Quantcast
Channel: SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/ КОМИТЕТЫ СИРИИ
Viewing all 2627 articles
Browse latest View live

# LUCMICHEL. NET/ NOUVELLES DU ‘SCENARIO DU DIABLE’ AVEC LES DJIHADISTES … ‘UN RÉSEAU DE PLANIFICATEURS D’ATTAQUES S’ÉTENDANT DU PORTUGAL JUQU’AUX BALKANS’

$
0
0

LM.NET - Réseau planificateurs (2018 08 09) FR

2018 08 09 (II)

Revue de Presse/

Des attaques terroristes planifiées par l’État islamique:

trois Belges concernés

« Trois ressortissant belges figurent dans le dossier d’enquête sur des attentats que le groupe terroriste État islamique préparait.

Des Belges figurent dans une enquête sur des attentats que le groupe terroriste État islamique préparait après ceux perpétrés à Bruxelles et Paris, rapporte Het Laatste Nieuws, ce jeudi.

Une enquête ouverte en novembre 2016, encore en cours et menée en collaboration avec plusieurs services de renseignements occidentaux, a déterminé que l’EI prévoyait d’autres attaques en Europe.

Des documents examinés par des journalistes de Het Laatste Nieuws et d’autres publications européennes (allemande, espagnole et portugaise), mettent en lumière un réseau de planificateurs d’attaques s’étendant du Portugal juqu’aux Balkans.

Trois noms de ressortissant belges figurent dans le dossier d’enquête sur cette structure. »

« Aucun commentaire du parquet fédéral

Le parquet fédéral s’est refusé à tout commentaire sur l’enquête menée sur des attentats que le groupe terroriste Etat islamique (EI) préparait après ceux perpétrés à Bruxelles et Paris et qui concerne, selon la presse, des ressortissants belges.

Un porte-parole du parquet s’est contenté d’indiquer qu’une enquête était en cours sur les deux Belges dont les noms sont cités par les journaux ‘Het Laatste Nieuws’ et ‘La Dernière Heure’, Chakir H. (30 ans) d’Ixelles et Mohamed Salaheddine L. (39 ans) de Molenbeek.

Selon les deux quotidiens, une enquête ouverte en novembre 2016, encore en cours et menée en collaboration avec plusieurs services de renseignements occidentaux, a déterminé que le groupe djihadiste Etat islamique prévoyait d’autres attaques en Europe. Des documents examinés par des journalistes du ‘Laatste Nieuws’ et d’autres publications européennes (allemande, espagnole et portugaise), mettent en lumière un réseau de planificateurs d’attaques s’étendant du Portugal juqu’aux Balkans. »

* Info intéressante.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180809_01207722

MAIS A lire avec esprit critique …

* Lire aussi pour comprendre

l’interview de Luc MICHEL pour SITA :

INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …

La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL par Jan Vanzeebroeck et Samar Radwan (Beyrouth), pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-interview-de-luc-michel-par-le-site-arabe-sita-institute-djihadismes-terrorisme-immigration-quand-lagenda-proche-oriental-s/

REVUE DE PRESSE …

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

http://www.lucmichel.net/


# PCN-TV/ APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DU BLOCUS US DE L’IRAN, PARIS, BERLIN ET L’UE REGRETTENT … ET NE FONT RIEN !

$
0
0

PCN-TV/ 
APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DU BLOCUS US DE L’IRAN, 
PARIS, BERLIN ET L’UE REGRETTENT … ET NE FONT RIEN !
(PRESSTV, 09 AOÛT 2018)

Selon PressTV, « Les PME restent, les sociétés « stratégiques » s’en vont de l’Iran. La raison ? L’Europe et la France ne croient toujours pas à l’hostilité des Américains. »

Pourtant depuis cette semaine, toutes les entreprises qui commercent avec l’Iran sont soumis a la loi américaine des « sanctions contre l’Iran ».
L’Union Européenne « regrette ». Berlin accepte. Paris se soumet. Merkel et Macron, les principaux décideurs de l’UE … ne sont que des matamores d’opérette, des toutous de l’impérialisme US. Un atlantiste est un traître par nature, un eunuque à la solde de Washington.
Conclusion : une fois de plus, nous avons la démonstration de l’inexistence de l’Europe politique et du fait que les pays de l’UE ne sont que la Première des Colonies de la nouvelle Carthage US.

N’existent que ceux qui agissent. Le reste, tout le reste n’existe pas, ne compte pas !

(Source : PressTV)
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

#LUCMICHEL. NET/ LE CLASH DU JOURNAL DANOIS ‘DAGBLADET’ AVEC LES RESEAUX PRO-ISRAELIENS DU LIKOUD

$
0
0

LM.NET - EN BREF dagbladet vs   likoud (2018 08 10) FR

Luc MICHEL/En Bref/ 2018 08 10/

* Voir l’image sur Twitter …

Norvège :

L’envoyé israélien fustige un dessin dit « antisémite » de Netanyahu.

Deux précisions pour comprendre :

Dagbladet ce sont aussi les fameuses « caricatures de Mahomet’, où le journal danois a fait front à une opposition musulmane mondiale ;

La caricature de Netanyahu, féroce, montre brutalement les liens entre les idéologies racistes du « édéveloppement séparé » (ségrégation US des Années 1965-1962 – Apartheid sud-africain – Lois raciales de Nuremberg nazies de 1933-1945) et la nouvelle Loi sur la caractère exclusivement juif d’Israël, combattue par les minorités – druzes, arabes -, et la gauche anti-Likoud. Une assimilation inacceptable pour le Likoud et ses alliés religieux d’extrême-droite.

Schutz a réclamé des excuses à Dagbladet. Netanyahu apparaît sous la forme d’une croix gammée, poussant un Druze d’un banc sur lequel est écrit « Pour les blancs seulement » !

L’ambassadeur israélien en Norvège  Schutz a appelé un quotidien du pays à présenter ses excuses et à supprimer une caricature publiée mardi qui, selon lui, « est antisémite ».

EN ARRIÈRE-PLAN, LA LÉGISLATION ADOPTÉE RÉCEMMENT DÉFINISSANT ISRAËL COMME « ÉTAT-NATION DU PEUPLE JUIF »

Ce dessin, apparu dans le journal Dagbladet, présente le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le corps a la forme d’une croix gammée, poussant un membre de la communauté druze israélienne d’un banc sur lequel l’inscription « Pour les bancs seulement » est écrite. Allusion brutale à la fois à la ségrégation US, aux Lois de Nuremberg et à l’apartheid. L’image voulait illustrer la législation adoptée récemment définissant Israël comme « état-nation du peuple juif ». Ce texte a entraîné la colère des Druzes et des autres groupes minoritaires qui affirment « qu’il favorise le caractère juif du pays par rapport à la démocratie et qu’il fait d’eux des citoyens de seconde zone ».

Dans un post publié sur Twitter, l’ambassadeur Raphael Schutz a qualifié la caricature « d’exemple d’imagerie antisémite la plus répugnante qu’il soit possible d’imaginer ». La caricature apparaissait encore sur le site de Dagbladet dans la soirée de mardi et rien n’indique pour le moment que le quotidien, réputé peu sensible au terrorisme intellectuel, soit déterminé à présenter des excuses.

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ/

_____________________________

Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /

PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog

LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

#CE MARDI SOIR 14 AOUT 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/ ‘FACE A L’ACTUALITE’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL : COMMENT LES ELECTIONS SONT UTILISEES POUR TENTER DES CHANGEMENTS DE REGIME EN AFRIQUE COMME AILLEURS ?

$
0
0

AMTV - FACE ACTU LM elections   destabilisations (2018 08 14)

Vers 20h00 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 21h00 (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Fred Boungo
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

Thème :
AFRIQUE / ELECTIONS
Pourquoi les opposants accusent toujours le pouvoir de fraude ?

Luc MICHEL :
EN AFRIQUE COMME AILLEURS, LES ELECTIONS UTILISEES PAR LES USA COMME MOYENS DE CHANGEMENTS DE REGIMES

Le géopoliticien répond aux questions essentielles …
* Votre point de vue est celui de l’expert en matière électorale. Vous dirigez une Ong, basée à Bruxelles et en Russie, EODE (Eurasian Observatory for Democracy and Elections) et vous avez notamment organisé le monitoring du Referendum d’autodétermination de la Crimée en mars 2014. Mais aussi monitoré des élections sénatoriales au Cameroun. Vous dites que derrière la contestation du résultat des élections par l’opposition, il y a en fait un scénario bien élaboré depuis deux décennies appuyant une technique de changement de régime, appelées « révolutions de couleur » ?
* Commernt ce scénario occidental a-t-il été adapté à l’Afrique dans le cadre du soi-disant « Printemps africain » ?

# ALLER PLUS LOIN …
REVOLUTIONS DE COULEUR – PRINTEMPS ARABE – PRINTEMPS AFRICAIN : DE NOMBREUX NOMS POUR UNE MEME DESTABILISATION OCCIDENTALE !

* Voir sur PANAFRICOM/
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE (I) :
DE LA YOUGOSLAVIE (2000) AU ‘PRINTEMPS AFRICAIN’ (2015-1018) : COMMENT S’ORGANISENT LES « REVOLUTIONS DE COULEUR » ?
Sur http://www.panafricom-tv.com/2017/09/03/panafricom-enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-i-de-la-yougoslavie-2000-au-printemps-africain-2015-1018-comment-sorganisent-les-revoluti/

* Voir aussi PANAFRICOM/
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE : C’EST QUOI EXACTEMENT LE « PROCESSUS DE TRANSITION » ?
Sur http://www.panafricom-tv.com/2017/10/22/panafricom-enquetes-sur-la-destabilisation-de-lafrique-cest-quoi-exactement-le-processus-de-transition/

# LUC MICHEL :
TOUT SAVOIR SUR LE DESSOUS DES CARTES DE LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE !

* Voir la Page spéciale de Luc MICHEL :
ENQUETES SUR LA DESTABILISATION DE L’AFRIQUE

* Venez LIKER et partager la page

https://www.facebook.com/LucMICHEL.destabilisationafricaine/

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 124.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

# PCN-TV/ PRESSTV INTERROGE FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : SYRIE – LES TERRORISTES VIVENT LEURS DERNIERS JOURS (14 AOÛT 2018)

$
0
0

PCN-TV/ 
PRESSTV INTERROGE FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
SYRIE – LES TERRORISTES VIVENT LEURS DERNIERS JOURS 
(14 AOÛT 2018)

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
interroge Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :

« Afin d’entamer un deuxième tour de négociations avec le gouvernement syrien, une délégation kurde comprenant des membres du Conseil démocratique syrien se rend à Damas. Assad fera-t-il confiance aux FDS ?
L’armée syrienne se prépare à libérer la province d’Idlib, dernier bastion des terroristes. Après cette victoire, quelles seront les tactiques de Damas pour expulser les forces US de la Syrie ?
Fabrice BEAUR, expert pour l’ONG EODE, nous répond. »

‘REPORTAGE’
DU 14 AOÛT 2018
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou
________________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ SABORDAGE OU MAINTIEN DES ACCORDS DE GENEVE SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN: QUELS SONT LES ENJEUX GEOPOLITIQUES ?

