Quantcast
Channel: SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/ КОМИТЕТЫ СИРИИ
Viewing all 2627 articles
Browse latest View live

# EODE-TV/ LUC MICHEL: PROVOCATION OCCIDENTALE EN SYRIE – LA FAUSSE FRAPPE CHIMIQUE SUR LA GHOUTA (DEBAT PANAFRICAIN, 22.04.2018)

$
0
0

EODE-TV/ 
LUC MICHEL: 
PROVOCATION OCCIDENTALE EN SYRIE : LA FAUSSE FRAPPE CHIMIQUE SUR LA GHOUTA
(DEBAT PANAFRICAIN, 22.04.2018)

Avec LUC MICHEL :
sur AFRIQUE MEDIA
EXTRAIT DU ‘DEBAT PANAFRICAIN’
DU DIMANCHE 22 AVRIL 2018
Multiplex avec Douala-Yaoundé-
Ndjaména-Malabo-Bruxelles
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique


#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE/ LA TURQUIE C’EST TOUJOURS L’OTAN (III) : ANKARA ORGANISE LE NETTOYAGE ETHNIQUE ANTI-ARABE A AFRIN

$
0
0

ART.COMPL.GEOPOL - Turquie otan III   nettoyage ethnique (2018 04 29) FR (1)

LM DAILY / 2018 04/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

« Syrie: un couvre-feu et une nouvelle carte d’identité turque pour les habitants d’Afrin », informe Press TV (Iran) ce 27 avril. Avec le bénédiction du secrétaire-général de l’OTAN, « staisfait » de l’opération turque à Afrin (1), l’Armée turque et ses auxiliaires djihadistes organisent le nettoyage ethnique de la région :

« Après avoir envahi la ville d’Afrin et agressé ses habitants, Ankara a procédé à une démarche illégale en délivrant des cartes d’identité nationale turques aux résidents de la ville.

L’armée turque et les terroristes à sa solde, l’Armée syrienne libre (ASL), ne laissent pas les déplacés rentrer chez eux et ont imposé des restrictions sur la circulation des habitants à Afrin. Ces derniers sont par conséquent cloîtrés chez eux, se faisant insulter par les terroristes chaque fois qu’ils sortent pour recevoir des aides humanitaires.

Selon les derniers rapports publiés par Human Rights Watch, les agressions de l’armée turque et des terroristes de ASL n’en restent pas là. Après l’invasion de la ville d’Afrin, ils ont arrêté ou plutôt enlevé plusieurs civils, réclamant une rançon en échange de leur libération. Cela est devenu une affaire bien rentable pour les terroristes. Certains arrêtés sont portés disparus et un certain nombre d’entre eux ont été exécutés sur la base d’accusations infondées. Selon les experts, la maltraitance qu’Ankara inflige aux habitants de la région a pour objectif de les faire fuir afin d’installer dans leurs maisons les terroristes venus de Damas (2).

Par ailleurs, des sources proches des groupes armés en rébellion contre l’État syrien avaient annoncé, le 27 avril, que suite à une démarche illégale, la Turquie délivrait des cartes d’identité nationale turques au reste des habitants d’Afrin. Ces mêmes sources ont affirmé que ces cartes remplaceraient les cartes d’identité nationale syriennes. Le mois dernier, l’armée turque et les terroristes de l’ASL ont occupé la ville d’Afrin, située dans le nord-ouest de la province d’Alep en Syrie. Dénonçant l’opération militaire à Afrin et dans les régions septentrionales de la Syrie, Damas qualifie l’État turc d’occupant et réclame le retrait immédiat des forces turques des territoires syriens. »

Voir sur Press TV :

Syrie: un couvre-feu et une nouvelle carte d’identité turque pour les habitants d’Afrin

http://107.189.40.42/DetailFr/2018/04/27/559887/Afrin-carte-didentit-turque-pour-les-rsidents

(1) Cfr. A AFRIN LE BILAN DE L’OPÉRATION « RAMEAU D’OLIVIER » EST SATISFAISANT (JENS STOLTENBERG, SG DU NATO)

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/28/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-la-turquie-cest-toujours-lotan-ii-a-afrin-le-bilan-de-loperation-ram/

(2) Cfr. OU SONT LES TERRORISTES ? LES DJIHADISTES DE LA GHOUTA SONT DESORMAIS A AFRIN AVEC L’ARMEE TURQUE

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/27/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-la-turquie-cest-encore-et-toujours-lotan-i-ou-sont-les-terroristes-les-djihadiste/

LES ANALYSES DE REFERENCE :

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

SYRIE : LA BATAILLE POUR AFRIN. LE BASCULEMENT DE LA TURQUIE CONTRE DAMAS ET FACE A LA RUSSIE

sur http://www.lucmichel.net/2018/01/22/luc-michels-geopolitical-daily-syrie-la-bataille-pour-afrin-le-basculement-de-la-turquie-contre-damas-et-face-a-la-russie/

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

‘ERDOGAN CHEVAL DE TROIE DE L’OTAN EN SYRIE’ (PRESSE IRANIENNE)

sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-erdogan-cheval-de-troie-de-lotan-en-syrie-presse-iranienne/

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

RETOUR AUX FONDAMENTAUX STRATEGIQUES EN SYRIE : L’ARMEE TURCO-DJIHADISTE AU COMBAT CONTRE L’ARMEE ARABE SYRIENNE (ERDOGAN CHEVAL DE TROIE DE L’OTAN EN SYRIE II)

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/23/luc-michels-geopolitical-daily-retour-aux-fondamentaux-strategiques-en-syrie-larmee-turco-djihadiste-au-combat-contre-larmee-arabe-syrienne-erdogan-cheval-de-troie-de-l/

Photo :

Les forces turques et les membres de l’Armée syrienne libre djihadiste brandissent des drapeaux sur le Mont Barsaya, au nord-est d’Afrin, le 28 janvier 2018.

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

ART.COMPL.GEOPOL - Turquie otan III   nettoyage ethnique (2018 04 29) FR (2)

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ À QUEL JEU JOUE LA FRANCE EN SYRIE ? (VOICI PARIS QUI SERT D’INFANTERIE COLONIALE A WASHINGTON EN SYRIE II)

$
0
0

LM.GEOPOL - France usa syrie II    (2018 04 30) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 04 30/

Tournant le dos définitivement à la défunte « grande politique arabe » de de Gaulle (1), le régime Macron confirme la place privilégiée de Paris aux côtés de Washington, au Levant comme en Afrique. Sacrifiant et isolant les intérêts de la France au Proche-Orient. A deux reprises, en août 2013 (2) et ce 14 avril 2018 (3), la France est en tête de la meute occidentale qui vient agresser l’Etat syrien. Alignée non seulement sur Washington, mais aussi sur Tel-Aviv, Paris est l’élément radical et radicalisé de la coalition occidentale. Ajoutons que dans les dossiers iranien (où on a pu dire qu’à Genève, le ministre Fabius représentait les intérêts israéliens à la table de négociation) (4) et libanais, elle joue le même rôle…

* Voir la Partie I de cette analyse :

APRES L’AFRIQUE, VOICI PARIS QUI SERT D’INFANTERIE COLONIALE A WASHINGTON EN SYRIE

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/09/luc-michels-geopolitical-daily-apres-lafrique-voici-paris-qui-sert-dinfanterie-coloniale-a-washington-en-syrie/

Ce 26 avril, le secrétaire à la Défense US, James Mattis le confiait lors d’une audition au Sénat américain. Les soldats des forces spéciales françaises ont été envoyés en renfort en Syrie ces deux dernières semaines : « Les Français nous ont renforcés en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines ». Le chef du Pentagone confirmait ainsi des informations de presse que le gouvernement français, généralement très discret sur l’utilisation de ses forces spéciales, n’avait jamais accréditées.

