans l’exemplaire offert par LOHAUSEN à THIRIART en 1983 (et qui m’a été légué avec sa bibliothèque en 1999) figure la dédicace suivante : « En respectueux hommage à un grand Européen ».

LOHAUSEN a aussi visiblement été influencé par le concept du « Grand Espace continental de Flessingue à Vladivostok » de Ernst NIEKISCH. Dont on méconnaît profondément l’influence sur les jeunes officiers allemands des Années 1930-34, qui recherchaient une alternative au Nazisme (notamment avec les initiatives du Général SCHLEICHER, le « général rouge » qui voulait barrer la route à HITLER avec un Front uni des syndicats, de la Reichwehr et des nationalistes à la gauche du NSDAP », le « Quer front », le Front Transversal).

Pour Lohausen, « l’Europe puissance passe par la réunion de la grande communauté de peuples européens au sein d’un espace continental allant de ‘Cadix à Vladivostok’, il s’agit donc de construire une ‘Europe grand-eurasienne’. »

* Voir Luc MICHEL, PENSER EN CONTINENTS ! POUR UNE PHILOSOPHIE DE L’ACTION ! POUR UNE MISE EN ACTION DE LA PHILOSOPHIE : CHANGEONS LE MONDE !
(Tripoli, Libye, 25 octobre 2009),
sur http://www.elac-committees.org/2009/10/25/lucmichel-net-penser-en-continents-pour-une-philosophie-de-laction-pour-une-mise-en-action-de-la-philosophie-changeons-le-monde/

*- Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE : LES GUERRES DES USA SONT DES GUERRES CONTRE LA ‘GRANDE-EUROPE’ ET POUR LA DOMINATION DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE. OU COMMENT LES POLITICIENS DE L’UE ET DE L’OTAN FONT CES GUERRES CONTRE LES INTERETS VITAUX DE LEURS PEUPLES …
(LES GUERRES DE YOUGOSLAVIE III)
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/26/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-les-guerres-des-usa-sont-des-guerres-contre-la-grande-europe-et-pour-la-domination-de-leurasie-au-xxi/

NOTES

* « PCN … européen jusque Vladivostok »
(Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).

* « Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) », (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, septembre 1992).

* « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok » (De Morhen, novembre 2022).

* « Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* En 2024, le PCN aura 40 ans. Le PCN est l’héritier direct du « Parti Communataire Européen » (1965-1970) du géopoliticien Jean Thiriart. Le PCN est le noyau central de nos réseaux, « la Maison-mére » disent nos militants. « La Longue Marche du PCN » (l’expression est du grand hebdo belge TéléMoustique en 1993), commencée en Belgique en 1984, c’est quarante ans de combats incessants sur quatre continents (Union Européenne, URSS, Yougoslavie, Espace Postsoviétique, Jamahiriya libiyenne, Syrie, Afrique, Québec,USA) …

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste

https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/

* Page officielle PCN-NCP

https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/

* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП

https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PCN 40 ANS version longue - 2024-II-09 (PARTIE 8  théoriciens (37 PCN 40 ANS version longue - 2024-II-09 (PARTIE 8  théoriciens 1) (1) PCN 40 ANS version longue - 2024-II-09 (PARTIE 8  théoriciens 1) (2)

# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ BELGIQUE (FEVRIER 2024): ATTAQUE MASSIVE DES MEDIAS DE L’OTAN CONTRE NOTRE ‘RUSSOSPHERE’ (VRT1)

$
0
0

EODE RP BELGIQUE 2024 - 399 vrt1

« La VRT NWS s’entretient avec des Belges qui diffusent de la propagande en ligne pour la Russie : « Nous gagnons la guerre de l’information » »

« Plusieurs Belges diffusent de la propagande et de la désinformation en faveur de la Russie sur les réseaux sociaux comme Telegram. Nos rédacteurs ont pu s’entretenir avec deux d’entre eux. Ils donnent un aperçu des coulisses de leur guerre de l’information. « Et nous sommes toujours en train de gagner », a-t-il déclaré. »

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/02/15/russische-propaganda-door-belgen/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (II) : COMMENT NOS RESEAUX PRO-RUSSES ONT GAGNE LA CYBER-GUERRE MEDIATIQUE CONTRE LA FRANCE EN AFRIQUUE
http://www.lucmichel.net/2023/11/26/reseaux-pro-russes-russoshere-anatomie-de-la-russoshere-ii-comment-nos-reseaux-pro-russes-ont-gagne-la-cyber-guerre-mediatique-contre-la-france-en-afriquue/

* ANATOMIE DE LA ‚RUSSOSPHERE’ (III) : QUI DESINFORME ? NOTRE RUSSOSPHERE OU LES MEDIAS DE L’OTAN ?
http://www.lucmichel.net/2023/11/28/reseaux-pro-russes-russosphere-anatomie-de-la-russosphere-iii-qui-desinforme-notre-russosphere-ou-les-medias-de-lotan/

* LUC MICHEL RÉPOND AUX MÉDIAMENSONGES DE LA BBC ET DE L’OFFICINE LOGYCALLY
Sur http://www.lucmichel.net/2023/02/13/luc-michels-geopolitical-daily-attaque-massive-contre-les-reseaux-pro-russes-russosphere-et-luc-michel-v-attention-fake-news-nouveau-rapport-bidon-de-lotan-et-de-l/

* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 100 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … Dans la foulée, la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de sites web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC.
Une émission de la VRT1 sert de prétexte, à nouveau dans la foulée de la BBC, à des attaques violentes des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE : « La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel… » « Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

* NOTE 2
« « Un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique, rapporte la BBC. Dans ses posts, Russosphère accuse la France de ‘colonialisme’ moderne, porte aux nues Vladimir Poutine, et qualifie les soldats ukrainiens de ‘nazis’ et de ‘satanistes’, dans la droite ligne de la propagande officielle russe ».

* NOTE 3
« Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok », écrit De Morgen en novembre 2022. On notera « les instruments de la reconquête de l’empire soviétique » et « un espace, de Lisbonne à Vladivostok » …

* NOTE 4
« Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/





Latest Images