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 07/

La reprise des sanctions US contre l’Iran et le sabotage des accords de Genève par l’Administration Trump est l’occasion de rappeler les enjeux de ceux-ci au niveau géopolitique international …

J’analysais ces enjeux dans GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE le 4 mai 2018 dernier sur AFRIQUE MEDIA …

* Voir la video de « UNE » : EODE-TV/ 
LUC MICHEL: 
COMPRENDRE LES ENJEUX AUTOUR DE l’ACCORD SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN 
(GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE, 04.05.18)

L’ACTUALITE DU JOUR :
LES USA RÉTABLISSENT DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN

Une première salve de sanctions réimposées par les Etats-Unis contre l’Iran est entrée en vigueur ce mardi, pour exercer une pression économique sur Téhéran après le retrait unilatéral de Washington de l’accord historique sur le nucléaire iranien de 2015. Dans un entretien télévisé à quelques heures du rétablissement de sévères sanctions américaines contre l’Iran, M. Rohani a accusé Washington de « vouloir lancer une guerre psychologique contre la nation iranienne et provoquer des dissensions » parmi les Iraniens. Il s’agit de la première réaction de M. Rohani aux appels à négocier lancés par le président américain Donald Trump, qui a néanmoins de nouveau averti l’Iran lundi. « Le régime iranien est confronté à un choix », a-t-il dit dans un communiqué. « Soit il change son attitude menaçante et déstabilisatrice, et il pourra retourner dans le giron de l’économie mondiale, soit il continue sur la route de l’isolement économique ».

Mais Trump a aussi souligné qu’il restait « ouvert » (sic) à un « accord plus global qui concernerait l’ensemble de ses activités néfastes, y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme ». La première vague de sanctions américaines, qui a pris effet ce mardi matin, comprend des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale. Elle sera suivie, en novembre, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale. Ces sanctions devraient peser lourdement sur une économie iranienne à la peine, qui souffre d’un taux de chômage élevé et d’une nette inflation. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# EODE
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ TOUJOURS ET ENCORE LE ‘SCENARIO DU DIABLE’: LES USA ENTENDENT REDEPLOYER LES DJIHADISTES AU PROCHE-ORIENT

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 08 16/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 15 août 2018
sur PRESS TV (Iran)

Sources :

* La video de « UNE » : PCN-TV/
LUC MICHEL: 
LES USA ENTENDENT REDEPLOYER LES DJIHADISTES AU PROCHE-ORIENT DEPUIS LA SYRIE (DEBAT SUR PRESS TV)

* L’article sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/08/15/571292/Les-Amricains-recyclent-leurs-agents

* Press TV :
« Syrie: le nouveau plan US.
Les Américains recyclent leurs agents en Syrie.
Retour à la case départ: après avoir perdu la guerre en Syrie et en Irak, les Américains recyclent leurs agents et ce, aux frais des Saoudiens et des Émiratis. Un vaste mouvement de transfert des terroristes takfiristes actifs dans la région s’effectue en ce moment par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes sous les auspices américaines.
Luc Michel, géopoliticien, intervient à ce sujet. »

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

* Lire pour comprendre l’interview de Luc MICHEL pour SITA …
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …
La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL par Jan Vanzeebroeck et Samar Radwan (Beyrouth), pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ L’ALGERIE CIBLEE ? (LES USA ENTENDENT REDEPLOYER LES DJIHADISTES AU PROCHE-ORIENT II)

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 08 17/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans REPORTAGE du 15 août 2018
sur PRESS TV (Iran)

Sources :

* La video de « UNE » : PCN-TV/
LUC MICHEL: L’ALGERIE CIBLEE ? 
(LES USA ENTENDENT REDEPLOYER LES DJIHADISTES AU PROCHE-ORIENT II – SUR PRESS TV)

* L’article sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/08/15/571296/Les-Algriens-vontils-tre-pargns

* Press TV :
« USA : les Algériens vont-ils être épargnés ?
Quel pays pourrait être la prochaine cible des pions US ?
Alors que les pions des États-Unis que sont les groupes terroristes de tendance frériste, qaïdiste ou encore takfiriste ont échoué en Syrie, l’armée américaine les a aidés à rejoindre des « camps spéciaux » en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, a écrit le quotidien palestinien Al-Manar dans son numéro du mardi 14 août. Si cette information est vraie, quel pays pourrait être la prochaine cible des pions US ? »
Le géopoliticien Luc MICHEL répond à ces questions …

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

* Lire pour comprendre l’interview de Luc MICHEL pour SITA …
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …
La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL par Jan Vanzeebroeck et Samar Radwan (Beyrouth), pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub


# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DEBAT : QUE PENSER DE LA QUERELLE TRUMP VS ERDOGAN ? LA TURQUIE PEUT-ELLE QUITTER L’OTAN ?

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 08 13/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 12 août 2018
sur PRESS TV (Iran)

La querelle médiatique entre Trump et Erdogan – les deux hommes sont des adeptes de la « théâtralité » comme mode de gouvernement (que l’on peut aussi qualifier de stratégie visant à occuper la Une des médias en permanence et à tout prix), dit Luc MICHEL, s’amplifie dans le cadre des opérations de la guerre commerciale globale lancée par le président américain. Quelle part de bluff et de théâtre dans tout cela ? Luc MICHEL explique les raisons pour lesquelles, selon lui, il s’agit »d’une grande comédie ». Et pourquoi les projets géopolitiques « néo-ottoman » d’Erdogan le contraignent à l’alliance américaine et au maintien dans l’OTAN …

Sources :

* La video de « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL: 
TRUMP VS ERDOGAN. QUE PENSER DE LA CONFRONTATION USA-TURQUIE ? (12 AOÛT 2018)

* L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/08/12/570971/Guerre-conomique-US–la-Turquie-persiste-et-signe

* Que dit Press TV :

« La guerre économique déclarée par Donald Trump à la Turquie s’est intensifiée et a pris un tournant agressif. Le bras de fer s’est subitement durci vendredi, lorsque Donald Trump a annoncé le doublement des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium turcs. La livre turque s’est ainsi effondrée en fin de semaine. De l’avis des experts, la dégringolade de la valeur de la livre turque résulte des tensions avec les États-Unis, mais surtout de la fragilité économique du pays. La Turquie est minée par d’importants problèmes structurels. Ses banques sont en mauvaise santé. Ces dernières années, l’endettement des entreprises turques a explosé : elles ont emprunté des milliards de dollars, ce qui les rend vulnérables aux variations des taux de change.
La Turquie a un déficit chronique de sa balance commerciale. Elle importe plus de biens et de services qu’elle n’en exporte et doit emprunter de l’argent étranger pour payer la différence. Au début des années Erdogan, beaucoup d’argent a afflué en Turquie. Mais il a été investi dans des activités improductives comme la construction de nouveaux logements permettant aux villes de s’agrandir.
Habib Tawa, analyste politique, et Luc Michel, géopoliticien, partagent leurs analyses. »

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY …

DUPLICITE TURQUE EN SYRIE :
DAMAS DEMANDE LE RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES TURQUES DE LA VILLE D’IDLIB

DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (II) :
LA PRESSE D’ETAT IRANIENNE S’INTERROGE SUR LE ‘GRAND JEU SYRIEN’ D’ERDOGAN

DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (III) : 
LE DOUBLE JEU D’ERDOGAN EN SYRIE CONTINUE DE PLUS BELLE

LE SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT RUSSO-TURC’(II) : 
COMMENT LES PROJETS GEOPOLITIQUES NEOEURASISTE RUSSE ET TURC (INTEGRATION DANS L’UE OU PANTOURANISME) SONT ANTAGONISTES !?

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# EODE
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org

#CE DIMANCHE 26 AOUT 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/ ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL : TOUTE L’ACTUALITE AFRICAINE ET INTERNATIONALE. GUINEE EQUATORIALE – TCHAD – RDC – SYRIE – RUSSIE …

$
0
0

AMTV - DEBAT LM pub emission (2018   08 26)

Vers 14h30 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 15h30 (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Bachir Mohamed Ladan
Avec les panelistes invités ce dimanche
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Fabrice BEAUR en Duplex EODE-TV depuis Sotchi (Russie)

Thèmes de l’émission :

* ACCEUIL
REMISE DU PRIX DU MERITE PANAFRICAIN 2017
à Malabo : Quel commentaire ?

Luc MICHEL :
Le géopoliticien Luc MICHEL :
nous parlera « d’un immense succès pour Afrique Media à Malabo-Sipopo ».
Mais surtout il nous annoncera UN SECONG GRAND EVENEMENT SIGNE AFRIQUE MEDIA A NDJAMENA LE 17 OCTOBRE PROCHAIN !!!
Où Mme Simone Gbagbo est invitée !

* SUJETS A DEBATTRE

SUJET 1 :
TCHAD TENTATIVE DE DESTABILISATION :
Le président Idriss Deby déterminé à combattre les terroristes à la frontière avec la Libye.