PARTICIPATION FRANCAISE A L’OFFENSIVE OCCIDENTALE VERS DEIR EZ-ZOR

Selon le quotidien ‘al-Hayat’, des avions de combat de la coalition internationale dirigée par Washington ont bombardé « des fiefs des terroristes de Daech » près du village d’al-Bahra dans la province de Deir ez-Zor. Des sources kurdes syriennes confirment « le départ d’un convoi militaire composé de 350 hommes et d’une importante quantité d’équipements de combat, de l’ouest de la ville de Raqqa (…) Ledit convoi se dirige vers les zones contrôlées par Daech à Deir ez-Zor », a-t-on appris des mêmes sources. Parallèlement à l’idée de la création d’une « armée arabe » évoquée par les Américains, les forces kurdes se dirigent elles aussi vers Deir ez-Zor.

Le site d’information syrien ‘Arabi 21’ a annoncé le lundi 23 avril que « les troupes françaises étaient aussi arrivées à Deir ez-Zor en compagnie de quelques éléments FDS ». Selon ce site, « les forces françaises sont passées par la région pétrolifère d’al-Jafra, située dans le désert d’Aqeedat pour arriver jusqu’au village de Kamol-Atallah situé au nord-est de la ville de Deir ez-Zor ». Pour les analystes politiques, « la visite du président français aux États-Unis et son alignement total sur les politiques syriennes de Washington signifient ni plus ni moins une entrée en guerre directe de la France face à l’État syrien mais aussi face à ses alliés iraniens et russes ».

UNE PRESENCE FRANCAISE RENFORCEE ET ILLEGALE EN SYRIE

 Hussein al-Bassi, un ancien membre de la ‘Coalition des négociations syriennes’ (CNS), a déclaré dans son entretien avec ‘Arabi 21’ que « l’objectif poursuivi par les Français était de pérenniser la présence de leurs forces en Syrie et de montrer qu’ils sont des acteurs influents pour ce pays et notamment pour son avenir ».

Les forces françaises sont actuellement présentes dans cinq régions du nord de la Syrie : les hauteurs de Kobané, Aïn al-Arab, la région de Sarin, la cimenterie Lafarge, le village de Kharab-e-Eshq et enfin la région d’Aïn-Issa en banlieue de Raqqa. Des témoins oculaires ont vu les forces françaises entrer au champ pétrolier d’al-Jafra puis s’installer dans le désert d’Aqeedat et enfin dans la localité d’al-Thour.

PARIS EN ALIGNEMENT TOTAL SUR WASHINGTON :

MACRON QUALIFIE L’IRAN DE « SOUTIEN AU TERRORISME » ET VOIT EN POUTINE UN « DÉSTABILISATEUR »

Au seuil de sa visite à Washington, le président français s’est aligné totalement sur l’administration Trump. En traitant Poutine « d’ennemi de la démocratie », il a demandé le « départ d’Assad » et mis en garde contre « un retrait US qui balisera le terrain à la domination iranienne sur la Syrie et à une nouvelle guerre et à l’émergence d’un type nouveau de terrorisme ». « La France est-elle en guerre contre l’Iran et la Russie ? », interrogeaient ce 26 avril ‘Fars’ (Iran).

Les analystes politiques reviennent d’ailleurs sur la visite à partir du 23 avril du président français aux États-Unis, visite jugée d’ « entourée d’incertitudes en termes d’acquis politiques ou économiques ». Largement médiatisé dans les journaux français qui rapportent de long en large, avec une fierté naïve, celle du chien courant que flatte son maître, « les discours présidentiels prévus devant le Congrès ou à l’Université de Georgetown, la visite risque de ne pas servir à grand chose en ce qui concerne les objectifs fixés : Le président français ne pourrait convaincre Donald Trump de changer son avis ni sur le nucléaire iranien, ni sur la Syrie, et encore moins sur le statut de Jérusalem. Pour autant qu’il le veuille vraiment …

Certains analystes voient à travers l’entretien accordé par Macron à ‘Fox News’ (la TV des neocons, tout un symbôle) juste avant son départ pour Washington, « les signes d’un blocage ». Hadi Mohamadi, expert des questions internationales revient sur le « ton particulièrement anti-iranien » de cet entretien, où le président français affirme que les Américains « devraient rester en Syrie pour bâtir un pays nouveau » (sic) (thème central du « regime change » US), sinon « l’Iran et le régime de Bachar al-Assad reprendront tout le terrain et y créeront un nouveau terrorisme » (resic) : « Il semblerait que M. Macron se livre là à un changement radical dans sa politique moyen-orientale. Alors qu’au début de son mandat il affirmait vouloir travailler avec Assad qui fait « effectivement parie de la solution » tout en soulignant sur la nécessité d’un dialogue entre l’Occident d’une part et l’Iran et la Russie de l’autre, le voilà changer radicalement son camp. Il réclame le départ d’Assad et accuse l’Iran de soutien au terrorisme. Et c’est dans cette situation fort malcommode, qu’il veut mener une médiation en faveur de l’accord nucléaire avec l’Iran. Le président français semble s’être lui-même piégé ou alors être tombé dans le piège tendu par les Américains ».

Très critiqué en France pour avoir malmené le droit international et ignoré le poids du Parlement à travers son engagement militaire aux côtés des Américains et des Britanniques pour attaquer la Syrie, Macron fait aussi face à la grogne d’une partie de l’Armée française. Les ratés de la Marine nationale au cours des frappes de missiles du 14 avril contre la Syrie ont largement nui à la crédibilité de la France en tant que puissance militaire, dépositaire d’une industrie d’armement.

L’entretien du président français avec ‘Fox News’ lui a d’ailleurs servi d’occasion pour traiter le président russe de « déstabilisateur des démocraties », l’homme qui s’ingère en Europe et aux États-Unis. « Macron est-il sur la voie d’engager la France dans une confrontation directe l’opposant à l’Iran et à la Russie ? »

NOTES :

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

FRANCE 2008-2018 (IV) : LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES DU RETOUR DE PARIS DANS L’ORBITE AMERICAINE

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/26/luc-michels-geopolitical-daily-france-2008-2018-iv-les-consequences-geopolitiques-du-retour-de-paris-dans-lorbite-americaine/

(2) Cfr. Luc MICHEL sur PCN-INFO (31 août 2013) / GEOPOLITIQUE / LA FRANCE DE DE GAULLE EST TOMBEE DANS LES MAINS DU « PARTI AMERICAIN » ET DU LOBBY SIONISTE

sur http://www.lucmichel.net/2013/08/31/pcn-info-geopolitique-la-france-de-de-gaulle-est-tombee-dans-les-mains-du-parti-americain-et-du-lobby-sioniste/

(3) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE : COMMENT LA PROPAGANDE ATLANTISTE DES MEDIAS D’ETAT FRANÇAIS SUR L’AGRESSION DE WASHINGTON-PARIS-LONDRES CONTRE LA SYRIE MANIPULE L’OPINION PUBLIQUE …

sur http://www.lucmichel.net/2018/04/14/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-comment-la-propagande-atlantiste-des-medias-detat-francais-sur-lagression-de-washington/

Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

LA FRANCE HORS JEU AU PROCHE-ORIENT (I) : COMMENT PARIS S’EST ISOLEE EN SYRIE

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/06/luc-michels-geopolitical-daily-la-france-hors-jeu-au-proche-orient-i-comment-paris-sest-isolee-en-syrie/

(4) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

LA FRANCE HORS JEU AU PROCHE-ORIENT (II) : PARIS POISSON-PILOTE DE LA POLITIQUE AMERICAINE CONTRE L’IRAN

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/07/luc-michels-geopolitical-daily-la-france-hors-jeu-au-proche-orient-ii-paris-poisson-pilote-de-la-politique-americaine-contre-liran/

(Sources : ‘al-Hayat’ – Fars – ‘Arabi 21’ – EODE Think-Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - France usa syrie II    (2018 04 30) FR (2) LM.GEOPOL - France usa syrie II    (2018 04 30) FR (3) LM.GEOPOL - France usa syrie II    (2018 04 30) FR (4)

# PCN-TV/ SU-57 : L’AVION RUSSE ULTRA-PERFORMANT POURRAIT CHANGER LA DONNE EN SYRIE … ET AILLEURS

$
0
0

PCN-TV/ 
SU-57 : L’AVION RUSSE ULTRA-PERFORMANT POURRAIT CHANGER LA DONNE EN SYRIE … ET AILLEURS

A Hmeimim, où une récente attaque au drone kamikaze a été repoussée, il y a de nombreux armement à espionner… et à détruire. Les Su-57 ont de quoi attiser toutes les convoitises.

(Source : PressTV)
________________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# PCN-TV/ L’AUTRE GUERRE RUSSIE-USA : UNE GRANDE GUERRE ELECTRONIQUE SE DEROULE EN CE MOMENT EN SYRIE

$
0
0

PCN-TV/ 
L’AUTRE GUERRE RUSSIE-USA : 
UNE GRANDE GUERRE ELECTRONIQUE SE DEROULE EN CE MOMENT EN SYRIE

Une grande guerre électronique se déroule en ce moment en Syrie et les médias de l’OTAN omettent volontairement d’en parler.

(Source : PressTV)
________________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# EODE-TV/ LUC MICHEL : CRISE SYRIENNE – VERS UNE ESCALADE ENTRE LES GRANDES PUISSANCES ? (DEBAT PANAFRICAIN, 15 AVRIL 2018)

$
0
0

EODE-TV/ 
LUC MICHEL : 
CRISE SYRIENNE – VERS UNE ESCALADE ENTRE LES GRANDES PUISSANCES ? 
(DEBAT PANAFRICAIN, 15.04.18)

Avec LUC MICHEL :
sur AFRIQUE MEDIA
EXTRAIT DU ‘DEBAT PANAFRICAIN’
DU DIMANCHE 15 AVRIL 2018
Multiplex avec Douala-Yaoundé-
Ndjaména-Malabo-Bruxelles
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

# PCN-TV/ TEHERAN REAGIT A LA DERNIERE MISE EN SCENE DE NETANYAHOU

$
0
0

PCN-TV/ 
TEHERAN REAGIT A LA DERNIERE MISE EN SCENE DE NETANYAHOU

* PressTV :
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères vient de déclarer que les dirigeants israéliens voient leur survie dans le fait de présenter l’Iran comme une menace constante pour eux.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi a qualifié la ridicule mise en scène d’hier de Netanyahou sur le programme nucléaire iranien, d’acte désespéré d’un régime agonisant qui ne fait que de répandre désespérément des informations mensongères.
« Les dirigeants israéliens cherchent la survie de leur régime illégitime qui est basé sur le mensonge en représentant les autres comme une menace et en recourant au charlatanisme, une méthode dont l’inefficacité a été prouvée par le passé », a affirmé Qassemi.
« Netanyahou et son cabinet infanticide doivent arriver à cette conclusion que le monde entier est suffisamment intelligent pour ne pas se laisser duper par eux aussi facilement », a poursuivi Qassemi.
Le premier ministre israélien connu pour ses comportements théâtraux a accusé hier l’Iran de mener des activités nucléaires secrètes.
Netanyahou a ainsi prétendu disposer de documents prouvant qu’avant la conclusion du Plan Global d’Action Conjoint, l’Iran avait essayé de se doter d’une arme nucléaire et qu’après la conclusion de l’accord, Téhéran avait poursuivi aussi secrètement son programme nucléaire.
Le premier ministre israélien disposerait « d’une armoire pleine de dossiers et de CD-ROM » et Téhéran aurait selon lui caché ses archives dans des zones spécifiques.
Zarif a qualifié Netanyahou de « berger menteur », qui crie une fois de plus au loup pour susciter l’opinion publique.
L’Agence International de l’Énergie Atomique (AIEA) a, à maintes reprises, confirmé la vocation civile du programme nucléaire iranien.
Le 12 mai prochain, le président américain annoncera si l’Amérique se délie ou non de cet accord.
Hier, mardi 30 avril, le bureau de la première ministre britannique a publié un communiqué où l’accent est mis sur la nécessité de maintenir l’accord sur nucléaire iranien.

(Source : PressTV)
________________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# PCN-TV/ PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL : PROVOCATION DE DOUMA. MISSION IMPOSSIBLE POUR L’OIAC EN SYRIE ? (22 AVRIL 2018)

$
0
0

PCN-TV/
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL :
PROVOCATION DE DOUMA. MISSION IMPOSSIBLE POUR L’OIAC EN SYRIE ?
(22 AVRIL 2018)

* Que dit PRESS TV :

« Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) se sont rendus samedi dans la ville syrienne de Douma, qui fut le théâtre le 7 avril d’une attaque chimique présumée, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
La diplomatie russe a émis l’espoir que les inspecteurs de l’OIAC mènent l’enquête la plus impartiale possible sur toutes les circonstances de ce qui s’est passé à Douma et qu’ils en fassent un rapport objectif. Dans le même temps, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné le fait que la mission arrive sur les lieux 11 longs jours après que le Secrétariat technique de l’OIAC a reçu la demande officielle de Damas sur l’envoi d’enquêteurs.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou avait les preuves de l’implication du Royaume-Uni dans la mise en scène de « l’attaque chimique » qui aurait été perpétrée le 7 avril à Douma, près de Damas, selon les pays occidentaux.
Bernard Cornut, analyste politique, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment à ce sujet. »

Luc MICHEL explique comment a été organisée la provocation de la fausse « frappe chimique à la Ghouta » et nous démontre sans aucun doute grâce à un reportage russe sur place que toute l’affaire a été montée et filmée par les réseaux occidentaux (‘White Helmets’ et cie) !

* Voir aussi sur EODE-TV/
LUC MICHEL: PROVOCATION OCCIDENTALE EN SYRIE –
LA FAUSSE FRAPPE CHIMIQUE SUR LA GHOUTA

____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP


# PCN-TV/ PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : ISRAEL ACCUSE L’IRAN MAIS LE SHOW SIONISTE NE CONVAINC PAS

$
0
0

PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
ISRAEL ACCUSE L’IRAN MAIS LE SHOW SIONISTE NE CONVAINC PAS

PRESS TV, la télévision iranienne internationale francophone,
débat avec Fabrice BEAUR (Expert EODE, Administrateur de EODE-RUSSIA) :

« D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique, le Conseil des gouverneurs de cette organisation a déjà annoncé que le dossier du développement d’engins explosifs nucléaires par l’Iran était clos.
Dans un communiqué, publié ce mardi 1er mai sur le site web officiel de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), un porte-parole de ladite organisation a réaffirmé qu’elle évaluait toutes les informations liées aux garanties nucléaires qui lui sont disponibles.
« L’Agence examine toutes les informations liées au système de surveillance des activités nucléaire de l’Iran. Mais ce n’est pas sa pratique de discuter des questions liées à de telles informations en public », a-t-on appris du texte.
Et d’ajouter : « En décembre 2015, le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a présenté au Conseil des gouverneurs de l’Agence les résultats de l’évaluation finale des questions, à ce moment-là en suspens, concernant le programme nucléaire. Ledit rapport a confirmé que les activités nucléaires de l’Iran n’avaient pas dépassé l’acquisition de compétences et de capacités techniques et scientifiques nucléaires. Le même rapport indiquait que l’Agence ne disposait d’aucune indication crédible témoignant des activités sur le développement d’un engin explosif nucléaire après 2009. C’est sur la base de ce rapport de M. Amano que le Conseil des gouverneurs a annoncé que ce dossier était clos. »
Fabrice BEAUR, expert pour l’ONG EODE, et Pierre Dortiguier, analyste politique, nous donnent plus de détails à ce sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 02 MAI 2018
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ MOSCOU REPOND AUX MENACES ISRAELIENNES : LA RUSSIE FOURNIRA AU BESOIN DES S-300 ET S-400 A DAMAS

$
0
0

PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ 
MOSCOU REPOND AUX MENACES ISRAELIENNES : 
LA RUSSIE FOURNIRA AU BESOIN DES S-300 ET S-400 A DAMAS !