Luc MICHEL :
Le Tchad riposte à l’attaque de rebelles à la frontière libyenne.
Il nous dira pourquoi « la nouvelle agression contre le Président Idriss Deby Itno est aussi et surtout une agression contre le Néopanafricanisme. Et il soulèvera les responsabilités de Paris …

SUJET 2 :
AFRIQUE / PRESIDENTIELLES 2018 …
Cas de la République Démocratique du Congo, Mali, Zimbabwe et du Cameroun. Les oppositions favorisent t- elles les victoires des partis au pouvoir ?

Luc MICHEL :
Popurquoi la véritable question est celle de la solidité des partis qui servent de colonne vertébrale aux Etats africains (style PDGE, PCT, MPS, PPRD, CNDD-FDD, etc). Et le véritable regard celui de la confrontation, après le discours de la Beaule, entre les occidentaux qui veulent la déstabilisation des états africains et les partis africains qui combattent le néocolonialisme. Au milieu de tout cela, les oppositions fantoches compradores, mercenaires de l’Occident, comptent peu …

* CORRESPONDANTS INTERNATIONAUX

Luc MICHEL (depuis Bruxelles) :
SYRIE. IDLIB LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES ?
Vers l’affrontement final en Syrie ?
Damas vs Ankara. Et Moscou enlisée dans le « processus d’Astana » …

La Turquie a mis en garde vendredi Moscou, qui intervient militairement en Syrie en soutien au régime de Damas, contre une possible « catastrophe » en cas de « solution militaire » à Idleb, ultime grand fief insurgé du pays. Une offensive du régime syrien contre cette province à la frontière turque semble imminente, mais peu probable sans accord d’Ankara, parrain traditionnel des rebelles (al-Qaida en Syrie). Les tractations entre la Russie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières semaines et une importante délégation turque s’est rendue vendredi à Moscou.

Fabrice BEAUR (depuis Sotchi, Russie) :
LA 2e PHASE DU DEPLOIEMENT INTERNATIONAL DE LA RUSSIE, UN DEFI DIRECT LANCE AU CAMPS OCCIDENTAL
Les ventes d’armes (S400 etc…) en augmentation depuis la Syrie, le déploiement russe en Afrique de plus en plus rapide, et le retour de la campagne médiatique occidentale des soi-disant « armes chimiques en Syrie » … tous les éléments qui démontrent que le camps américano-atlantiste se radicalise à nouveau … La Russie arrête de recevoir les coups. La Russie arrête de simplement réagir. La Russie passe à l’offensive en Afrique.
Depuis la Syrie et tout particulièrement le retour diplomatique et sécuritaire de la Russie en Afrique, il semblerait que Mosocu fasse peur au camp occidental. Quelle est la génèse de cette nouvelle politique de la part de Moscou sur la scène internationale ?

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 124.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ SYRIE : VERS L’AFFRONTEMENT FINAL A IDLIB EN SYRIE ? DAMAS VS ANKARA. ET MOSCOU ENLISÉE DANS LE « PROCESSUS D’ASTANA »…

$
0
0

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub idlib au   coeur de l'actu (2018 08 26) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 26/

« Idleb est désormais notre but »
- Bachar al-Assad.

I-
L’ACTU – CE DIMANCHE 26 AOUT 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
SYRIE. IDLIB LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES ?

* Séquence « Correspondants internationaux » de l’émission :

En direct vers 14h30 (Douala/Yaoundé/Malabo)
Et 15h30 (Bruxelles/Paris/Berlin)
Multiplex de Douala – Yaoundé – Ndjaména – Bruxelles – Sotchi
Présentation de Bachir Mohamed Ladan
Luc Michel en multiplex EODE-TV depuis Bruxelles
Rediffusion ce lundi …

La Turquie a mis en garde vendredi Moscou, qui intervient militairement en Syrie en soutien au régime de Damas, contre une possible « catastrophe » en cas de « solution militaire » à Idleb, ultime grand fief insurgé du pays. Une offensive du régime syrien contre cette province à la frontière turque semble imminente, mais peu probable sans accord d’Ankara, parrain traditionnel des rebelles (al-Qaida en Syrie). Les tractations entre la Russie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières semaines et une importante délégation turque s’est rendue vendredi à Moscou.

* AFRIQUE MEDIA
Rediffusion sur la WebTV AFRIQUE MEDIA
sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

II –
OU VA LE « PROCESSUS D’ASTANA » ?
LA TURQUIE « MET EN GARDE MOSCOU CONTRE UNE CATASTROPHE A IDLIB »

La Turquie a « mis en garde vendredi Moscou », qui intervient militairement en Syrie en soutien à Damas, contre une possible « catastrophe » en cas de « solution militaire » à Idleb, ultime grand fief insurgé islamiste du pays. Une offensive du gouvernement syrien contre cette province à la frontière turque semble imminente, mais peu probable sans accord d’Ankara, parrain (au sens maffieux) traditionnel des rebelles. Les tractations entre la Russie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières semaines et une importante délégation turque s’est rendue vendredi à Moscou. « Une solution militaire causerait une catastrophe non seulement pour la région d’Idleb mais aussi pour l’avenir de la Syrie. Les combats pourraient durer longtemps, les civils seront touchés », a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov.
Ce qui est à la fois une menace et un chantage !

Damas, dont Moscou est le principal allié, ambitionne de reconquérir cette région du nord-ouest de la Syrie, dominée à 60% par ‘Hayat Tahrir al-Cham’ (HTS, formé de membres de l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, les « nosristes » du Jabbat al-Nosra), et qui compte également une multitude de groupes rebelles. « Néanmoins, il est très important que ces groupes radicaux, les terroristes, soient mis hors d’état de nuire. C’est également important pour la Turquie car ils sont de l’autre côté de notre frontière. Ils représentent en premier une menace pour nous », a osé poursuivre Cavusoglu. Alors que le régime Erdogan est le principal soutien de ces mêmes djihadistes !

La province d’Idleb, l’utime grand fief des rebelles et des jihadistes en Syrie, a une importance stratégique en raison de sa situation à la frontière avec la Turquie, parrain des rebelles, et près de la province côtière de Lattaquié, d’où est issue la Famille Assad. Elle fait aussi partie des « zones de désescalade » mises en place en Syrie à l’issue des négociations de paix d’Astana, parrainées par la Russie, la Turquie et l’Iran. C’est dans cette province que sont envoyés rebelles et civils après leur évacuation des bastions repris par Damas.

La situation à Idleb est « très difficile », a reconnu vendredi S. Lavrov. « Mais lorsque l’on a créé une zone de désescalade à Idleb, personne ne proposait d’utiliser cette zone pour que des combattants, avant tout ceux du Front al-Nosra, s’y cachent en se servant des civils comme d’un bouclier humain », a-t-il déclaré. « Non seulement ils restent là-bas, mais il y a des attaques et des tirs permanents en provenance de cette zone contre les positions de l’armée syrienne », a souligné M. Lavrov, assurant qu’en avaient été lancés récemment une cinquantaine de drones visant la base aérienne russe de Hmeimim avaient été lancés récemment, et détruits par les forces russes. Là est toute la limite et l’ambiguïté du « processus d’Astana » …

Une offensive du gouvernement syrien légitime contre cette province, dont la quasi-totalité échappe au contrôle de Damas, semble imminente depuis que le président syrien Bachar al-Assad a déclaré fin juillet: « Idleb est désormais notre but ». Il avait ajouté que ce n’était « pas le seul » objectif. Le 9 août, l’armée syrienne a largué des tracts appelant habitants et combattants à se rendre.

Selon des experts, Damas ne pourrait cependant « pas agir sans tenir compte de la Turquie, parrain traditionnel des rebelles, qui y a installé des postes d’observation et déployé des forces (…) Pour sa part, Ankara, qui accueille déjà plus de trois millions de réfugiés syriens et cherche à éviter tout nouvel afflux, pourrait négocier et éventuellement se mettre d’accord avec Moscou sur la nécessité d’éliminer les jihadistes à Idleb, mais sans une offensive d’envergure contre la province », affirment-ils. Dans ce contexte, le président russe, Vladimir Poutine, a reçu dans l’après-midi au Kremlin le chef de la diplomatie turque, ainsi que le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, et le chef du Service de renseignement turc, Hakan Fidan …

III –
VOIR LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* LES DESILLUSIONS DU ‘PROCESSUS D’ASTANA’:
COMMENT LES AGENDAS DE ANKARA, DAMAS, MOSCOU ET TEHERAN S’OPPOSENT EN SYRIE !?
Sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-les-desillusions-du-processus-dastana-comment-les-agendas-de-ankara-damas-moscou-et-teheran-sopposent-en-syrie/

* FAILLITE DE LA ‘GEOPOLITIQUE DE L’EMOTION”:
OUI LA TURQUIE D’ERDOGAN ET DE L’OTAN EN SYRIE ROULE TOUJOURS POUR LES USA (PRESSE IRANIENNE)
Sur http://www.lucmichel.net/2018/03/08/luc-michels-geopolitical-daily-faillite-de-la-geopolitique-de-lemotion-oui-la-turquie-derdogan-et-de-lotan-en-syrie-roule-toujours-pour-les-usa/

* L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE :
ERDOGAN PARTENAIRE OU TRAITRE : ‘TOUT CELA N’INCITE PAS LA RUSSIE A VOIR EN LA TURQUIE UN ALLIE’ (JOURNAL RUSSE RBK DAILY)
Sur http://www.lucmichel.net/2018/04/08/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-erdogan-partenaire-ou-traitre-tout-cela-nincite-pas-la-russie-a-voir-en-la-turquie-un/

* DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (II) :
EN ACCORD AVEC LES USA, LA TURQUIE TENTE DE MINER LA SOUVERAINETE DE LA SYRIE
Sur http://www.lucmichel.net/2017/11/14/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-ii-en-accord-avec-les-usa-la-turquie-tente-de-miner-la-souverainete-de-la-syrie/

* DUPLICITE TURQUE EN SYRIE (III) :
LA PRESSE D’ETAT IRANIENNE S’INTERROGE SUR LE ‘GRAND JEU SYRIEN’ D’ERDOGAN
http://www.lucmichel.net/2017/10/17/luc-michels-geopolitical-daily-duplicite-turque-en-syrie-ii-la-presse-detat-iranienne-sinterroge-sur-le-grand-jeu-syrien-derdogan/

Photos :
Conférence de presse Lavrov- Cavusoglu à Moscou ce 25 août 2018.
Conférence d’Astana les 14-15 mars 2017.
Les zones de désescalades entre Moscou, Ankara et Téhéran.

# Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub idlib au   coeur de l'actu (2018 08 26) FR (2) PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub idlib au   coeur de l'actu (2018 08 26) FR (3) PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub idlib au   coeur de l'actu (2018 08 26) FR (4)

# PCN-TV/ PRESS TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : PROCHAINE FRAPPE US EN SYRIE – MOSCOU SE MOBILISE (27 AOÛT 2018)

$
0
0

PCN-TV/ 
PRESS TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
PROCHAINE FRAPPE US EN SYRIE – MOSCOU SE MOBILISE 
(27 AOÛT 2018)

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
débat avec Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :

« Début mars, la présidence française avait affirmé que « la France et les États-Unis ne toléreraient pas l’impunité » en cas « d’utilisation avérée » d’armes chimiques en Syrie.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré que le groupe terroriste Tahrir al-Cham affilié au Front al-Nosra préparait une nouvelle attaque chimique à Idlib pour qu’elle soit ensuite imputée au gouvernement de Damas.
Les spéculations sur une nouvelle attaque chimique sont nombreuses. Mais il est certain que les pays occidentaux ne veulent pas manquer l’occasion de remuer la situation en Syrie. »
Fabrice BEAUR, expert pour l’ONG EODE, analyse la situation et explique les mécanismes de l’impérialisme américano-occidental.

‘LE DEBAT’ 
DU 27 AOÛT 2018
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GUERRE MEDIATIQUE OCCIDENTALE EN SYRIE : LES PROVOCATIONS AUTOUR DES SOI-DISANT ARMES CHIMIQUES SONT DE RETOUR !

$
0
0

LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (1)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 08 28/

« « Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, trois membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont publié le 22 août un communiqué commun qui lance un avertissement au président syrien Bachar al-Assad, lui signifiant qu’ils ne laisseraient pas impunie une utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne dans son offensive pour reprendre la province d’Idlib »
- AFP, ce 23 août 2018.

La guerre non pas en Syrie mais contre la Syrie, menée depuis 2011 par les USA et l’OTAN pour en changer le régime, s’appuie sur une guerre médiatique de grande ampleur. Au cœur de celle-ci, les accusations contre Damas, mais aussi en filigrane contre Moscou (voir aussi l’Affaire Skripal), d’utiliser des armes chimiques. Campagne sans preuves reposant sur la peur enfouie dans le subconscient occidental de ces armes chimiques à la suite de leur utilisation par ces mêmes puissances occidentales, lors de la première guerre mondiale.

J’ai longuement expliqué cette guerre médiatique et ses ressorts psychologiques dans un entretien pour PRESS TV (Iran) ce 23 août :

* Voir sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL :
LA SYRIE, LA RUSSIE ET LES SOI-DISANT ‘ARMES CHIMIQUES”
(‘REPORTAGE’ DU 23 AOUT 2018 SUR PRESS TV, IRAN)
sur https://vimeo.com/286853755

ARMES CHIMIQUES :
VERS UNE NOUVELLE PROVOCATION AMERICAINE CONTRE DAMAS AVEC L’AIDE DES « CASQUES BLANCS » (RESEAUX SORÖS ET AL-QAIDA) ?

« Attaque chimique : les terroristes enlèvent des enfants pour en faire des victimes » avertit ‘Pars Today’ ce 27 août (…) Les terroristes takfiristes déguisés en secouristes et qui se nomment « Casques blancs ». Ils sont photographiés à Marea dans le nord d’Alep, 27 juillet 2018 ».

Alors que les sources russes ont annoncé « attendre d’ici 48 heures une attaque chimique à Idlib », attaque qui devrait « fournir l’alibi nécessaire à une frappe américaine d’envergure contre l’armée syrienne et ses alliés, plusieurs enlèvements d’enfants viennent de se produire à Idlib ». « Des sources syriennes confirment le kidnapping des dizaines d’enfants ces derniers jours par les terroristes retranchés à Idlib. Ce qui a soulevé de vives inquiétudes quant à leur sort au moment où les terroristes soutenus par les occidentaux se préparent, selon les informations fournies par le ‘Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie’, pour une nouvelle mise en scène de l’attaque chimique ». Dans la foulée, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont menacé la Syrie d’action militaire d’envergure si une telle attaque venait à avoir lieu.

« Le scénario blanc US, imminent » disent les médias russes : « Des milliers de terroristes dotés d’armes lourdes et de blindés sont massés dans la province d’Idlib et s’apprêtent à attaquer Hama et Alep », d’après la Défense russe.

La chaîne libanaise ‘al-Mayadeen’ revient sur « la disparition des dizaines de mineurs à Idlib, enlevés par les terroristes d’Al-Nosra et des groupes terroristes liés à Ankara et à Riyad. Les enlèvements ont eu lieu pour la plupart au nord-est de la Syrie où sont positionnés les groupes terroristes à savoir dans la banlieue ouest d’Alep ainsi que dans les régions de Zaraya et de Turmanin. Ces enlèvements d’enfants ont également eu lieu dans les camps des réfugiés contrôlés par les terroristes qui se revendiquent d’Ankara. Le cas de trois enfants d’une même famille disparus dans le village de Turmanin en banlieue ouest d’Alep, est le dernier d’une série d’enlèvements d’enfants qui agite la Syrie depuis ces derniers temps ».

Selon les sources bien informées le groupe terroriste du Front al-Nosra et ses affiliations « ont également procédé à de vastes arrestations à Idlib visant des jeunes et cela, sous de fausses accusations ». « Les terroristes sont apparemment inquiets de présumés liens des jeunes avec le gouvernement syrien », ont confié les sources à al-Mayadeen. Mais à vrai dire, il s’agirait d’une chasse aux sorcières. Parallèlement à ces préparatifs, des informations font état du déploiement des forces américaines en Irak, non loin des frontières avec la Syrie. Il s’agirait d’un déploiement inattendu dans la province d’al-Anbar qui s’expliquerait par la nouvelle donne à Idlib.

COMMENT LES CASQUES BLANCS ONT L’INTENTION DE METTRE EN SCENE UNE ATTAQUE CHIMIQUE EN SYRIE ?

Les Casques blancs (1), soutenus par Londres, auraient l’intention de mettre en scène une attaque chimique en vue de l’attribuer à l’armée syrienne. Des éléments des Casques blancs, dont la coopération avec les terroristes a été à maintes reprises prouvée, sont très actifs ces derniers jours dans la province d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté ‘Fars News’.

Simultanément aux agissements des Casques blancs, on reçoit des informations selon lesquelles « les groupes terroristes se préparent à perpétrer une attaque chimique dans une zone située entre Jisr al-Choghour et le rif nord-est de Lattaquié ». Des sources locales de la province d’Idlib ont annoncé « qu’un certain nombre de Casques blancs ont transporté, à bord de huit véhicules, des tonneaux de l’usine d’Atmah, une usine spécialisée dans la fabrication de chlore à la frontière avec la Turquie, vers un endroit inconnu. Ces véhicules sont partis du rif nord avant d’arriver à la localité de Jisr al-Choghour en passant par la ville d’Eriha. Des éléments de Tahrir al-Cham, coalition de groupes terroristes dominée par le Front al-Nosra, escortaient ces véhicules ».

Ces tonneaux en plastique contenaient, selon la Turquie, « du chlore liquide pour la purification de l’eau », ont précisé ces sources. Récemment, le Front al-Nosra a mis des produits chimiques à la disposition du groupe terroriste al-Hizb al-Islami al-Tukistani dans la province d’Idlib. À ce qu’il paraît, « les terroristes ont l’intention de mettre en scène une fausse attaque chimique », a rapporté Interfax. « À la mi-juillet, une explosion s’est produite dans l’une des usines de la ville d’Atmah, une usine destinée à produire spécifiquement du chlore et d’autres substances chimiques. Six éléments du Front al-Nosra sont morts des suites de l’inhalation du chlore que l’explosion avait disséminé dans l’air ».

Les groupes terroristes ont l’intention de préparer le terrain à une intervention militaire conjointe en Syrie en perpétrant des attaques chimiques dans différentes zones syriennes.
Les sources locales ont annoncé que des techniciens étrangers venus à Atmah en 2015 travaillaient dans cette usine. Chaque semaine, des véhicules transportaient des tonneaux dans cette usine pendant la nuit sous la haute surveillance du Front al-Nosra, tandis que d’autres tonneaux étaient transférés de cette usine vers un endroit inconnu. En fait, « au moment de l’explosion, des flammes s’élevaient de manière inhabituelle dans le ciel et l’odeur de chlore s’était répandue autour de l’usine, puis on a constaté que l’explosion avait eu lieu dans le secteur où étaient stockés les tonneaux de chlore ».

Le ministère russe de la Défense a annoncé que le Front al-Nosra et l’Armée syrienne libre pourraient « lancer une attaque chimique contre la ville de Douma ». Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, avait auparavant mis en garde « contre la mise en scène d’une attaque chimique pour l’attribuer faussement à l’armée syrienne ».

Le président syrien Bachar al-Assad avait déclaré au quotidien britannique ‘The Mail’ on Sunday que « Londres soutenait ouvertement les Casques blancs, un groupe affilié au Front al-Nosra. Pendant toutes les années de guerre contre la Syrie, les Casques blancs ont mis en scène de fausses attaques chimiques dans les régions où l’armée syrienne avait encerclé les terroristes, afin de tenter de sauver ces derniers.

COMMENT L’OCCIDENT PREPARE DE NOUVELLES FRAPPES CONTRE LA SYRIE ?