La tension monte d’un cran entre Moscou et Tel-Aviv qui a menacé de frapper les S-300 que la Russie est sur le point de livrer à la Syrie qui est elle-même déjà la cible depuis un mois des frappes non seulement israéliennes mais aussi américaines, françaises et britanniques.

Selon le journal libanais, Addiyar, le président russe, Vladimir Poutine aurait lancé une sévère mise en garde à Israël, en réponse aux menaces israéliennes de ces derniers jours.  » Toute frappe contre les S-300 en Syrie serait considérée comme une attaque contre la Russie (…) qui n’hésiterait pas à remplacer les S-300 par des S-400 et des S-500″.

Addiyar indique que c’est bien la 1ère fois depuis ces quelques jours de profération de menaces de destruction des S-300 à livrer à la Syrie que le président Poutine prend la parole. Et force de constater que comme à son habitude, Poutine attend avant de répondre et de le faire de manière ferme et sans détour.

« Après les menaces de frappes contre les batteries de S-300, le président russe a explicitement mis en garde Israël contre tout agissement contre la Syrie qui est un allié de la Russie », précise le journal qui cite Poutine :  » Assad est un allié de la Russie et Israël n’a pas le droit de s’ingérer dans les relations de la Russie avec ses alliés. Toute ingérence constituerait une atteinte à la souveraineté russe alors que la Russie est une puissance et qu’elle n’a pas à demander la permission d’Israël ou des États-Unis ou de l’Europe pour prendre ses décisions ».

Et Poutine d’ajouter :  » Si Israël commet l’erreur de frapper les batteries de missiles S-300 syriens, la Russie les remplacera par des batteries de missiles S-400 et S-500. Et puisque cette livraison se déroulera sous la supervision directe de la Russie, toute frappe israélienne signifierait une atteinte à l’armée russe. Israël a intérêt à ne pas mettre à l’épreuve la détermination de la Russie à mettre à exécution ses décisions ».

D’une ingérence indirecte sous forme d’un appui aux terroristes takfiristes du sud de la Syrie, Israël est passé à une implication directe en se lançant dans des combats face à face avec l’armée syrienne et ses alliés. Plus de 100 raids israéliens ont été menés depuis le début de la guerre contre le territoire syrien dont le dernier date du 29 avril. La Russie est sur le point de fournir à l’armée syrienne des systèmes antimissiles capables de réduire considérablement la marge de manœuvre de l’aviation israélienne.

(Source : PressTV)
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv

# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/
* Syria Committees Website
syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
vimeo.com/syriacommitteestv
vimeo.com/syriacommitteestv3

# PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ UNE PARTIE DES ARMES PRISES AUX TERRORISTES DANS L’EST DES MONTAGNES DE QALAMOUN (1)

$
0
0

PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ 
UNE PARTIE DES ARMES PRISES AUX TERRORISTES 
DANS L’EST DES MONTAGNES DE QALAMOUN (1)

Dans cette vidéo de l’agence de presse syrienne SANA, nous pouvons voir une partie de l’armement des groupes terroristes des Montages de l’Est Qalamoun prises par l’Armée Arabe Syrienne après leur départ négocié de la région pour aller dans le Nord de la Syrie, dans les zones contrôlées par l’armée turque et ses mercenaires islamistes.
Dans ces armements, il y a de nombreux missiles et appareils de provenance américaines, françaises et israéliennes.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv

# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/
* Syria Committees Website
syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
vimeo.com/syriacommitteestv
vimeo.com/syriacommitteestv3

# PCN-TV & SYRIA COMMITTEES TV/ UNE PARTIE DES ARMES PRISES AUX TERRORISTES DANS L’EST DES MONTAGNES DE QALAMOUN (2)

$
0
0

PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ 
UNE PARTIE DES ARMES PRISES AUX TERRORISTES 
DANS L’EST DES MONTAGNES DE QALAMOUN (2)

Dans cette vidéo de l’agence de presse syrienne SANA, nous pouvons voir une partie de l’armement des groupes terroristes des Montages de l’Est Qalamoun prises par l’Armée Arabe Syrienne après leur départ négocié de la région pour aller dans le Nord de la Syrie, dans les zones contrôlées par l’armée turque et ses mercenaires islamistes.
Dans ces armements, il y a de nombreux missiles et appareils de provenance américaines, françaises et israéliennes.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv

# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/
* Syria Committees Website
syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
vimeo.com/syriacommitteestv
vimeo.com/syriacommitteestv3

# PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ LA GARDE REPUBLICAINE PREND D’ASSAUT LES POSITIONS DE DAESH DANS LE CAMP DE YARMOUK (DAMAS)

$
0
0

PCN-TV & SYRIA.COMMITTEES.TV/ 
LA GARDE REPUBLICAINE PREND D’ASSAUT LES POSITIONS DE DAESH 
DANS LE CAMP DE YARMOUK AU SUD DE DAMAS

Plus de 6 minutes de vidéo de la bataille pour la reprise du Camp palestinien de Yarmouk dans la banlieue sud de Damas, à l’heure actuelle sous le contrôle du Groupe terroriste dit « Etat Islamique ».

L’Armée Arabe Syrienne purge Damas et la Syrie des djihadistes et des terroristes. Pour elle et pour le monde. A la différence de l’Occident et des pays arabes alliés à l’impérialisme yankee qui eux soutiennent, financent et arment différents groupes terroristes sous la dénomination de « rebelles ».

(Source : Service de Presse de l’Armée Arabe Syrienne – République Arabe Syrienne)
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv

# SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/
КОМИТЕТЫ СИРИИ/
* Syria Committees Website
syria-committees.org
* Page Officielle Syria Committees
facebook.com/syria.committees
* Page Officielle Suriye Komitesi (Turkey)
facebook.com/suriye.komitesi
* Syria Committees TV
vimeo.com/syriacommitteestv
vimeo.com/syriacommitteestv3

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : COMMENT ISRAEL A PORTE LE COMBAT CONTRE L’IRAN AU CŒUR MEME DU SYSTEME AMERICAIN ?

$
0
0

LM DAILY / COMPLEMENT 215 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Il y a quelques jours sur ‘Afrique Media’, j’ai résumé ma vision du dossier du Nucléaire iranien et des Accords de Genève. Dès la candidature de Trump, qui n’est pas un « candidat hors système » mais bien au contraire le choix des lobbies aux USA opposés à ces accords », la crise actuelle était clairement annoncée …

* VIDEO sur PCN-TV/ 
LUC MICHEL : 
COMMENT TRUMP, LE LIKOUD ET LES LOBBIES ANTI-IRANIENS AUX USA ONT SABOTE LES ACCORDS DE GENEVE !