Le trio américano-franco-britannique avait déjà mené une attaque au missile contre le territoire syrien le 14 avril 2017. À en croire le ministère russe de la Défense, « des groupes terroristes envisageraient de simuler une nouvelle attaque chimique en Syrie pour redonner la légitimité à d’autres frappes de l’Occident contre le pays ». Début mars, la présidence française avait affirmé que « la France et les États-Unis ne toléreraient pas l’impunité » en cas « d’utilisation avérée » d’armes chimiques en Syrie. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré que « le groupe terroriste Tahrir al-Cham affilié au Front al-Nosra préparait une nouvelle attaque chimique à Idlib pour qu’elle soit ensuite imputée au gouvernement de Damas ».

Ceci étant, les agissements de l’armée américaine se sont intensifiés dans la région. Le destroyer USS the Sullivans, doté de 56 missiles de croisière, est entré dans les eaux du golfe Persique il y a quelques jours. Par ailleurs, le puissant bombardier stratégique américain B-1B qui transporte 24 missiles air-sol a été déployé à la base d’al-Qadir au Qatar.

Selon Moscou, « les terroristes ont déjà transporté huit convois de gaz chlore vers un village à proximité de la ville de Jisr al-al-Choghour dans la province d’Idlib ».

LES FRAPPES OCCIDENTALES PRECEDENTES

La première attaque aux missiles des États-Unis contre la Syrie remonte à avril 2017. Suite à l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun dont le gouvernement syrien a été tenu responsable, les États-Unis ont mené une attaque aux missiles contre la base aérienne de Shayrat dans la province de Homs. La deuxième offensive a été menée en coordination avec la France et le Royaume-Uni, le 14 avril 2018, en représailles à l’attaque chimique présumée à Douma, près de Damas. Des dizaines de missiles, dont des missiles de croisière Tomahawk ont été tirés sur un complexe militaire et des installations syriennes. 70% des missiles ont été néanmoins interceptés par la DCA syrienne, selon les médias.

Les menaces de nouvelles frappes contre la Syrie interviennent alors que l’armée syrienne attend le lancement des opérations de libération d’Idlib, dernière province encore occupée par les terroristes. Ce genre de menace de la part des États-Unis est monnaie courante : le même scénario s’était produit au seuil de la libération de la ville d’Alep et de la Ghouta orientale. Les spéculations sur une nouvelle attaque chimique sont nombreuses. Mais il est certain que les pays occidentaux ne veulent pas rater l’occasion de remuer la situation en Syrie où le terrorisme est en voie d’éradication face à une armée toujours aussi déterminée et tonique.

NOTES :

(1) Financés notamment par Londres et Washington, mais aussi liés aux « vitrines légales de la CIA » (dont l’un des patrons, le sénateur John McCain, vient de décéder), les ‘Casques blancs’ sont accusés par Damas d’être liés aux groupes les plus extrémistes opérant en Syrie (Front al-Nosra et al-Qaïda) et de porter notamment assistance aux terroristes blessés dans les bombardements. Ils sont également accusés d’avoir mis en scène de fausses attaques chimiques en Syrie. Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, « les Casques blancs tentaient de duper l’opinion publique mondiale au sujet des attaques chimiques présumées en Syrie, au point que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’ONU s’en sont remises à leurs déclarations mensongères qui ont servi de prétexte à l’intervention de la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis ». « Une simple condamnation de cet acte abject ne peut suffire pour exprimer l’indignation des Syriens quant au soutien démesuré des pays occidentaux à des groupes extrémistes qui ont ravagé la Syrie ces huit dernières années », rapporte le ministère syrien avant d’ajouter que « les réunions de l’OIAC et d’autres instances internationales n’avaient plus lieu d’être ».

(Sources : Pars Today – al-Mayadeen – MAE russe – Fars News – Iterfax – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (2) LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (3) LM.GEOPOL - Armes chimiques en   Syrie I (2018 08 28) FR (4)

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE : LA SYRIE, LA RUSSIE ET LES SOI-DISANT ‘ARMES CHIMIQUES’ (GUERRE MEDIATIQUE OCCIDENTALE EN SYRIE II)

$
0
0

LM DAILY / COMPLEMENT 264 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

J’ai longuement expliqué cette guerre médiatique occidentale contre Damas et ses ressorts psychologiques dans un entretien pour PRESS TV (Iran) ce 23 août :

* Voir la video de « UNE » : PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL :
LA SYRIE, LA RUSSIE ET LES SOI-DISANT ‘ARMES CHIMIQUE’
(‘REPORTAGE’ DU 23 AOUT 2018 SUR PRESS TV, IRAN)

La guerre non pas en Syrie mais contre la Syrie, menée depuis 2011 par les USA et l’OTAN pour en changer le régime, s’appuie sur une guerre médiatique de grande ampleur. Au cœur de celle-ci, les accusations contre Damas, mais aussi en filigrane contre Moscou (voir aussi l’Affaire Skripal), d’utiliser des armes chimiques. Campagne sans preuves reposant sur la peur enfouie dans le subconscient occidental de ces armes chimiques à la suite de leur utilisation par ces mêmes puissances occidentales, lors de la première guerre mondiale …

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GUERRE MEDIATIQUE OCCIDENTALE EN SYRIE : 
LES PROVOCATIONS AUTOUR DES SOI-DISANT ARMES CHIMIQUES SONT DE RETOUR !
LM DAILY 264

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ SYRIE – IDLIB LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES ? (VERS L’AFFRONTEMENT FINAL A IDLIB II)

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 08 29/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT PANAFRICAIN du 26 août 2018
sur AFRIQUE MEDIA

Source :

La Video sur
EODE-TV/ LUC MICHEL : 
SYRIE – IDLIB LA MERE DE TOUTES LES BATAILLES ? 
(DEBAT PANAFRICAIN, 26.08.2018)

Vers l’affrontement final en Syrie ?
Damas vs Ankara. Et Moscou enlisée dans le « processus d’Astana » …

La Turquie a mis en garde vendredi Moscou, qui intervient militairement en Syrie en soutien au régime de Damas, contre une possible « catastrophe » en cas de « solution militaire » à Idleb, ultime grand fief insurgé du pays. Une offensive du régime syrien contre cette province à la frontière turque semble imminente, mais peu probable sans accord d’Ankara, parrain traditionnel des rebelles (al-Qaida en Syrie). Les tractations entre la Russie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières semaines et une importante délégation turque s’est rendue vendredi à Moscou.

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
SYRIE : VERS L’AFFRONTEMENT FINAL A IDLIB EN SYRIE ? 
DAMAS VS ANKARA. ET MOSCOU ENLISÉE DANS LE « PROCESSUS D’ASTANA »…

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub


# EODE-TV/ FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : LE DEPLOIEMENT INTERNATIONAL DE LA RUSSIE COMMENCE A FAIRE VRAIMENT PEUR AU CAMP OCCIDENTAL (LE DEBAT PANAFRICAIN, 26 AOÛT 2018)

$
0
0

EODE-TV/ 
FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
LE DEPLOIEMENT INTERNATIONAL DE LA RUSSIE COMMENCE A FAIRE VRAIMENT PEUR AU CAMP OCCIDENTAL 
(LE DEBAT PANAFRICAIN, 26 AOÛT 2018)

CORRESPONDANTS INTERNATIONAUX
Fabrice BEAUR (depuis Sotchi, Russie) :
SUJET RUSSIE : LE DEPLOIEMENT INTERNATIONAL DE LA RUSSIE COMMENCE A FAIRE VRAIMENT PEUR AU CAMP OCCIDENTAL.

Les ventes d’armes (S400 etc…) en augmentation depuis la Syrie, le déploiement russe en Afrique de plus en plus rapide, et le retour de la campagne médiatique occidentale des soi-disant « armes chimiques en Syrie » … tous les éléments qui démontrent que le camps américano-atlantiste se radicalise à nouveau … Depuis la Syrie et tout particulièrement le retour diplomatique et sécuritaire de la Russie en Afrique, il semblerait que Mosocu fasse peur au camp occidental. Quelle est la génèse de cette nouvelle politique de la part de Moscou sur la scène internationale ?

Avec FABRICE BEAUR :
sur AFRIQUE MEDIA
EXTRAIT DU ‘DEBAT PANAFRICAIN’ 
DU DIMANCHE 26 AOÛT 2018
Multiplex avec Douala-Yaoundé-
Ndjaména-Malabo-Bruxelles-Sochi
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ VOICI L’ARMEE RUSSE DU FUTUR (I) : LA MONTEE EN PUISSANCE DE L’ARMEE RUSSE

$
0
0

LM.GEOPOL - Armée russe du futur I (2018 09 01) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 09 01/

L’actualité de l’Armée russe ce sont les méga-manœuvres ‘Vostok 2018’, qui commenceront dans quelques jours …

Poutine avait hérité à son arrivée au pouvoir d’une armée russe, devenue le fantôme de la puissante armée soviétique de la fin de la Guerre froide. Comme il a redressé l’Etat russe, Poutine a reconstruit cette armée russe, l’a galvanisée par les traditions conjuguées de l’Armée soviétique (victorieuse de Hitler) et de l’Armée russe impériale (victorieuse de Napoléon et des Ottomans). Les cocardes à étoile rouge, les drapeaux rouges soviétiques se mêlant aux bannières des régiments impériaux et aux aigles bicéphales. L’Armée russe est aujourd’hui déployée de l’Europe centrale à l’Afrique noire et de l’arctique à la Syrie. Elle a recréé une sorte de mini ‘Pacte de Varsovie’, l’OTSC, l’Organisation du Traité de Sécurité Collective. Elle appuie la vision géopolitique mondiale d’une Russie qui entend redevenir une puissance mondiale.

# PARTIE I :
CETTE ARMEE RUSSE DU FUTUR MONTE EN PUISSANCE ET MONTRE SA PUISSANCE DANS DE GRANDES MANŒUVRES EN MITTEL-EUROPE, EN BALTIQUE OU ENCORE EN MEDITERRANEE

La Russie organise ainsi les plus grandes manœuvres militaires depuis l’effondrement de l’ex-Union soviétique : l’Exercice ‘Vostok 2018’ ! « La Russie lancera de nouvelles manœuvres militaires dans l’Arctique. », annonce aussi déjà le Service de presse et d’information du ministère russe de la Défense. Mais l’actualité du jour, c’est ‘Vostok 2018’. Moscou organise en effet conjointement en Sibérie avec Pékin et Oulan-Bator (Mongolie) les plus grandes manœuvres depuis 40 ans (1981 en fait). Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a fait part du « plus grand exercice militaire de ces 40 dernières années qui aura lieu dans un proche avenir avec la participation des forces terrestres, navales et aériennes russes ». « Les forces militaires russes installées dans l’est de la Russie sont prêtes à prendre part aux vastes manœuvres Vostok 2018 », organisées en cette fin août et début septembre en Sibérie, a précisé Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense. « Ces manœuvres se déroulent sur 5 jours avec la participation des unités militaires chinoises et mongoles », ont annoncé des sources russes.

UN AMBITIEUX PROGRAMME GEOPOLITIQUE :
DES FLOTTES RUSSES SUR TOUTES LES MERS DU GLOBE EN 2050

Dans ce conflit géopolitique classique entre la Terre (la puissance continentale, jadis Rome, à l’époque moderne Paris – jusqu’en 1815 et Waterloo -, puis Berlin – de 1870 à 1941- et enfin Moscou depuis 1941) et la Mer (la puissance martime, la Thalassocratie, jadis Carthage, à l’époque moderne Londres, puis son héritière directe Washington depuis 1943) (1) (2), Moscou sait que pour vaincre laThalossacratie il faut des flottes puissantes et une victoire sur les mers. Poutine a donc fixé un programme ambitieux : des flottes russes sur toutes les mers du Globe en 2050. Les exercices navals visent à étendre ce programme ;

LA RUSSIE LANCE SON PLUS GRAND EXERCICE NAVAL

La Russie entame ses plus grands exercices militaires près de Norvège.
« Le président russe, Vladimir Poutine, suivra de près ces manœuvres », a déclaré le porte-parole du kremlin, Dmitri Peskov. La Russie et la Chine avaient organisé conjointement l’année dernière des exercices militaires en Mer de Chine méridionale et en mer Baltique, qui témoignent de liens stratégiques solides tissés entre les deux pays (c’est cela qui différencie fortement la Guerre froide de 1945-1990 et la « nouvelle Guerre froide 2.0 : après la visite de Nixon et Kissinger à Pékin en 1972, la Chine était alors l’alliée des USA contre l’URSS. Ce qu’elle faillit payer cher à Tien-Anmen en 1989). Ces manœuvres interviendront moins d’un mois après les manœuvres de l’OTAN en Géorgie qui ont suscité la colère de Moscou. Moscou considère tout agissement de l’OTAN pour tenter de s’étendre vers l’est et l’adhésion de la Géorgie à cette alliance militaire comme une menace contre la Russie tout en mettant en garde contre de graves répercussions dans la région.
Des exercices navals russes sont aussi organisés au large de la Syrie. Les navires de guerre russes organisant des exercices de tir de missiles au large des côtes syriennes.

LES PLUS GRANDES MANŒUVRES DE L’ARMEE ROUGE DEPUIS 1981 : L’EXERCICE VOSTOK 2018

L’exercice ‘Vostok 2018’ (ou Orient-2018), qui débutera le 11 septembre, mobilisera pendant quatre jours pas moins de 300.000 soldats (soit pratiquement toutes les forces des districts militaires russe du Centre et de l’Ouest), 36.000 blindés et plus d’un millier d’aéronefs (avions, hélicoptères et drones). Les forces armées chinoises et mongoles y seront conviées. « Il y aura comme un air de ‘Zapad-81’, mais en plus imposant d’une certaine manière », a dit à ce propos le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Et d’ajouter : « Imaginez 36.000 engins militaires se déplaçant en même temps : des chars, des blindés de transport de troupes, des véhicules de combat d’infanterie. Et tout cela, bien sûr, dans des conditions aussi proches d’une situation de combat que possible. »
L’exercice ‘Zapad-81’ (West-81) a été le plus grand exercice militaire jamais mené par l’Union soviétique, selon des sources de l’OTAN et des Etats-Unis …

* PCN-TV/
EXERCICE ‘VOSTOK’ 2018 :
LA RUSSIE MOBILISE 300.000 SOLDATS
sur https://vimeo.com/287447280

LES EXERCICES DE COMBATS MARITIMES ASYMETRIQUES EN MEDITERRANEE

Près de 15 navires de guerre russe sont déployés en Méditerranée en prévision d’une éventuelle frappe US/France/Grande-Bretagne contre la Syrie (La Russie a qualifié d’« infondées » les accusations de l’Occident visant l’armée syrienne à propos de l’usage d’armes chimiques à Idlib) (3). Parallèlement aux informations concernant la nouvelle frappe de l’Occident en Syrie, le ministère russe de la Défense a fait état de la tenue des exercices militaires en Méditerranée orientale, exercices qui impliquent son plus puissant groupe naval déployé dans la région depuis le début de l’intervention russe en Syrie.

« Un groupe de navires de guerre de la Flotte du Nord russe, conduit par le croiseur lance-missiles Maréchal Oustinov, a tenu des exercices anti-sabotage prévues lors de son ancrage », a déclaré le porte-parole du capitaine de la flotte 1er rang Vadim Serga, ce 29 août. « Lors de cet exercice militaire, les forces maritimes russes se sont efforcées de repousser un simulacre d’attaques terroristes, en utilisant des bateaux à vitesse rapide. Elles ont par ailleurs frappé des cibles de petite taille de la marine avec des mitrailleuses de gros calibre », a ajouté la même source. Au cours de l’ancrage, les équipages des navires de guerre ont également réalisé l’opération du contrôle des dommages des navires, des contrôles anti-épaves, de l’eau réapprovisionné et des stocks de carburant lors de l’exercice.

Le ministère russe de la Défense a déclaré ce 29 août « qu’il avait envoyé en Méditerranée orientale des navires de la flotte du Nord, de la mer Baltique, de la mer Noire, ainsi que de la flottille de la mer Caspienne ». « Il s’agit du plus puissant groupe naval projeté depuis le début de l’opération », selon le ministère. L’Otan a averti la Russie de sa présence militaire en Méditerranée orientale. Moscou a auparavant averti du renforcement de la Marine US en Méditerranée et la possibilité de la nouvelle offensive de l’Occident en Syrie. Le 5 juillet 2018, le maréchal Ustinov et le Severomorsk ont quitté la base navale principale de la flotte du Nord à destination des eaux de la Méditerranée.

13 NAVIRES DE GUERRES RUSSES ONT TRAVERSE LE DETROIT DU BOSPHORE

En réponse au communiqué publié par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, Vladimir Poutine renforce sa marine en Syrie. Consécutivement aux agissements militaires américains et aux menaces françaises, la Russie renforce sa flotte maritime en Méditerranée. Citant des sources qui observent le trafic maritime au détroit du Bosphore, le journal israélien ‘Haaretz’ a annoncé que 13 navires de guerre russes ont traversé la semaine dernière ce détroit pour se rendre dans les eaux territoriales syriennes. Ce vaste déploiement de navires de guerre répond à la montée des tensions entre l’Occident et la Russie en Syrie dont l’armée s’apprête à libérer la dernière grande région encore occupée par les terroristes djihadistes à savoir Idlib. Plus de 13 navires de guerre russes ont ainsi traversé le détroit du Bosphore au cours de la semaine dernière pour se rendre en Méditerranée et dans les eaux territoriales syriennes, note le journal, visiblement inquiet de cette présence élargie des bâtiments de guerre russes.

Les sources proches des milieux de renseignement de l’armée israélienne, comme ‘Debka’ (le « Stratfor » israélien, proche du Mossad et de Tsahal, à consulter avec une méfiance très critique) avaient prétendu que « l’accord conclu entre les présidents russe et américain à Helsinki avait été rompu et que le conseiller pour la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton avait signé un nouvel accord à Tel-Aviv qui prévoit des actions militaires concertées israélo-américaines contre l’armée syrienne et ses alliés ». ‘Haaretz’ laisse entendre que « le déploiement de la flotte russe répondrait à cette rupture de l’accord Poutine-Trump ».

Le ministère russe des Affaires étrangères tout comme le ministère de la Défense n’ont pas manqué en tout cas ces derniers jours de dénoncer la mise en place des préparatifs de guerre par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Les trois pays tenteraient de favoriser une attaque d’envergure contre la Syrie et ce, sous prétexte de l’utilisation par Damas des armes chimiques. L’armée syrienne se trouve d’ailleurs en état d’alerte maximal et ses unités de défense aérienne sont prêtes à répondre à toute attaque aux missiles.
EN JUIN DERNIER DEJA, DEBUT DE L’EXERCICE MILITAIRE NAVAL RUSSE LE PLUS IMPORTANT DEPUIS LES DIX DERNIERES ANNEES

La Russie lançait son plus grand exercice naval de ces 10 dernières années près de la frontière maritime de la Norvège. Moscou faisait part alors de la participation pour ces manœuvres des dizaines de navires de guerre, de sous-marins et d’avions près de ses frontières maritimes avec la Norvège. Selon un rapport du web site norvégien ‘Barents Observer’, « 36 bâtiments de guerre et bateaux d’approvisionnement » étaient alors en route pour la mer de Barents, une mer de l’océan Arctique située au nord de la Norvège (Finnmark) et de la Russie occidentale.

Ce grand exercice militaire a également mobilisé près de 20 avions. Pour ces manœuvres avaient été également déployés près de 150 systèmes russes de lance-roquettes et plusieurs autres équipements spéciaux sur la péninsule de Kola au nord-ouest de la Russie. Selon la source, « le vol des avions de ligne et la circulation des bateaux commerciaux avaient été suspendus sur une large partie de la région pendant que les manœuvres se déroulent ». Le commandement de la Flotte russe du Nord a également fait part de la présence des sous-marins nucléaires et diesels dans ces manœuvres.

Réagissant à ces grands exercices, l’état-major des forces armées de la Norvège avait déclaré par la voix de son porte-parole, Brynjar Stordal, « que son pays n’en avait pas été informé par la Russie ». Le Major Stordal avait aussi déclaré que « les activités militaires de la Russie dans les zones proches de la Norvège sont, minutieusement, scrutées ».