VOIR AUSSI :
TOUT SAVOIR SUR L’AIPAC, LE LOBBY PRO-ISRAELIEN AUX USA

J’ai longuement analysé l’action du lobby pro-israélien AIPAC aux USA, entre 2015 et 2017. Notamment dans trois éditions de mon émission de géopolitique « Le Grand jeu » (Saison I). Précisément dans l’optique du combat mené par le Likoud aux USA même contre les accords avec l’Iran :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/
LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: 
LES USA, LE NUCLEAIRE IRANIEN ET LE LOBBY ISRAELIEN (2015)

* Voir sur EODE-TV/GEOPOLITIQUE/ 
OBAMA VS AIPAC. QUI DIRIGE VRAIMENT LA POLITIQUE DES USA AU PROCHE-ORIENT? /LUC MICHEL SUR AFRIQUE MEDIA (2016)

* Voir sur EODE-TV/ 
LUC MICHEL : 
CONVENTION 2017 DU LOBBY ‚AIPAC’. UN EVENEMENT DE PORTEE GEOPOLITIQUE MONDIALE (2017)

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
L’AXE TRUMP-LIKOUD-AIPAC CONTRE L’IRAN : TRUMP SORT DES ACCORDS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN ET REPREND LA BATAILLE DES SANCTIONS CONTRE TEHERAN
215
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : TOUT COMPRENDRE SUR LES ENJEUX DU DOSSIER NUCLEAIRE IRANIEN

$
0
0

LM DAILY / COMPLEMENT 215 ter
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Tout savoir avec les Experts EODE des enjeux du dossier complexe du Nucléaire iranien et des Accords de Genève (conclu en 2015), que Trump et le Likoud viennent de frapper à mort, et auxquels les dirigeants de l’UE s’accrochent désespérément pour des raisons économiques …

Intervention du géopoliticien Luc MICHEL, Administrateur-général d’EODE :
Il répond aux questions suivantes.
Vous allez nous parler du grand événement géopolitique de la semaine, et même de cette année nous dites-vous : la conclusion de l’accord sur le Nucléaire iranien à Genève après des années de négociations ?
L’Iran n’est donc pas seul face à la fameuse Communauté internationale tant vantée par Washington ?
Et les arabes dans tout cela ? Les puissances sunnites arabes ???
Et Israël, l’autre grande puissance régionale alliée au Bloc américano-atlantiste ?
L’OTAN joue-t-elle un rôle dans cette équation géopolitique complexe ?
Pour terminer comment analysez la position des USA, où la question iranienne semble bien discutée et disputée ?

Intervention de Ahmad NOKHOSTINE, influent journaliste iranien (PRESS TV, SAHAR TV) correspondant de EODE-TV à Téhéran :
Ami et correspondant de Luc Michel, Ahmad est un des journalistes vedette des médias d’Etat francophones iraniens, où il traite des sujets de géopolitique et de politique internationale.
Dans cette analyse, Ahmad Nokhostine traite avec un regard averti de la position du leadership iranien face à la conclusion des accords de Genève et des difficiles relations avec les Etats-Unis …

Intervention de Jan VANZEEBROECK (Belgique, correspondant du Site arabe SITA à Beyrouth), rédacteur en chef de EODE Press Office :
Il nous explique les aspects économiques de ces accords, le pénible dossier des sanctions économiques et le prix payé par le peuple iranien …

* VIDEO sur EODE-TV/
LUC MICHEL, AHMAD NOKHOSTINE, JAN VANZEEBROECK: 
ACCORD SUR LE NUCLEAIRE CIVIL IRANIEN. QUELLE ANALYSE? 
(AFRIQUE MEDIA, 2015)

# ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
L’AXE TRUMP-LIKOUD-AIPAC CONTRE L’IRAN : TRUMP SORT DES ACCORDS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN ET REPREND LA BATAILLE DES SANCTIONS CONTRE TEHERAN
215
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub


# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : POURQUOI LES DIRIGEANTS DE L’UE S’ACCROCHENT POUR DES RAISONS ECONOMIQUES AUX ACCORDS DE GENEVE SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN ?

$
0
0

LM DAILY / COMPLEMENT 215 quater
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

PRESS TV (Iran) propose une interview exclusive avec Luc Michel, analyste politique « Iran, issue de secours pour l’Europe » :

Deux semaines après l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne, Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’UE, s’est rendue à Téhéran (nov. 2016) avec une équipe de hauts fonctionnaires de l’UE afin de souligner la nécessité de mettre en œuvre l’accord dès que possible.
Que veux Mme Mogherini à Téhéran ?
Qu’attend l’Union Européenne en crise économique de l’Iran ?

* Sur PCN-TV & PRESS TV (IRAN)/
LUC MICHEL: MOGHERINI EN IRAN (I).
LES ESPOIRS ECONOMIQUE DE L’UE EN CRISE (2016)

VOIR AUSSI :

* Sur PCN-TV (YouTube)/
IRAN – UE. / LE TEMPS DU REALISME ?
LA VISITE DE MME MOGHERINI,
CHEF DE LA DIPLOMATIE DE L’UE, EN IRAN/
BRUXELLES ENTRE REALISME GEOPOLITIQUE, REALITES ELECTORALES,
LOBBIES ET IDEOLOGIE ATLANTISTE ! (OCTOBRE 2016)

PRESS TV (Iran) propose un débat entre deux experts de l’Iran :
Luc Michel, analyste politique, et Pierre Dortiguier, expert des questions politiques, nous donnent plus d’explications sur la visite à Téhéran de la Haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère, Mme Federica Mogherini …

# ANALYSE DE REFERENCE :

* LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
L’AXE TRUMP-LIKOUD-AIPAC CONTRE L’IRAN : TRUMP SORT DES ACCORDS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN ET REPREND LA BATAILLE DES SANCTIONS CONTRE TEHERAN
215
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

# LUCMICHEL. NET/ L’EMPRISE DU WAHHABISME SAOUDIEN SUR L’ISLAM EN BELGIQUE CONTINUE !

$
0
0

lb islamisme molenbeek II

Luc MICHEL/En Bref/ 2018 05 09/

« Délogée de la Grande Mosquée de Bruxelles, l’Arabie saoudite reste toujours influente », titre laLibre ce 9 mai :

« Depuis sa création dans les années 80, le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB) n’a jamais été reconnu comme mosquée belge. Il n’a jamais non plus introduit de dossier de reconnaissance auprès des autorités belges. Ce qui inquiète l’Ocam, c’est que le soutien du royaume saoudien en Belgique s’étend au-delà des murs du seul CICB. « Un petit nombre privilégié d’imams et de prédicateurs belges, issus pour l’essentiel des milieux salafistes, perçoit des fonds de la Ligue islamique mondiale et/ou du ministère saoudien des Affaires islamiques », note l’Ocam … »

* Lire sur :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/delogee-de-la-grande-mosquee-de-bruxelles-l-arabie-saoudite-reste-toujours-influente-5af1e08ecd70c60ea6e014d6
(attention Média de l’OTAN ! Lire avec esprit critique …)

* Voir la video de RTL :
Selon l’OCAM, la Grande Mosquée diffuse un Islam radical

* Sur le « scénario du diable »,
Lire mon interview pour SITA :
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LM OFFICIAL INTERNATIONAL FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ SEEN FROM THE USA: HOW ISRAEL DESTROYED AGREEMENTS ON IRANIAN NUCLEAR (STRATFOR)

$
0
0

?????????????????????????

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 05 09/

« Being taught by the enemy is an honor and a duty »

- General Karl Hausofer (1869-1946),

the geopolitician of the « Continental Blocks ».

“the uncertainty surrounding the nuclear deal will reaffirm Tehran’s desire for a robust defense policy that includes the very activities fueling U.S. fears: ballistic missile development, covert operations and support for regional militias”

- Stratfor Worldview (April 30, 2018).

I gave my analysis yesterday on the withdrawal of the American signature on the Geneva Accords on Iran’s nuclear power (JCPOA) (1). This decision did not surprise me because I was predicting it as early as December 2016 (2). However, I am surprised by all this media and political tragi-comedy, especially at the Paris level, on a foreseeable and announced decision at the heart of the Trump candidate. All the more surprised that Trump is the choice of a political scenario, the choice precisely lobbies opposed to this agreement, coalesced by the Israeli Likud and AIPAC.

I explained yesterday how the crisis between Washington and Tehran was not between two opposing fronts, but between a geopolitical triangle: Tel Aviv, Washington, Tehran. AND that in this triangle, it was the Israeli clan that set the tone and the measure. It was the Likud-AIPAC Axis that rallied Trump (the pitch being prepared by Trump’s son-in-law Jared Kuchner and leader of AIPAC’s radical wing, and Mike Pence, vice-president, one of them). men of the pro-Israel Lobby for 30 years) (3). And from 2015 organized the political and diplomatic fight, in the USA, but also in the Middle East and Paris (see the position of Fabius in Geneva), to destroy the Geneva Accords. In this geopolitical triangle, US interests go beyond those of Tel Aviv. Or rather those of Israel as the Likud conceives them.

My absolute principle is that it is useless to read the friends, but on the contrary that we must read the enemy. « To be taught by the adversary is an honor and a duty, » said General Karl Hausofer, the geopolitician of the « Continental Blocks, » rightly. On April 30, the Think Tank ‘Stratfor’ published an analysis of Israeli action that led to the destruction of the Geneva Accords.

Precisely the Axis Likud-AIPAC offensive in the USA, seen from the USA …

‘Stratfor’ insist that “Netanyahu’s presentation was partially designed to convince countries in the European Union that the JCPOA is insufficient, but he may not need to. Netanyahu’s message was coordinated with the United States ahead of time, indicating an increasingly clear alignment between Israel and the White House. Based on their rhetoric, both are growing convinced about the benefits of abandoning the JCPOA and doubling down on efforts to counter Iran’s regional activities.”

Behind all this announced crisis, there is a double will of confrontation, to see of war, as well in Whashington (where the hacks of the CIA and the Pentagon are in command with Trump) than in Tel Aviv, against Iran : “Recent increased Israeli airstrikes against Iranian assets in Syria suggest that Israel is fully willing to challenge Iran militarily. As it pursues strategies to counter Iran’s military and nuclear ambitions, Israel will seek an even stronger U.S. backing.

The United States could seek to reinstate sanctions on Iran’s banking sector and central bank, which could force European and Asian consumers to reduce imports of Iranian oil. A decline in Iranian oil exports would exacerbate the pain Iranian citizens are already feeling as a result of currency-related and economic problems.”

#  RESUME FRANÇAIS :

VU DES USA : COMMENT ISRAEL A DETRUIT LES ACCORDS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN (STRATFOR)

« Se faire enseigner par l’adversaire est un honneur et un devoir »

- Général Karl Hausofer (1869-1946),

le géopoliticien des « Blocs continentaux ».

« L’incertitude entourant l’accord nucléaire va réaffirmer le désir de Téhéran d’une politique de défense solide qui inclut les activités mêmes qui alimentent les craintes américaines: le développement de missiles balistiques, les opérations secrètes et le soutien aux milices régionales »

- Stratfor Worldview (30 avril 2018).

Je donnais mon analyse hier sur le retrait de la signature américaine sur les Accords de Genève sur le nucléaire iranien (1). Décision qui ne m’a pas surprise parce que je la pronostiquais dès décembre 2016 (2). Je suis surpris par contre par toute cette tragi-comédie médiatique et politique, en particulier au niveau de Paris, sur une décision prévisible et annoncée au cœur du programme du candidat Trump. D’autant plus surpris que Trump est le choix d’un scénario politique, le choix précisément des lobbies opposés à cet accord, coalisés par le Likoud israélien et l’AIPAC.

J’expliquais hier comment la crise entre Washington et Téhéran n’était pas entre deux fronts opposés, mais entre un triangle géopolitique : Tel-aviv, Washington, Téhéran. ET que dans ce triangle, c’était le clan israélien qui donnait le ton et la mesure. C’est l’Axe Likoud-AIPAC qui a rallié Trump (le terrain étant préparé par Jared Kuchner, gendre de Trump, et dirigeant de l’aile radicale de l’AIPAC, et Mike Pence, le vice-président, l’un des hommes-liges du Lobby pro-israélien depuis 30 ans) (3). Et dès 2015 organisé le combat politique et diplomatique, aux USA mêmes, mais aussi au Proche-Orient et à Paris (voir la position de Fabius à Genève), pour détruire les Accords de Genève. Dans ce triangle géopolitique, les intérêts des USA passent après ceux de Tel-Aviv. Ou plutôt de ceux d’Israël tel que le Likoud les conçoit.

Mon principe absolu est qu’il ne sert à rien de lire les amis, mais au contraire qu’il faut lire l’ennenmi. « Se faire enseigner par l’adversaire est un honneur et un devoir », affirmait avec raison le Général Karl Hausofer, le géopoliticien des « Blocs continentaux ». Le Think Tank ‘Stratfor’ a précisément publié ce 30 avril une analyse de l’action israélienne qui a conduit à la destruction des Accords de Genève.

Précisément l’offensive de l’Axe Likoud-AIPAC aux USA mêmes, vue des USA …

«Stratfor» insiste sur le fait que « la présentation de Netanyahu a été partiellement conçue pour convaincre les pays de l’Union européenne que le JCPOA est insuffisant, mais il peut ne pas avoir besoin de le faire. Le message de Netanyahou a été coordonné avec les États-Unis à l’avance, indiquant un alignement de plus en plus clair entre Israël et la Maison Blanche. Sur la base de leur rhétorique, ils sont de plus en plus convaincus des avantages de l’abandon du JCPOA et du doublement des efforts pour contrer les activités régionales de l’Iran. »

Derrière toute cette crise annoncée, il y a une double volonté de confrontation, voir de guerre, aussi bien à Whashington (où les faucons de la CIA et du Pentagone sont aux commandes avec Trump) qu’à Tel-Aviv, contre l’Iran : « Les récentes frappes aériennes israéliennes contre les moyens iraniens en Syrie suggèrent qu’Israël est tout à fait disposé à défier l’Iran militairement. Alors qu’il poursuit des stratégies pour contrer les ambitions militaires et nucléaires de l’Iran, Israël cherchera à obtenir un soutien encore plus fort des États-Unis.

Les Etats-Unis pourraient chercher à réinstaurer des sanctions contre le secteur bancaire et la banque centrale iraniens, ce qui pourrait contraindre les consommateurs européens et asiatiques à réduire leurs importations de pétrole iranien. Une baisse des exportations iraniennes de pétrole exacerberait la douleur que ressentent déjà les citoyens iraniens à la suite de problèmes liés aux devises et à l’économie. « 

# DOCUMENT/

“DID ISRAEL JUST KILL THE IRAN NUCLEAR DEAL?”

(STRATFOR WORLDVIEW, APRIL 30, 2018)

Israel claims that Tehran held onto research related to Iran’s nuclear weapons program and has lied to the international community about its intentions.

The announcement was timed to influence the United States and the European Union just days before the White House reaches a May 12 deadline to issue sanctions waivers in accordance with the terms of the Iran nuclear deal.

Israel seeks stronger U.S. backing for its bold military moves against Iran in Syria by characterizing Tehran as unreliable and ill-intentioned.

In a prime-time press conference from Tel Aviv, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu announced Israeli intelligence had smuggled a cache of evidence out of Iran. Dubbed Iran’s atomic archive, the 100,000 files allegedly show that Tehran sought to conceal a nuclear weapons program. Throughout his presentation, Netanyahu argued that Iran lied to the international community — and to watchdogs from the International Atomic Energy Agency (IAEA) — about the existence of a secret nuclear weapons program and sensitive research that Iran held on to for future use.