NOTES ET RENVOIS :

(1) Le conflit de Rome contre Carthage, de la puissance continentale contre la puissance maritime, le thalassocratie, est classique, fondamental en Géopolitique !
Je peste souvent contre cette absurdité historique et géopolitique sans nom qu’est l’assimilation abusive de l’impérialisme américain à l’Empire romain ! Beaucoup d’écrivains aujourd’hui à l’extrême-gauche commettent un contresens de même nature que celui des Spartakistes allemands en 1916-19, se déclarant « spartakistes », et qui relève de la même erreur d’analyse sur l’Empire romain. Parce qu’ils ne connaissent mal l’Histoire et la géopolitique. Et parce que le Gauchisme développe, singulièrement depuis Mai 1968 en France, Italie ou Belgique, un discours anti-étatique et anti-jacobin. Notamment, des gens comme l’idéologue italien Toni NEGRI, qui parlent des Etats-Unis comme « d’un nouvel Empire romain » (sic). Contresens copié-collé de chez les Altermondialistes par certains idéologues néofascistes ou pro islamistes français et italiens.
Les Américains, c’est Carthage !!! Avec l’impérialisme carthaginois, ils partagent le recours à des armées de mercenaires, la domination par une oligarchie, non pas politique, mais économique et une vision qui consiste non pas à diffuser une culture, mais à piller la planète.
Cela n’a rien de nouveau. Dès 1967, THIRIART pouvait déjà s’emporter: « Nous avons lu, sous la plume d’un journaliste du régime, que les Etats-Unis semblaient devenir la « nouvelle Rome ». C’est là un échantillon de l’inculture historique – crasse –. Les Etats-Unis sont essentiellement un Empire maritime, comme le fut longtemps l’Angleterre, comme tenta de l’être le Japon, entre Tsushima et Hiroshima. Le modèle parfait d’empire maritime demeure Carthage et le modèle parfait d’Empire continental reste Rome » Sur ce sujet capital, Jean THIRIART écrivait encore (« USA : un empire de mercantis. Carthago delenda est », LA NATION EUROPEENNE, n° 21, Bruxelles & Paris, octobre 1967) : « Actuellement la lutte titanesque qui se profile en filigrane et qui s’inscrira dans le siècle à venir, sera la lutte pour l’hégémonie, entre une puissance maritime étalée et une puissance terrestre compacte, entre les Etats-Unis et la Grande-Europe. Les conditions continentales et maritimes ont fait naître des styles extrêmement opposés. Rome a été, malgré ses duretés et ses cruautés (…) une puissance civilisatrice tandis que Carthage n’a été qu’une puissance mercantile. De Rome partaient des hommes qui allaient pacifier, organiser, construire, unifier. De Carthage partaient des marchands, des représentants de commerce ; ils partaient pour aller rapidement s’enrichir (…) De Carthage, il ne reste rien : littérature, style architectural, pensée philosophique, pensée politique : c’est le vide. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec les Etats-Unis où s’observe aujourd’hui ce même phénomène d’une civilisation sans culture. Le navigateur revient toujours chez lui, le continental s’implante. On peut, sans exagération, affirmer que la géographie ou la géopolitique a créé un style politique ».
Les révolutionnaires allemands Karl LIEBKNECHT et Rosa LUXEMBOURG – dont LENINE jugeait les vues étroites et qui ont politiquement échoué là où les Bolchéviques ont triomphé – ont eu une vision historique complètement faussée en choisissant Spartacus et la Révolte des esclaves pour emblème. Les esclaves révoltés n’étaient nullement le prolétariat antique. Celui-ci, c’est précisément la plèbe, dont les intérêts s’exprimaient dans le Parti populaire et qui formaient l’ossature des Légions de Marius à César. Le légionnaire est obligatoirement un citoyen romain sous la République, héritage de l’ancienne Démocratie directe des origines romaines. La vision des révolutionnaires français de 1789, imprégnés de l’Histoire romaine, a été plus claire. Ce n’est pas sans raison que BABEUF, le « premier communiste de l’Histoire moderne » selon Marx, avait choisi comme prénom révolutionnaire celui de « Gracchus » ! Précisément les Gracques, les deux leaders martyrs du parti populaire, les tribuns de la plèbe assassinés de la République romaine.
La Géopolitique de la Grande-Europe – qui est aussi la base et la matrice des thèses néo-eurasistes – ne fait qu’exprimer une vision globale, politique, éthique, de civilisation que l’on peut résumer par la formule lapidaire « Rome contre Carthage » ! Une formule par laquelle les théoriciens du Jacobinisme dès 1792 – encore eux – exposaient déjà le combat – lui aussi de civilisation, celui de l’Europe révolutionnaire des Lumières, contre l’Ancien régime des Rois et des Religions – contre leur ennemi principal : l’impérialisme anglo-saxon … Sur l’utilisation du thème « Rome contre Carthage » par la France jacobine, à propos du conflit contre la Grande-Bretagne, illustration du conflit classique géopolitique typique de la Terre – Rome – contre la Mer – Carthage – , il faut lire Louis MADELIN et son remarquable livre LE CONSULAT ET L’EMPIRE !

(2) Les trois guerres puniques opposèrent durant près d’un siècle la Rome antique et Carthage (civilisation punique et pas « africaine », les africains sont ses voisins numides, alliés de Rome). La cause initiale des guerres puniques fut le heurt des deux empires en Sicile, qui était en partie contrôlée par les Carthaginois. Au début de la première guerre punique, Carthage avait formé un vaste empire maritime (thalassocratie) et dominait la mer Méditerranée, alors que Rome avait conquis l’Italie péninsulaire (puissance continentale). À la fin de la troisième guerre punique, Rome parvint à conquérir les territoires carthaginois et à détruire Carthage, devenant ainsi la plus grande puissance de la Méditerranée.

(3) L’armée syrienne se prépare pour la bataille finale d’Idlib, dernière enclave terroriste située dans l’extrême nord de la Syrie. En parallèle, des centaines de terroristes présentés par les médias occidentaux sous labelle de « casques blancs » accourent au nord avec des équipements et produits chimiques fournis par les pays hostiles à Damas et Moscou. Le plan est connu. Montage de vidéos montrant un bombardement de Damas contre l’enclave sous tutelle turque et cela amènera le trio Washington, Londres et Paris à intervenir militairement en y envoyant des missiles de croisière contre des cibles militaires et des infrastructures syriennes. Certaines informations font état du déploiement des batteries de missiles russes dans le nord syrien.

(Sources : Interfax – MiD russe – Haaretz – Debka – Barents Observer – PCN-TV – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Armée russe du futur I (2018 09 01) FR (2) LM.GEOPOL - Armée russe du futur I (2018 09 01) FR (3) LM.GEOPOL - Armée russe du futur I (2018 09 01) FR (4)

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE : EXERCICE ‘VOSTOK’ 2018 : LES PLUS GRANDES MANEUVRES RUSSES DEPUIS L’URSS EN 1981 !

$
0
0

LM DAILY / COMPLEMENT 267 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

L’exercice Vostok 2018 (ou Orient-2018), qui débutera le 11 septembre, mobilisera pendant quatre jours pas moins de 300 000 soldats (soit pratiquement toutes les forces des districts militaires russe du Centre et de l’Ouest), 36 000 blindés et plus d’un millier d’aéronefs (avions, hélicoptères et drones).

* Voir la video de « UNE » : PCN-TV/ 
EXERCICE ‘VOSTOK’ 2018 : 
LA RUSSIE MOBILISE 300.000 SOLDATS

Les forces armées chinoises et mongoles y seront conviées. « Il y aura comme un air de Zapad-81 (les plus grandes manœuvres de l’Armée rouge du temps de l’URSS), mais en plus imposant d’une certaine manière », a dit à ce propos le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Et d’ajouter : « Imaginez 36 000 engins militaires se déplaçant en même temps : des chars, des blindés de transport de troupes, des véhicules de combat d’infanterie. Et tout cela, bien sûr, dans des conditions aussi proches d’une situation de combat que possible. »

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VOICI L’ARMEE RUSSE DU FUTUR (I) : 
LA MONTEE EN PUISSANCE DE L’ARMEE RUSSE
LM DAILY 267

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ VOICI L’ARMEE RUSSE DU FUTUR (II) : LA REPONSE ASYMETRIQUE AUX USA VA-T-ELLE PASSER PAR LE DEPLOIEMENT DES ARMES NUCLEAIRES TACTIQUES RUSSES A L’ETRANGER ?

$
0
0

LM.GEOPOL - Armée russe du futur II (2018 09 03) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 09 03/

* Voir la Partie I de cette analyse sur :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
VOICI L’ARMEE RUSSE DU FUTUR (I) :
LA MONTEE EN PUISSANCE DE L’ARMEE RUSSE
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1388013161333098

# PARTIE II-
UNE REPONSE ASYMETRIQUE DE L’ARMEE RUSSE A LA SUPERPUISSANCE MILITAIRE AMERICAINE ?

Il faut comprendre une chose : la Russie n’est pas l’URSS !
C’est en moyens, population, dimension, alliances militaires, déploiement planétaire, le « fantôme » de la puissance soviétique. Avec la victoire américaine dans la Guerre froide en 1989-91, la parité stratégique entre américains et soviétiques a disparu. Et Washington est devenue LA seule superpuissance mondiale. Mais, héritage de la puissance soviétique défunte, la parité existe toujours dans un seul domaine : celui des armes nucléaires (balistiques et tactiques).

C’est quelque chose que j’ai extrêmement difficile à faire comprendre, en particulier en Afrique : il vous suffit pour appréhender cette donnée fondamentale de la géopolitique mondiale de consulter les deux Infographies » « Les 10 plus gros budgets militaires au monde » et « Les budgets militaires de l’OTAN et de l’OTSC » , publiées avec la présente analyse …

LES FORMES DE LA GUERRE ASYMETRIQUE

On croit souvent que la guerre asymétrique se limite à la « guerre de guerilla » face aux grandes armées classiques, telles (exemples gratuits) celles du FLN pendant la guerre d’Algérie, du Hzebollah libanais contre Tsahal. Ou encore, aujourd’hui, non plus dans la dimension de la libération nationale, mais dans celle du djihadisme, les guerres des Talibans (aghanistan), de Daech (Levant) ou de Boko Haram en Afrique de l’Ouest.