While much of what Netanyahu presented has been said before — Israel and some in the United States have accused Iran of nuclear deception numerous times — the Israeli premier argued that Iran violated the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), better known as the Iran nuclear deal, by failing to come clean during 2015 talks with the IAEA. Just days before a May 12 deadline for the United States to issue sanctions waivers to Iran as part of the JCPOA, Netanyahu’s presentation sought to discredit Iran as a negotiating partner in the eyes of the international community.

The Big Picture

As the United States narrows in on strategies to target and contain Iran’s regional activities, Washington’s crosshairs are focused more and more on the Joint Comprehensive Plan of Action, better known as the Iran nuclear deal. The United States is trying to negotiate stronger measures to supplement the deal — thanks in part to lobbying efforts from regional allies such as Israel — but impinging on the nuclear deal will not halt Iran’s activity. Rather, as Stratfor’s Second-Quarter Forecast said, the uncertainty surrounding the nuclear deal will reaffirm Tehran’s desire for a robust defense policy that includes the very activities fueling U.S. fears: ballistic missile development, covert operations and support for regional militias.

Iran’s Arc of Influence

European countries, including France and Germany, recently voiced their concerns about the full extent of Iran’s activities, but continue to support the JCPOA as the best framework for countering Iran’s nuclear ambitions. However, Israel is pressuring the European Union to abandon the nuclear deal and potentially even reinstate the sanctions the deal lifted. To ensure whatever sanctions levied against it are ineffective, Iran is seeking to keep the European Union and the United States from uniting to throw their combined weight behind them. But Netanyahu is hoping that his portrayal of Iran as a guilty party will galvanize opposition to Iran in the West.

Netanyahu’s presentation was partially designed to convince countries in the European Union that the JCPOA is insufficient, but he may not need to. Netanyahu’s message was coordinated with the United States ahead of time, indicating an increasingly clear alignment between Israel and the White House. Based on their rhetoric, both are growing convinced about the benefits of abandoning the JCPOA and doubling down on efforts to counter Iran’s regional activities.

Potential Outcomes

Here’s what we’re watching for moving forward:

The European Union may be willing to meet U.S. demands by forming a supplemental agreement that imposes sanctions designed to stop Iran’s regional activities and ballistic missile program. But, even if the United States withdraws from the original agreement on the JCPOA by refusing to approve sanctions waivers on May 12, the European Union is unlikely to reissue sanctions lifted by the JCPOA without clear proof that Iran is not holding up its side of the bargain.

Israel says it will submit its new intelligence to the IAEA. If the files contain concrete proof, the IAEA could have a legitimate reason to request access to inspect new sites, potentially even military sites not originally included in the JCPOA. If Iran is found in violation of the JCPOA, the United States will have an excuse to leave the deal, which the current administration believe is insufficient to contain the full spectrum of Iran’s regional activities.

Recent increased Israeli airstrikes against Iranian assets in Syria suggest that Israel is fully willing to challenge Iran militarily. As it pursues strategies to counter Iran’s military and nuclear ambitions, Israel will seek an even stronger U.S. backing.

The United States could seek to reinstate sanctions on Iran’s banking sector and central bank, which could force European and Asian consumers to reduce imports of Iranian oil. A decline in Iranian oil exports would exacerbate the pain Iranian citizens are already feeling as a result of currency-related and economic problems.

(Stratfor Worldview, “Did Israel Just Kill the Iran Nuclear Deal?”, April 30, 2018)

NOTES ET RENVOIS :

(1) See (in French) on LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

L’AXE TRUMP-LIKOUD-AIPAC CONTRE L’IRAN : TRUMP SORT DES ACCORDS SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN ET REPREND LA BATAILLE DES SANCTIONS CONTRE TEHERAN

sur http://www.lucmichel.net/2018/05/08/luc-michels-geopolitical-daily-laxe-trump-likoud-aipac-contre-liran-trump-sort-des-accords-sur-le-nucleaire-iranien-et-reprend-la-bataille-des-sanctions-contre-teheran/

(2) See (in French) Luc MICHEL, EODE THINK TANK/ LA PRESIDENCE TRUMP : VERS UN NOUVEAU STADE DE L’IMPERIALISME AMERICAIN …

sur http://www.eode.org/eode-think-tank-la-presidence-trump-vers-un-nouveau-stade-de-limperialisme-americain/

(3) See (in French) Luc MICHEL, EODE/ GEOPOLITIQUE/ RENFORCEMENT DE L’AXE WASHINGTON-TEL AVIV : TRUMP EST LE PRESIDENT LE PLUS PRO-ISRAELIEN DE TOUTE L’HISTOIRE

sur http://www.eode.org/eode-geopolitique-renforcement-de-laxe-washington-tel-aviv-trump-est-le-president-le-plus-pro-israelien-de-toute-lhistoire/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* With the Geopolitician of the Eurasia-Africa Axis:

Geopolitics – Geoeconomics – Geoidology – Geohistory –

Geopolitisms -  Neoeurasism – Neopanafricanism

(Seen from Moscow and Malabo):

SPECIAL PAGE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - Trum israel iran   stratfor (2018 05 09) ENGL (2) ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? LM.GEOPOL - Trum israel iran   stratfor (2018 05 09) ENGL (4)

#SYRIA COMMITTEES/ AGRESSION MILITAIRE SANS PRÉCÉDENT D’ISRAËL CONTRE L’IRAN ET LA SYRIE

$
0
0

SYRIA - Frappes israeliennes (2018   05 10) FR

SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/

КОМИТЕТЫ СИРИИ/ 2018 05 10/

L’armée israélienne a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi des dizaines de cibles militaires iraniennes en Syrie en représailles à des tirs de roquettes attribués à l’Iran sur ses positions dans le Golan. Il y aurait près de 30 morts.

* Sur la situation au Golan occupé, lire :

sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

OU VA ISRAEL ? (III) : LE GOLAN, DE BUTIN DE GUERRE ANNEXE A ENJEU GEOSTRATEGIQUE

http://www.lucmichel.net/2018/02/25/luc-michels-geopolitical-daily-ou-va-israel-iii-le-golan-de-butin-de-guerre-annexe-a-enjeu-geostrategique/

L’escalade militaire est sans équivalent dans l’histoire pourtant ancienne des tensions entre Israël et l’Iran. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis le sud du territoire syrien, sans faire de victimes, en direction de base militaires israéliennes sur le plateau du Golan. L’Etat hébreu, qui a attribué ces tirs à la force iranienne Qods, a répondu en frappant plusieurs dizaines de sites présentés comme des positions appartenant à cette unité d’élite des gardiens de la révolution. Selon des sources militaires citées par la presse israélienne, il s’agit « du plus important raid contre le territoire syrien depuis l’accord de désengagement signé par les deux pays après la guerre d’octobre 1973 ». Un calme tendu régnait jeudi matin sur le plateau du Golan occupé par Israël, où l’armée a autorisé l’ouverture des écoles et les travaux agricoles tout en appelant la population à la vigilance. Selon la Russie, Israël tiré 70 missiles au total. Une trentaine de personnes auraient été tuées.

L’armée israélienne, qui a mené ces dernières semaines plusieurs frappes meurtrières contre des positions militaires iraniennes en Syrie, était depuis plusieurs jours en état d’alerte. De hauts dirigeants iraniens ont en effet promis une riposte après le raid conduit, le 9 avril dernier, contre la base T-4, près de Palmyre, lors duquel sept gardiens de la révolution auraient été tués. Mardi soir, quelques minutes seulement avant que Donald Trump ne prenne la parole pour dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, elle avait appelé la population du Golan à ouvrir les abris au cas où les gardiens de la révolution décideraient de passer à l’action. Une frappe attribuée à l’Etat hébreu avait dans la foulée visé une implantation iranienne située à al-Kiswah, près de Damas.