Mais la guerre asymétrique est bien d’autres dimensions, et bien plus importantes :
Notamment la dissuasion nucléaire dite « du faible au fort », théorisée par le général Gallois pour la Ve République de de Gaulle dans les Années ’60. Et qui est aujourd’hui reprise de facto par la Corée du Nord.

UNE NOUVELLE CONCEPTION RUSSE DE DEFENSE :
UNE VERSION RUSSE DE LA GUERRE ASYMETRIQUE

Il semble qu’on réfléchisse à Moscou sur une nouvelle forme de guerre asymétrique face aux américains, que je qualifierais de « dissuasion de la grande puissance régionale (ce qu’est la Russie) à la Superpuissance US mondiale ».

Il y a quelques jours le président adjoint de la commission de la politique économique de la Douma, Vladimir Gutenev, dénonçait « la politique américaine de pression sur la Russie laquelle aurait franchi la « ligne rouge » poussant « Moscou à réfléchir à une réponse asymétrique. Cette réponse, le député russe l’a bien précisée : “cela pourrait être le déploiement des armes nucléaires tactiques russes à l’étranger ». Le député, cité par ‘Tass’, est allé encore plus loin : « Il a préconisé le déploiement des armes nucléaires dans des pays comme la Syrie où la Russie détient des bases navale et aérienne.

A vrai dire, il s’agirait d’une nouvelle conception russe de défense qui ne date pas d’hier. « Moscou aurait radicalement changé les règles d’engagement de ses forces armées, justement en Syrie et après que ses forces « Wagner » eurent fait l’objet d’une attaque meurtrière US à Deir ez-Zor » : « l’attaque que les Américains n’ont jamais revendiquée a fait des dizaines de morts côté russe. Suivant la nouvelle conception que le député de la Douma a évoqué, « l’artillerie nucléaire de campagne dès le commencement d’un engagement classique avec l’adversaire pourrait être réactivé ». Rappelons que la nouvelle Doctrine nucléaire US adoptée par Trump et ses généraux envisage froidement et des frappes balistiques nucléaires et l’usage des armes nucléaires tactiques sur le champs de bataille (1).

RETOUR A ‘VOSTOK 2018’ :
« L’EXERCICE SIMULERA, POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE, UNE ATTAQUE THERMONUCLEAIRE MASSIVE AVEC AU PREALABLE UN USAGE INTENSIF D’ARMES NUCLEAIRES TACTIQUES CONTRE UN PAYS FICTIF ALLIE A LA FOIS A MOSCOU ET A PEKIN » (TASS)

Les analystes politiques croient d’ailleurs entrevoir les signes concrets de ce changement de stratégie militaire à travers le méga exercice Vostok-2018 qui aura lieu dans quelques jours. Ce sera le plus grand exercice militaire depuis ‘Zapad-1981’ en Europe de l’Est que la Russie et ses alliés mèneront. Il inclut toutes les unités militaires du District Centre et Est russe soit un peu plus de 300.000 hommes et 1.100 aéronefs militaires, les forces stratégiques et aérospatiales russes ainsi que des forces spéciales venus des Républiques du Caucase.

Mais ceci n’est sans doute pas le seul aspect notable de cette manœuvre. En effet, les sources militaires citées par ‘Tass’ affirment que « l’exercice simulera pour la première fois dans l’histoire, une attaque thermonucléaire massive avec au préalable un usage intensif d’armes nucléaires tactiques contre un pays fictif allié à la fois à Moscou et à Pékin » :
« Ce pays pourrait effectivement être la Syrie. L’un des buts de Vostok-2018 consistera donc à démontrer l’efficience des tactiques utilisées par l’artillerie atomique russe sur un champ de bataille classique ou conventionnel. Vostok-2018 inclura également des scénari de guerres chimique et bactériologique ainsi que des exercices visant à repousser une invasion post-nucléaire ».

Moscou se prépare à cette grande manœuvre militaire conjointe avec la Chine et la Mongolie.
« Toutes ces indications ne pourront ne pas renvoyer les commentateurs à l’actualité syrienne telle qu’elle se déroule en ce moment à Idlib », commente ‘Farsi’ (Iran) :
« Alors que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne se mobilisent pour contrer la libération du dernier carré encore aux mains de leurs agents takfiristes, la Syrie a déployé des batteries de missiles tout autour de ses sites militaires. La Russie de son côté a déployé une vaste armada en Méditerranée en prévision aux frappes US et d’aucuns évoquent un véritable bouclier maritime que Moscou utilisera pour protéger la Syrie. Mais ce pourrait ne pas être tout: l’idée de l’installation des artilleries nucléaires dans des pays alliés fait son chemin et ainsi que le précisait le parlementaire russe, Vladimir Gutenev, ce genre d’armement pourrait être déployé à Hmeimim et à Tartous. Le scénario de l’attaque chimique auquel travaillent en ce moment les Occidentaux pour pouvoir frapper l’Etat syrien et provoquer son effondrement, risque, s’il se réalise, de produire des effets irréversibles » (2).

NOTES :

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA NOUVELLE DOCTRINE NUCLEAIRE DES USA QUI CIBLE DIRECTEMENT MOSCOU ET PEKIN
sur http://www.lucmichel.net/2018/02/03/luc-michels-geopolitical-daily-la-nouvelle-doctrine-nucleaire-des-usa-qui-cible-directement-moscou-et-pekin/

(2) Voir sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL:
ARMES NUCLÉAIRES. POSTURE APOCALYPTIQUE US
(9 FÉVRIER 2018)
sur https://vimeo.com/255171025
Et sur EODE/ GEOPOLITIQUE/
Luc MICHEL, LA MENACE NUCLEAIRE DE RETOUR !
(TRUMP RELANCE LA COURSE AUX ARMEMENTS II)
sur http://www.eode.org/eode-geopolitique-la-menace-nucleaire-de-retour-trump-relance-la-course-aux-armements-ii/

(Sources : Tass – Farsi – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Armée russe du futur II (2018 09 03) FR (2) LM.GEOPOL - Armée russe du futur II (2018 09 03) FR (3) LM.GEOPOL - Armée russe du futur II (2018 09 03) FR (4)

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ YEMEN. L’ARABIE SAOUDITE ET SES COMPLICES OCCIDENTAUX COUPABLES DE CRIMES DE GUERRE

$
0
0

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 09 03/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 2 septembre 2018
sur PRESS TV (Iran)

« Au Yémen, les bombardements de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ont provoqué de lourdes pertes civiles en visant des zones habitées, des marchés ou encore des cérémonies de mariage, estime une mission d’enquête de l’ONU.
Le rapport des experts estime que certaines frappes pourraient s’apparenter à des crimes de guerre. »

Pour PRESS TV, Luc Michel, géopoliticien, partage son analyse …

Sources :

* VIDEO DE « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL : 
YEMEN – L’ARABIE SAOUDITE COUPABLE DE CRIMES DE GUERRE 
(2 SEPTEMBRE 2018)

* L’article sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/09/02/572986/Ymen–lArabie-saoudite-coupable-de-crimes-de-guerre

L’ONU DENONCE (BIEN TARDIVEMENT) LES CRIMES DE LA COALITION SAOUDIENNE

Au Yémen, toutes les parties prenantes au conflit, les rebelles houthis comme la coalition menée par l’Arabie saoudite, ont potentiellement commis des « crimes de guerre ». C’est ce qu’un groupe d’experts mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU révèle ce mardi 28 août dans un rapport : tortures, viols, enrôlement des enfants de moins de 15 ans… Le document couvre la quasi-totalité du conflit, du début des hostilités en septembre 2014 à juin 2018. Kamel Jendoubi a présidé l’enquête menée par ce groupe d’experts de l’ONU. Selon le document, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, auraient mené des attaques en violations des principes de distinction, de proportionnalité et de précaution qui pourraient constituer des crimes de guerre, qui ont touché, bien sûr, des victimes civiles. » On peut cependant déplorer une fois de plus la fausse objectivité de l’ONU, qui confond l’agressé yéménite et l’agresseur saoudien et occidental !

Du côté de la coalition, « ils auraient aussi également commis des actes qui pourraient constituer des crimes de guerre, y compris la maltraitance, la torture, les atteintes à la dignité des personnes, le viol, l’utilisation des enfants de moins de 15 ans pour participer activement à des hostilités. Le président du groupe à l’origine du rapport, Kamel Jendoubi, juge que le Conseil de sécurité devrait être saisi. Ce membre du groupe d’experts signale que, plus qu’un tribunal qui serait mis en place pour juger ces faits, « c’est à un niveau supérieur qu’il reviendrait d’envisager les poursuites », notamment « le Conseil de sécurité qui va être saisi par le Haut-commissaire du rapport que nous avons fait en tant qu’experts indépendants. »

UN « DÉSASTRE HUMANITAIRE »

Selon Kamel Jendoubi, le premier pas dans ce conflit est « d’abord de limiter au maximum possible – pour ne pas dire arrêter – le désastre humanitaire. La première des recommandations, c’est l’arrêt des ventes d’armes aux différentes parties du conflit et l’arrêt de tout soutien militaire visant, effectivement, à prolonger davantage le conflit ». L’expert présente les recommandations du rapport : « Autre recommandation, c’est de maintenir la question de la situation des droits de l’homme au Yémen dans l’agenda du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies, notamment de prolonger, voire d’élargir, le mandat du groupe d’experts. Car son mandat jusque-là était relativement limité dans le temps et aussi dans les moyens qui ont été accordés. »

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
LE ‘VIETNAM’ DES SAOUDS: 
YÉMEN LA SECONDE GUERRE CHAUDE DU PROCHE-ORIENT APRES LA SYRIE

(Sources : AFP – RFI – Press TV – PCN-TV – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

Viewing all 2627 articles
Browse latest View live


Latest Images