L’armée israélienne a visé pêle-mêle «des postes d’observation contrôlés par l’Iran ainsi que par l’axe de la Résistance, «une base logistique de la force Qods», «des entrepôts situés à al-Kiswah et au nord de Damas», «un stock de munitions situé sur l’aéroport international de Damas» et plusieurs postes militaires situés dans la zone-tampon qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël du territoire syrien. Les avions israéliens, qui ont été ciblés  par les défenses antiaériennes de l’armée syrienne, ont par ailleurs frappé plusieurs batteries de missiles SA-5, SA-2, SA-22 et SA-17. L’Armée arabe syrienne revendique trois avions israéliens abattus.

«Si Bachar el-Assad continue de permettre à l’Iran de transformer son pays en base avancée d’opérations militaires contre nous, il doit savoir que cela entraînera sa fin», a par exemple prévenu lundi Youval Steinitz, le ministre israélien de l’Energie. Son collègue en charge de la Défense, Avigdor Lieberman, a récemment menacé de s’attaquer à Téhéran dans l’hypothèse où les gardiens de la révolution viseraient Tel Aviv. S’exprimant jeudi matin sur les événements de la nuit, il a indiqué: «Nous avons frappé la quasi-totalité des infrastructures militaires iraniennes en Syrie. S’il pleut chez nous, ils doivent savoir qu’il y aura un déluge chez eux.»

Cette escalade verbale et militaire intervient sur fond d’ambitions conflictuelles entre Israël et l’Iran. La République islamique, dont l’intervention militaire directe ainsi que par l’intermédiaire de diverses milices a fortement contribué à aider Bachar el-Assad, entend pousser son avantage en créant une implantation militaire durable en Syrie.

Benyamin Nétanyahou, qui revendique à cet égard une pleine liberté d’action, s’est rendu mercredi à Moscou pour évoquer avec Vladimir Poutine la coordination entre leurs deux armées afin d’éviter un accrochage non voulu dans le ciel de la Syrie. Le président russe a récemment accueilli avec un certain agacement la multiplication des frappes israéliennes contre les positions iraniennes, craignant que la tension entre Israël et l’Iran ne menace à terme la stabilisation du régime de Bachar el-Assad. «J’espère que nous allons non seulement en discuter, mais aussi chercher des solutions», a-t-il déclaré à l’issue de leur entretien.

SYRIA COMMITTEES WEBSITE

http://www.syria-committees.org

https://www.facebook.com/syria.committees

https://www.facebook.com/suriye.komitesi

https://vimeo.com/syriacommitteestv

https://vimeo.com/syriacommitteestv3

#SYRIA COMMITTEES/ AGRESSION MILITAIRE SANS PRÉCÉDENT D’ISRAËL CONTRE L’IRAN ET LA SYRIE

$
0
0

SYRIA - Frappes israeliennes (2018   05 10) FR

SYRIA COMMITTEES/ COMITES SYRIE/

КОМИТЕТЫ СИРИИ/ 2018 05 10/

L’armée israélienne a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi des dizaines de cibles militaires iraniennes en Syrie en représailles à des tirs de roquettes attribués à l’Iran sur ses positions dans le Golan. Il y aurait près de 30 morts.

* Sur la situation au Golan occupé, lire :

sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

OU VA ISRAEL ? (III) : LE GOLAN, DE BUTIN DE GUERRE ANNEXE A ENJEU GEOSTRATEGIQUE

http://www.lucmichel.net/2018/02/25/luc-michels-geopolitical-daily-ou-va-israel-iii-le-golan-de-butin-de-guerre-annexe-a-enjeu-geostrategique/

L’escalade militaire est sans équivalent dans l’histoire pourtant ancienne des tensions entre Israël et l’Iran. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une vingtaine de roquettes ont été tirées depuis le sud du territoire syrien, sans faire de victimes, en direction de base militaires israéliennes sur le plateau du Golan. L’Etat hébreu, qui a attribué ces tirs à la force iranienne Qods, a répondu en frappant plusieurs dizaines de sites présentés comme des positions appartenant à cette unité d’élite des gardiens de la révolution. Selon des sources militaires citées par la presse israélienne, il s’agit « du plus important raid contre le territoire syrien depuis l’accord de désengagement signé par les deux pays après la guerre d’octobre 1973 ». Un calme tendu régnait jeudi matin sur le plateau du Golan occupé par Israël, où l’armée a autorisé l’ouverture des écoles et les travaux agricoles tout en appelant la population à la vigilance. Selon la Russie, Israël tiré 70 missiles au total. Une trentaine de personnes auraient été tuées.

L’armée israélienne, qui a mené ces dernières semaines plusieurs frappes meurtrières contre des positions militaires iraniennes en Syrie, était depuis plusieurs jours en état d’alerte. De hauts dirigeants iraniens ont en effet promis une riposte après le raid conduit, le 9 avril dernier, contre la base T-4, près de Palmyre, lors duquel sept gardiens de la révolution auraient été tués. Mardi soir, quelques minutes seulement avant que Donald Trump ne prenne la parole pour dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, elle avait appelé la population du Golan à ouvrir les abris au cas où les gardiens de la révolution décideraient de passer à l’action. Une frappe attribuée à l’Etat hébreu avait dans la foulée visé une implantation iranienne située à al-Kiswah, près de Damas.

L’armée israélienne a visé pêle-mêle «des postes d’observation contrôlés par l’Iran ainsi que par l’axe de la Résistance, «une base logistique de la force Qods», «des entrepôts situés à al-Kiswah et au nord de Damas», «un stock de munitions situé sur l’aéroport international de Damas» et plusieurs postes militaires situés dans la zone-tampon qui sépare le plateau du Golan occupé par Israël du territoire syrien. Les avions israéliens, qui ont été ciblés  par les défenses antiaériennes de l’armée syrienne, ont par ailleurs frappé plusieurs batteries de missiles SA-5, SA-2, SA-22 et SA-17. L’Armée arabe syrienne revendique trois avions israéliens abattus.

«Si Bachar el-Assad continue de permettre à l’Iran de transformer son pays en base avancée d’opérations militaires contre nous, il doit savoir que cela entraînera sa fin», a par exemple prévenu lundi Youval Steinitz, le ministre israélien de l’Energie. Son collègue en charge de la Défense, Avigdor Lieberman, a récemment menacé de s’attaquer à Téhéran dans l’hypothèse où les gardiens de la révolution viseraient Tel Aviv. S’exprimant jeudi matin sur les événements de la nuit, il a indiqué: «Nous avons frappé la quasi-totalité des infrastructures militaires iraniennes en Syrie. S’il pleut chez nous, ils doivent savoir qu’il y aura un déluge chez eux.»

Cette escalade verbale et militaire intervient sur fond d’ambitions conflictuelles entre Israël et l’Iran. La République islamique, dont l’intervention militaire directe ainsi que par l’intermédiaire de diverses milices a fortement contribué à aider Bachar el-Assad, entend pousser son avantage en créant une implantation militaire durable en Syrie.

Benyamin Nétanyahou, qui revendique à cet égard une pleine liberté d’action, s’est rendu mercredi à Moscou pour évoquer avec Vladimir Poutine la coordination entre leurs deux armées afin d’éviter un accrochage non voulu dans le ciel de la Syrie. Le président russe a récemment accueilli avec un certain agacement la multiplication des frappes israéliennes contre les positions iraniennes, craignant que la tension entre Israël et l’Iran ne menace à terme la stabilisation du régime de Bachar el-Assad. «J’espère que nous allons non seulement en discuter, mais aussi chercher des solutions», a-t-il déclaré à l’issue de leur entretien.

SYRIA COMMITTEES WEBSITE

http://www.syria-committees.org

https://www.facebook.com/syria.committees

https://www.facebook.com/suriye.komitesi

https://vimeo.com/syriacommitteestv

https://vimeo.com/syriacommitteestv3

Viewing all 2627 articles
Browse latest View live




Latest Images